Editions Konfident (23/04/2022)
3.4/5   5 notes
Incarcéré à l'été 1945 à la prison de Toulouse, un collaborateur revient sur son engagement dans les rangs de la Milice et de la Waffen-SS en consignant souvenirs et réflexions dans un carnet que lui ont procuré ses gardiens. Les virées sanglantes contre la Résistance, la protection rapprochée de Darnand, les interrogatoires dans les sous-sols du Petit Casino de Vichy : le jeune homme ne regrette rien. Au grand dam de son avocat pour lequel le sort de son client sem... >Voir plus
Que lire après Au bout, la nuitVoir plus
« Quand on est allé trop loin, il faut aller jusqu'au bout ! »

En Juin 45, l'heure des comptes a sonné, à Toulouse comme un peu partout en France. Dans les geôles désormais contrôlées par les libérateurs, croupit Paul. Jeune et ambitieux milicien, il s'est fait remarquer au sein de la France collabo, au point de devenir garde du corps de Darland. Et de participer activement à la face sombre de la guerre intérieure.

Dans l'attente de son jugement, c'est l'occasion de repasser les heures sombres avec Julien, son jeune avocat commis d'office ou lors des interrogatoires avec Emile, le flic qui instruit son dossier.

Mais des séances de torture au Petit Casino à Vichy, de l'opération meurtrière contre le maquis de Terrasson ou de son incorporation au sein de la division Charlemagne, Paul ne regrette rien, n'explique rien, ne renie rien.

Dans Au bout, la nuit, Pierre Hanot nous conte une de ces histoires de guerre comme il y en eut tant, plaçant Paul en situation de quasi-huis-clos avec lui-même. L'histoire d'un salaud, cynique mais assumant un comportement qu'il estime toujours juste, même quand le monde lui crie l'inverse.

Un livre qui se lit d'une traite, agréable à défaut d'être original, mais malheureusement trop court pour développer davantage une introspection dont j'attendais beaucoup plus.
Pierre Hanot ne choisit pas la facilité avec un salaud comme personnage principal. Paul a été un collabo de la pire espèce et en juin 1945 il doit rendre des comptes. C'est le temps de l'épuration. Il aurait pu finir exécuté sauvagement, il va avoir droit à un procès et Julien sera son avocat. le dialogue n'est pas facile entre les deux hommes, Julien veut défendre l'homme pas ses actes. Paul ne veut rien éluder de ses choix et encore moins les renier.

Les chapitres consacrés aux entrevues entre Julien et Paul et les interrogatoires menés par l'inspecteur Emile alternent avec le récit de sa vie qu'écrit Paul au fond de son cachot de la prison de Toulouse. Son enfance ne fut pas heureuse mais le plus révoltant est son comportement pendant l'occupation.

Le récit de Paul retrace une page noire de notre Histoire. Paul est de ceux qui ont collaboré de la manière la plus violente qui soit. Fin juin 1943 il rejoint la Franc-Garde ( bras armé de la Milice française ), il est instruit et entrainé dans le camp de Calabres près de Vichy. Il y sera repéré pour participer activement « au maintien de l'ordre ». Il va s'y employer pleinement. le parcours de Paul est une descente aux enfers et devient sous la plume de Pierre Hanot un témoignage historique pour ne pas oublier . La protection de Darnand, son patron vénéré, est une immersion au plus près du pouvoir installé à Vichy. Les actions contre la Résistance se résument à torturer et à tuer. Lorsque la menace alliée se fait pressante, c'est la débandade. Il y a ceux qui s'efforcent de s'inventer un passé de résistant, pour les autres c'est la fuite vers l'Allemagne et Sigmaringen. Paul ne regrette rien et surtout veut continuer son parcourt jonché de cadavres avec la division Charlemagne pour un ultime baroud sanglant qui n'aura pas lieu.

Paul est jugé à Toulouse. L'Histoire suit son court, l'épuration sauvage n'est plus en vigueur.

Il ne faut pas oublier et en ce sens le récit historique de Pierre Hanot est fondamental. Ce n'est pas un exposé magistral mais un récit concis ( 150 pages ) et facile à lire s'il n'y avait pas l'horreur. L'auteur ne retient que l'essentiel et ne fait aucune concession. Punir ou amnistier ? Pardonner ? L'auteur a choisi. le lecteur est inévitablement amené à s'interroger et surtout à rester vigilant.

Pierre HANOTAu bout, la nuit. Parution avril 2022, Éditions Konfident. ISBN 9782956983774
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Au bout de la nuit de Pierre Hanot propose un contexte historique intéressant mais qui s'y perd un peu au détriment de l'intrigue et du suspense. Cela reste une lecture intéressante si l'on cherche un regard original sur la Résistance et pas un policier traditionnel avec meurtre et résolution d'enquête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
SudOuestPresse
02 août 2022
L’écrivain Pierre Hanot livre les clés d’un procès de collaborateur après la Libération, un Français engagé dans la milice et dans les SS.
Quand on est allé trop loin, il faut aller jusqu’au bout !