Terry Milien (Traducteur)
Reines-Beaux (01/10/2014)
3.82/5   14 notes
Les ennuis ont parfois une apparence trompeuse.

En convalescence après un accident qui l’a laissé émotionnellement et physiquement usé, Jon a pour seul but de vivre une vie simple, libre de toute complication et de toute attache. Son nouveau coloc’, un rat de bibliothèque insouciant, semble être parfaitement adapté à ses plans, de prime abord. Il ne découvre que plus tard que Léandre est voyant, avec pour spécialité la recherche d’animaux de compagnie... >Voir plus
Que lire après Morts sous le soleilVoir plus
Personal, tome 1 : Une Affaire Personnelle par Wells

Marginal

Marie Sexton

4.25★ (27)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je souhaite lire ce roman depuis un moment et je dois dire que je m'attendais à aimer plus cette lecture. Tout d'abord, il faut savoir que le roman est découpé en 3 « nouvelles ». Chaque enquête a un début et une fin. Ensuite, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages car tout va vite.

Nous suivons Jon, un veuf qui reprend ses études suite au décès de sa femme et à la perte de mobilité de son épaule. Il ne peut plus exercer son métier de base, dans le bâtiment. Il suit donc un nouveau cursus universitaire. C'est un homme solitaire qui ne souhaite absolument plus s'attacher aux gens de peur de les voir partir. Il m'a fait de la peine. Ce n'est pas facile d'être seul constamment. Mais il culpabilise aussi beaucoup la mort de sa femme. Cela n'aide pas à se qu'il reprenne confiance en lui et en un avenir. Il va rencontrer Léandre, son nouveau colocataire et la, les choses vont radicalement changer pour lui, pour le mieux.

Lea (prononcer comme lit), est un jeune homme un peu déjanté. Il a une vision de la vie simple et sans prise de tête. Il est médium. Aux premiers abords, on pense qu'il est surtout un charlatan doublé d'un dingo !! Seulement, non, il est bien capable de retrouver les objets et les animaux perdus. Il vit d'ailleurs principalement de cela. C'est aussi un lecteur compulsif qui a des tonnes et des tonnes de livres (ça on adore bien sur). J'ai bien aimé Lea. C'est un jeune homme qui vit sa vie comme il l'entend sans se soucier de ce que vont penser les autres. Il a une vision de la vie qui est un peu différente de la plupart des gens, plus proche de la nature, de l'écoute de soi… Il fallait bien un jeune un peu foufou pour aider notre Jon a sortir un peu de sa coquille.

J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture même si certaines choses m'on moins plus. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les parties de leur vie commune. Voir se rapprocher Jon et Andy (surnom donné par Jon) au fur et à mesure de leur cohabitation était un vrai régal. Je repense à une scène toute bête ou Jon est sur le canapé et ou Andy vient s'y coucher et met ses pieds sous les jambes de Jon. C'est ce genre de scènes qui ont fait que j'ai adoré cette lecture. J'avais l'impression de voir des scènes de la vie courante de n'importe qui. Et ce sont ses scènes qui ont fait que leur sentiments évoluent et qu'enfin Jon se laisse une chance d'être de nouveau heureux.

Ce que j'ai moins apprécie, c'est que le tout va vite. J'avoue que je préfère quand les récits sont moins rapide avec une relation de personnages qui se met doucement en place. Ici, il pouvait se passer des semaines voire mois entre chaque chapitre. Cela m'a donné l'impression qu'il me manquait des informations. Cela n'a pas empêché que j'ai aimé passer du temps avec ses deux jeunes hommes et de découvrir dans quelles enquêtes ils allaient se retrouver mais je ne pense pas continuer à lire cette série.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec Jon et Lea. Chacun va aider l'autre à avancer dans sa vie. Et leur rencontre va permettre à Jon d'essayer d'aller de l'avant. Cet homme porte trop de peine sur ses épaules. le solaire Lea va le faire sortir de sa coquille. J'ai eu tout de même un peu de mal avec l'idée des nouvelles. J'ai trouvé que les scènes allaient trop vite. J'avoue préférer quand les choses évoluent plus lentement.
Encore !!!

Avant toute chose, je tiens à appeler Léandre Andy car c’est comme ça que Jon le surnomme dans tout le livre, et c’est donc avec ce nom qu’on le connait.
Andy et Jon sont parfaitement opposés, tant par leur physique que leur caractère. La où Andy semble tranquille, Jon nous donne l’impression de faire tourner son esprit à deux cents à l’heure, tout le temps. Il se remet toujours en question, et n’arrive pas à chasser les démons du passé. Et jusque la toute fin, nous goûtons son amertume qui le rend aigri par moments, et torturé. Mais il n’a put s’empêcher, inconsciemment, d’appeler Léandre Andy. Ce qui, à nos yeux, rend une part d’humanité nécessaire à Jon.
Lorsque l’on commence le livre, on ne s’attend pas du tout à ce qui va suivre. L’atmosphère change radicalement dès les premiers chapitres avec les premières enquêtes policières et l’exploitation du don d’Andy.
Ici, nous nous concentrons sur le don de voyance d’Andy et ce qu’il en fait. Nous vivons une vraie aventure policière, avec trois affaires de plus en plus corsées.
Nous sommes happés par cette aventure que vivent les deux protagonistes. Et pourtant, j’ai trouvé dans ce livre une ambiance tranquille, malgré les sujets abordés. Comme si le caractère posé de Andy déteignait sur Jon, et donc sur notre lecture.
Et parallèlement, nous apprenons le vécu très particulier de Jon. Ca fait construire le personnage, nous donne une explication de son tempérament tout en lui donnant une profondeur. Car sous ses aspects de tyran et de sans coeur, se cache un gros nounours qui ne recherche que l’amour, tout en essayant de toute ses forces de le cacher.
Du côté d’Andy, nous ne connaissons ses véritable sentiments qu’à la toute fin. Car le livre est vraiment concentré sur le ressenti de Jon et surtout à ses incertitudes. A aucun moment il va essayer de se rapprocher moralement d’Andy, même si l’attraction physique est là…
Pendant tout le livre, nous voyons Jon batailler avec ses sentiments, pendant qu’il gère l’histoire des meurtres auquels il n’est pas habitué. Alors lorsqu’il tire enfin un trait sur son passé et sa douleur et va de l’avant, on ne peut que souffler de soulagement. Nous avons notre happy end, et ça donne une douce fin qui nous fait du bien.

J’ai trouvé que les sujets abordés dans ce livre le mettait à part. Par exemple Jon est un personnages très profond de par son passé, et j’ai trouvé que l’auteure n’a pas lésiné sur ses détails. Je n’ai pas trouvé que c’était trop. j’ai apprécié le fait que l’on sache tout.
En plus de ça, l’auteure sait, dans cette atmosphère tout sauf paisible, nous mettre des moments très drôle qui nous fait relâcher la pression. Tous comme les moments de tendresse le font.
Les détails sur les enquêtes judiciaires sont superbement amenés, avec de l’imagination à revendre. Ce n’est pas de bêtes histoires revues encore et encore. Ce sont des enquêtes que l’on pourrait qualifier de plausible. Andy n’est pas infaillible, et ce n’est pas un super-héros non plus. Ce n’est qu’un humain, même si il a des dons de voyance. Et no n’accroche que mieux à l’histoire.
Je mettrais cependant un bémol sur le caractère de Jon. Il est décrit comme quelqu’un de grognon, d’« ours mal léché ». Je suis d’accord qu’au tout début ça s’est vu, mais pourtant j’aurais bien aimé le voir plus grognon justement. Que ce côté-là chez lui se voit plus.
Mais je comprends bien que ce n’est pas le but ici. Nous nous concentrons tout d’abord sur ces fameuses affaires à éclaircir. Car c’est le pilier centrale de ce livre.
Au final, j’ai passé un super moment de lecture, qui m’a donné envie de lire d’autres livres de cette auteure. Car je sais que moi, quand je fini le livre avec un sourire aux lèvres, je ne peux que demander plus !!
Pour conclure, pour ceux qui attendent des fleurs, des sentiments tout rose, lisses et parfaits, passez votre chemin. Mais pour ceux qui veulent une bonne lecture relatant de voyance, d’enquêtes policières et d’amour compliqué, bienvenue dans l’aventure !

4,5/5
Suite à un accident Jon Cooper, un homme de vingt-huit ans qui a des difficultés à faire son deuil de son amie de toujours, reprend des études en cherchant à avoir une vie tranquille et sans engagement. Ayant posé une annonce en recherche de colocataire il prend rendez vous avec Léa …
Léandre, un homme insouciant, lecteur presque compulsif semble convenir, et petit à petit les deux hommes se découvrent, Léandre gagne sa vie comme figurant dans les émissions de TV - et en retrouvant ce qui est perdu, animaux de compagnie, bijoux et autres. Léandre est un voyant !
De prime abord, Jon, cartésien, ne prend pas vraiment au sérieux le jeune homme de vingt-deux ans excentrique et facétieux, mais les faits sont là et lorsque la police sollicite son colocataire, Jon ne peut réprimer son instinct protecteur et accompagne le voyant dans ses enquêtes à la recherche de corps parfois perdus depuis longtemps …

L'éditeur français a ici réuni ici les trois premiers tomes de la série "L.A. Paranormal" parus en V.O en 2012 et 2013 et qui n'a pas été plus loin que le quatrième tome, l'autrice n'a d'ailleurs plus publié depuis 2018. Les trois livres, "Mort dans les collines", "Mort dans la vallée" et "Mort dans le désert" se suivent sans discontinuité, comme les enquêtes qui se suivent, parfois entremêlées par un fil conducteur qui amène à d'autres découvertes de corps.
Le ton est léger et l'humour n'est pas laissé de côté, le farfelu Léandre/Andy contrebalançant le séreux de Jon, qui va devoir reconnaître que le voyant collectionneur de chaussettes aux couleurs improbables ne le laisse pas indifférent et que la vie ne vaut d'être vécue qu'en prenant des risques.

Au final nous avons en main un polar mêlé de romance, entraînant, léger et parsemé d'humour, apte à fournir un agréable moment de détente …
Mélange de bit-lit et de policier que nous fournit cette fois-ci Reine-Beaux. Que je veux remercier pour la qualité de leur traduction qui permet à l'histoire d'être encore plus vivante car agrémentée de vocabulaire et expressions très françaises et que l'on utilise au quotidien.
J'ai tout de suite accroché avec Jon le personnage principal du livre, il a de l'humour et de l'auto-dérision ce que j'aime beaucoup. Léandre quand à lui est très original, c'est lui qui « apporte » le coté bit-lit par son don de voyance. Jon a été marié et pourtant affirme être gay, alors on a réellement envie de savoir pourquoi il s'est marié avec sa défunte femme Alicia. Chose que l'on découvre assez rapidement et qui est à l'origine de sa peur d'aimer et de s'attacher.
Léandre surnommé Andy par Jon est très lucide sur la situation entre eux deux, en effet, Jon a du mal a se laisser aller à cause de son passé. Il ne veut pas aimer par peur de perdre à nouveaux cette personne. Mais au fur et à mesure il s'attache sans le vouloir, réussira-t-il à l'admettre et l'accepter ?
D'autant qu'Andy est très curieux et têtu et que grâce à son don il peut résoudre des enquêtes de meurtres non élucidés. Cela va causer des soucis à Jon car Andy va se trouver confronté à des situations potentiellement dangereuses.
L'histoire est décomposée en 3 livres avec chacun leur propre enquête, un peu comme 3 nouvelles mais dont la trame principale, qui est l'évolution de la relation entre Jon et Léandre, est suivi.
L'enquête du livre 3 est plus en profondeur, plus mystérieuse que celles des deux premiers livres. Jon et Andy cherche un jeune homme qui a disparu, afin de lui remettre un important héritage. Ce jeune homme, Ethan, dont la mère à disparu, est le fils d'un meurtrier en série. Je vous laisse découvrir le résultat final de leurs investigations.
Ce que je peux vous dire c'est que plus on avance dans la lecture, plus on a envie de savoir ce qui est arrivé à Ethan ; à chaque revers de médaille, on est déçu, à chaque découvertes on jubile... et c'est exactement ce que j'attends d'un livre.
L'auteur nous offre une fin comme je les aime (soit une fin heureuse) et un épilogue auquel on ne s'attend pas mais qui clôture joliment l'histoire.
Un livre bien mené : une histoire d'amour, du suspense, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment.
Etats-Unis, Los Angeles.

Jon Cooper, 28 ans, veuf, commence une nouvelle vie en s'inscrivant à l'université pour étudier la conception publicitaire. Cherchant un colocataire, il est contacté par Lea... qui s'avère être ...

Léandre Thorne, 22 ans, lecteur compulsif, gagne sa vie en cachetonnant comme spectateur dans des émissions de télé et en retrouvant les animaux ou les objets disparus. Mais il n'est pas détective... il est voyant. Un contact avec un objet appartenant au disparu lui provoque une sorte de flash, ou de transe, et il "voit" certaines choses, parfois pas très claires et ardues à interpréter.

Jon se ferme à tout rapprochement avec quiconque, mais Lea brise ses défenses avec son petit air de chat de gouttière. Lorsque Lea est contacté par l'inspecteur Gary Lipkin pour l'aider sur une affaire de meurtre vieille de 19 ans, Jon ne le quitte pas d'une semelle, ayant accepté le don de Lea et voulant veiller sur lui.

Le roman est découpé en 3 enquêtes palpitantes et touchantes et le rapprochement de Jon et Lea se fait naturellement, au long de leur vie quotidienne. Jon se dévoile au fur et à mesure que ses barrières tombent, l'une des disparitions étant liée à un élément de son passé, nous en savons alors plus sur son veuvage et ses traumatismes.

L'auteur, d'une écriture fluide, sait mêler habilement des situations cocasses entre deux personnages attachants et des "cold case" passionnants. J'ai beaucoup apprécié l'épilogue, qui met un point final agréable à la troisième enquête et je lirais avec plaisir le tome 2 de ces enquêtes sous le soleil.

- Qu'est-ce qui va pas ? demandai-je.
Il secoua la tête.
- Je lui ai menti. Il est mort.
Des cernes noirs encadraient ses yeux : ils n'y étaient pas une heure plus tôt.
- Comment tu sais ça ?
- Je le sais, c'est tout. Il est allé faire du vélo sur l'un de ces petits sentiers, il allait trop vite dans la descente. Un animal l'a surpris. Il a perdu l'équilibre et il est mort en tombant.
Je ne pouvais cacher mon incrédulité plus longtemps.
— Tu ne peux pas savoir tout ça, c’est impossible.
— Et pourtant. Il y a autre chose aussi. Il y avait une fille, il en pinçait pour elle, mais elle aimait quelqu’un d’autre.
Son apparente détresse me chamboulait, et peut-être est-ce pour ça que je dis :
— Les médiums ne sont pas réels.
— Es-tu en train de dire que je ne suis que le fruit de ton imagination ?
Ses yeux s’illuminèrent et l’amertume avait aiguisé sa voix.
— Tu sais ce que je veux dire, répondis-je, entêté.
Il pinça les lèvres et se détourna de moi. Il aurait bien pu être un escroc, mais je n’arrivais pas à y croire. C’était donc qu’il devait réellement croire à toutes ces idioties de voyance. Ce qui signifiait qu’il était taré, mais ça, je le savais déjà.
Ça m’a foutu la peur de ma vie. Et c’est là que je me suis réveillé.
— Fascinant. Tu devrais raconter ça à l’inspecteur Lipkin, dis-je d’un air sarcastique.
— C’est déjà fait, répondit-il innocemment.
— Quoi ? Tu l’as appelé à cette heure-ci ? Non mais t’as perdu la tête ou quoi ?
— C’est marrant, il a employé exactement les mêmes mots. Il a aussi dit de venir te le raconter, tout de suite.
— Sale connard. Je vais porter plainte pour brutalité policière.
— Il disait vrai. Je pouvais voir le visage d’Erwin aussi clairement que je te vois toi. Tu pourrais le dessiner pour moi avant que je n’oublie. Comme le font les artistes judiciaires.
Son air plein d’espoir me vrilla la poitrine d’une douleur sourde dont je n’avais pas besoin, mais je ne pouvais détourner les yeux.
— Je ne suis pas si bon que ça.
Il ne me croyait pas.
— Tu feras toujours mieux que moi. Je ne sais dessiner que des bonshommes allumettes.
Que pouvais-je bien répondre à ça, bon Dieu ? Je serais bien incapable de retourner dormir, de toute façon.
J’aurais dû l’arrêter, le virer de mon lit, mais je n’étais qu’humain. Fait de chair négligée, en manque d’affection. Les succions chaudes et humides de ses lèvres me firent bander avant même que je puisse crier « Doux Jésus ». Je devais bien le lui accorder : il savait ce qu’il faisait. Il avait le visage de l’innocence incarnée, mais la langue du péché. Ce qui me touchait le plus, cependant, c’était toute sa tendresse. On pourrait penser que c’est du pareil au même : frottements, salive et chaleur, mais ça se ressent quand la personne le fait avec engouement. C’est une différence subtile, uniquement mesurable par vos terminaisons nerveuses, et l’ombre de la culpabilité car vous savez que vous ne pouvez pas lui rendre ses sentiments. L’espace d’un moment déjanté, je crus que peut-être, je le pouvais, mais mon cœur écorché se rebella : trop risqué.
— Pourquoi ?
— Parce que ce sont les opprimés, ceux qui se font emporter sur des planètes extra-terrestres puis crèvent dans le seul but de créer un effet dramatique.
Il parlait avec conviction, comme si tout ça avait un sens. Dans sa tête, c’était sûrement le cas.
Non, je refusais de l’encourager. Mais il y avait bien une chose que je devais préciser.
— Le vingt-quatre n’avait pas la balle.
— Et ? Ils font beaucoup trop de simagrées autour de cette balle, tu ne trouves pas ? J’aime m’immerger dans l’expérience toute entière.
Il sourit comme un dément.
Je plissai les yeux avec méfiance.
— Est-ce que tu comprends les règles, au moins ?
Je ne l’aurais pas cru incapable de regarder le match uniquement pour mater les gars en pantalons moulants.
— Bien sûr que oui ! C’est tout comme le Quidditch, mais sans les balais.
— Tu vas à PCC, c’est ça ? Qu’est-ce que tu étudies ?
PCC, c’est comme ça que tout le monde appelle la Pasadena City College. Je me grattai le menton. Le bruissement de ma barbe de trois jours sembla se réverbérer dans le silence de la cuisine.
— L’art.
Il écarquilla les yeux.
— Vraiment ?
— Je n’en ai pas l’air, hein ?
— Non ! T’es pas mal.
J’aurais juré qu’il avait rougi.
— Euuh, ce que je veux dire, c’est que les artistes sont des personnes comme tout le monde. Physiquement. Enfin, mentalement aussi. En grande partie.
Il se mordit la lèvre.