Les mystères de Harper Connelly tome 2 sur 4
J'ai lu (06/10/2010)
3.57/5   158 notes
" Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant... Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité. "
Que lire après Les mystères de Harper Connelly, tome 2 : Pièges d'outre-tombe Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Cette série de Charlaine Harris raconte les aventures mi-fantastiques mi-policières d'un tandem, Harper Connelly et son demi- frère Tolliver Lang. La particularité de ce tandem c'est que Harper, après avoir été frappée par la foudre, peut « lire » les morts c'est-à-dire qu'elle peut les retrouver et expliquer comment ils sont morts. Tolliver est chargé de l'accompagner et de s'occuper de tous les rendez-vous, paperasseries, etc. Ensemble, ils sont appelés par des familles éplorées qui cherchent à connaître la vérité sur la mort de leurs proches.
Dans ce tome, Harper et Tolliver, appelés par un enseignant qui veut prouver qu'ils ne sont que des charlatans, découvrent dans une tombe deux corps dont un qui ne devrait pas être là. C'est celui d'une petite fille que Harper a cherché longtemps sans succès. Que fait ce corps à Memphis ? Est-ce une coïncidence si on a fait appel à Harper ? Ou essaie-t-on de les piéger ? Comme Harper et Tolliver estiment que la police patine, ils décident d'enquêter de leur côté.
Ce mélange d'enquête policière et de surnaturel ne sont pas déplaisants même si l'aspect policier est un peu trop lisse pour être captivant. Je préfère le côté surnaturel, ce personnage capable de retrouver des corps, surtout si ceux-ci ont été tués et enterrés dans la nature puisqu'elle « vibre » dès qu'elle s'approche d'un cimetière ou du lieu où repose le mort. Et c'est pourquoi j'ai trouvé que le roman était trop court, j'aurais aimé que l'auteure approfondisse ce don si particulier.

Challenge Multi-défis 2002
Challenge Plumes féminines 2022
14,5/20

Dans ce deuxième tome des aventures de Harper Connelly nous suivons notre héroïne sur les traces d'un nouveau meurtrier. Enfin, nouveau... Pas tout à fait puisque cette nouvelle enquête possède un lien certain avec l'une de ces précédentes enquêtes non résolues. C'est dans un cimetière de l'université de Memphis qu'elle tombe, par hasard ou presque, sur le corps de Tabitha, une jeune fille qu'elle avait tenté de retrouver par le passé, sans succès. Sa découverte les plonge encore une fois, elle et son frère, au coeur d'un spectacle médiatique dont ils se seraient bien passé, et fait surtout d'eux les suspects numéro un concernant la mort de la jeune fille. Harper et Tolliver sont donc encore une fois contraints d'enquêter de leur côté pour se mettre hors de cause, mais aussi pour permettre à la famille de la jeune fille de faire son deuil et enfin voir son meurtrier derrière les barreaux.

Après avoir découvert le premier tome de cette série, j'étais vraiment très curieuse de voir comment l'auteur allait se renouveler, mettre en place, non seulement une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages, mais aussi comment elle allait approfondir la relation entre Harper et Tolliver notamment. Après un premier tome mitigé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec celui-ci et j'avoue avoir été légèrement déçue. Je m'attendais quand même à ce que l'auteur aille globalement plus loin que dans le tome précédent, j'espérais que les aspects un peu moins bons soient corrigés et, malheureusement, tout ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Néanmoins, au niveau de la continuité avec le premier tome de la série, tout y est: si vous avez aimé le tome précédent, il n'y a pas de raison que celui-ci vous déçoive puisqu'il est dans la même veine. J'ai, une nouvelle fois, passé un agréable moment en compagnie de Harper et Tolliver, découverts dans le premier tome de la série, mais je n'ai pas été surprise comme j'aurais aimé l'être. J'en attendais globalement plus, et bien que ce tome repose sur une enquête intéressante, j'ai parfois eu l'impression de ne pas avancer, de ne pas savoir où l'auteur souhaite nous emmener avec Harper et Tolliver et cela m'a frustrée.

Tout comme pour le tome précédent, la mise en place de celui-ci se fait extrêmement rapidement, atout considérable au regard du nombre de pages que compte ce deuxième tome. Charlaine Harris nous plonge une fois de plus immédiatement aux côtés de ses personnages, les réintroduisant un minimum pour permettre au lecteur de ne pas être perdu, sans pour autant nous noyer sous les informations qui auraient été inutiles, tant à l'avancée de l'intrigue ou de l'univers qu'à celle de la nouvelle enquête qui occupe nos personnages dans cette suite. Nous retrouvons donc Harper et Tolliver dans le cimetière de l'université de la ville de Memphis où un professeur l'a conviée à faire une démonstration de ces talents. Après la macabre découverte qui s'en suivit, nous suivons une fois de plus nos deux protagonistes dans leur enquête. Une mise en place courte, rapide, qui ne s'encombre pas de détails et descriptions inutiles, c'est ce à quoi l'auteur nous avait déjà habitué lors du premier tome. Personnellement, j'ai encore une fois beaucoup apprécié cette façon de faire, qui permet d'entrer rapidement dans le rythme du récit ainsi que dans l'enquête imaginée par l'auteur sans perdre trop de temps.

Nous retrouvons donc, en plus des personnages de Harper et Tolliver, l'univers si particulier dans lequel ils évoluent. C'est avec plaisir que j'ai replongé dans cette ambiance, cette atmosphère agréable mêlant une enquête policière à la particularité de Harper: ce don qui lui permet de "sentir" les morts et de connaitre la cause de leur trépas. Exactement comme dans le premier tome, j'ai adoré le mélange de ces deux univers, policier et fantastique, que tout semble opposé et qui pourtant font si bon ménage dans cette série et sous la plume de Charlaine Harris. Néanmoins, les mêmes réserves persistent et, bien que l'auteur nous dévoile une nouvelle facette du don de Harper, celle-ci reste trop mince et je suis encore une fois restée sur ma faim. Si l'ensemble reste équilibré, j'en veux encore plus et j'espère que les prochains tomes sauront m'apporter satisfaction de ce côté. Au niveau de l'enquête policière, j'ai passé un agréable moment même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, à cause de son aspect un peu "déjà-vu".

Heureusement, la plume de Charlaine Harris fait des merveilles et ce deuxième tome de la série se dévore une nouvelle fois extrêmement rapidement. Les pages se tournent très vite et les petits points négatifs parviennent même à passer presque inaperçus. C'est que l'auteur sait y faire: elle n'étouffe pas son lecteur sous les descriptions ou les réflexions à rallonge, elle maintient le cap de son intrigue à la perfection et créé même des ramifications insoupçonnées jusqu'alors. Les mots sont simples, mais la fluidité et l'envie d'en savoir plus font que les presque 300 pages de ce récit se dévorent d'une traite. C'est une plume simple mais accrocheuse que j'ai beaucoup aimé retrouvé dans ce deuxième tome et qui m'a tout autant séduite que dans le premier tome. Sans chichi, sans trop en faire, l'auteur nous offre ici une petite lecture divertissante qui permet de faire travailler ses méninges, pour tenter de démasquer le tueur, tout en se détendant.

Dans ce deuxième tome, l'intrigue s'étoffe un peu et n'en devient donc que plus agréable à suivre. En effet, outre l'enquête policière qui occupe nos deux personnages principaux, l'auteur prend aussi le temps d'approfondir quelques peu les autres aspects de son univers et de son intrigue. Elle nous livre au compte gouttes des détails intrigants concernant les possibilités qu'offrent son don à Harper, nous permettant d'entrevoir des bribes de ce qui sera très certainement encore plus développé dans les prochains tomes et c'est on ne peut plus alléchant. Ces découvertes m'ont régalée et j'ai hâte d'en apprendre encore plus et de voir ce que Charlaine Harris va nous concocter pour la suite. D'un autre côté, elle approfondit aussi la relation qu'entretiennent nos deux personnages principaux Harper et Tolliver, leur avenir, ensemble et séparément, leur famille et j'en passe. Cela donne lieu à des moments de réflexion très intéressants et donne bien évidemment envie de sauter sur les tomes suivants pour découvrir l'évolution de tout ça.

Donc tant que je parle des personnages, c'est parti pour un petit tour d'horizon les concernant. Tout d'abord, il y a bien sûr Harper et Tolliver, les deux inséparables. Toujours aussi complices, attachants et touchants chacun à leur façon, c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'humour noir de Harper et l'aspect protecteur de Tolliver dans cette deuxième aventure. Charlaine Harris nous fait quelques révélations, à propos de Tolliver notamment, dans ce tome, qui le rendent toujours plus attrayant et charismatique, mais qui chamboulent surtout sa relation avec Harper, permettant d'apporter un peu de nouveauté, comme un vent de fraicheur entre les deux personnages qui est vraiment le bienvenue. J'ai adoré me retrouver une nouvelle fois aux côtés de deux personnages, captivants et énigmatiques, qui nous réservent, je pense, encore de bien belles surprises.
Concernant les personnages secondaires, au coeur de l'intrigue policière de ce tome 2, je ne suis, comme pour le premier tome, pas tout à fait convaincue. En effet, Charlaine Harris nous présente une très grande et très variée galerie de personnages, mais cela n'apporte pas que des qualités au récit. En effet, bien que leurs caractères soient tous très différents, très intéressants à découvrir, et que des traits bien spécifiques permettent de les distinguer les uns des autres, j'ai souvent été un peu perdue sous le nombre de personnages impliqués. Autre point négatif à soulever: les personnages secondaires sont tous plus ou moins stéréotypés et ne m'ont pas franchement fait vibrer. Heureusement que j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Harper et Tolliver parce que ce ne fut vraiment pas le cas pour les personnages secondaires, à part Victor, qui tire son épingle du jeu selon moi et qui a su me toucher.

L'enquête concernant le meurtre de Tabitha possède un rythme correct, agréable à lire et qui permet de dévorer ce roman. Encore une fois, Charlaine Harris nous fait la démonstration d'une bonne maitrise du suspense et de son récit grâce à une foule de rebondissements plus ou moins imprévisibles qui se mettent en place tout au long du récit et qui permettent des découvertes et des révélations toutes plus intrigantes et palpitantes les unes que les autres. Alternant avec beaucoup de brio les scènes relatives à l'enquête et celles relevant de la vie privée des nombreux personnages, l'auteur se laisse néanmoins une fois de plus piégée: le récit manque, comme le premier tome, d'action digne de ce nom et n'échappe pas à quelques longueurs, dommage. Néanmoins, c'est avec plaisir que j'ai suivi cette nouvelle enquête de Harper et Tolliver qui, malgré quelques bémols, a su me transporter dans son univers et me faire passer un agréable moment de lecture, bien que parfois mitigé, jusqu'à la dernière page.

La fin de ce deuxième tome, comme celle du premier, donne un coup de boost au rythme global du récit et permet une petite montée d'adrénaline chez le lecteur. Charlaine Harris nous offre encore une fois un final en apothéose où tout peut basculer à n'importe quel instant. Riche en révélations et en rebondissements, cette fin est très agréable et donne envie de lire rapidement les deux tomes suivants de la série. Malheureusement, certains défauts sont aussi à relever. En effet, ce dénouement possède les mêmes défauts que celui du tome précédent: sa grande rapidité peut nous amener à le trouver bâclé et, point important, tout y reste très prévisible. L'identité du meurtrier ne m'a étonnée en rien et si j'ai passé un bon moment de lecture, je reste au final sur une impression de "déjà-vu", de "copier-coller" presque du premier tome de la série, bien que l'enquête ne soit pas la même, et ce n'est pas agréable. J'espère vraiment que le prochain tome saura me surprendre et contiendra plus de nouveautés.

Les +: une mise en place extrêmement rapide, un univers et une atmosphère toujours aussi agréable, une plume qui fait des merveilles avec des mots simples, des personnages principaux toujours aussi attachants et à la relation intrigante, une enquête agréable
Les -: un univers et une enquête qui auraient mérités un peu plus d'approfondissement, quelques longueurs à déplorer, des personnages secondaires encore une fois stéréotypés, une fin trop rapide et un dénouement prévisible

Ce deuxième tome des mystères de Harper Connelly est une lecture simple et agréable qui se dévore en très peu de temps et qui permet de passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Tout comme le premier tome, celui-ci possède de nombreuses qualités mais il possède aussi les défauts de ses qualités, ce qui rend le tout un peu plus mitigé. En effet, avec sa mise en place rapide, son univers à l'atmosphère toujours aussi prenante et ses personnages principaux toujours plus approfondis et touchants, cette enquête menée adroitement par la plume fluide, simple et addictive de Charlaine Harris a tout pour plaire. Malheureusement, les bémols prennent trop de place pour en faire plus qu'une lecture agréable. le manque d'approfondissement des deux aspects de l'univers policier/fantastique, une enquête un peu légère marquée par quelques longueurs et un dénouement qui, bien que riche en rebondissement, reste prévisible et trop rapide ainsi que des personnages secondaires stéréotypés auxquels je ne me suis pas attachée, sont autant de points noirs qui font que cette lecture reste mitigée. J'espère que les deux derniers tomes de la série sauront rectifier ces points négatifs.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
J'ai retrouvé avec plaisir la série Harper Connelly de Charlaine Harris, le genre de lecture pas prise de tête et qui se lit tout seul.

On retrouve ici donc Harper qui peut "faire la lecture" de gens décédés et savoir quel est la cause de leur décès grâce à son don qu'elle a depuis qu'elle a été foudroyé.

Dans ce nouvel opus elle est embauché par un professeur afin de vérifier son don, elle doit trouver le nom des gens décédés dans un cimetière et indiqué de quoi ils sont morts. L'expérience se passe bien jusqu'au moment ou Harper va se trouver devant une tombe d'un homme ou "elle voit deux corps". Celui d'un homme plus anciennement enterré et celui d'une femme au-dessus enterré récemment.

La police est donc appelé en renfort voir si un autre corps se trouve sur cette concession et il retrouve ainsi le corps de Tabitha 11 ans qui a disparu il y a 2 ans. Cette Tabitha n'est pas inconnu pour Harper car celle-ci avait été embauchée par la famille de celle-ci pour la retrouver 18 mois plus tôt sans succès.

Coïncidence troublante pour les autorités qui vont soupçonner Harper et son frère Tolliver d'autant plus qu'un autre squelette va être retrouvé toujours dans le même caveau quelque jours plus tard.

Pour moi le dénouement est toujours moins bien abouti que dans de "vrais romans policiers" mais le mélange fantatique/médium et enquête policière et toujours aussi plaisant à lire.
Un deuxième tome qui équivaut le premier, voir même qui le surpasse. J'ai dévoré ce tome en peu de temps, vraiment dommage que se soit si court, et j'ai été absorbé par la nouvelle aventure des deux héros.
On commence l'histoire un peu dans le brouillard, en effet c'est une histoire qui est la suite d'il y a 18 mois dans la vie de Harper et Tolliver, cependant l'auteur nous captive dès le départ et se rattrape par le nombre de détail qu'elle nous fournit par la suite. L'histoire est assez noire, voir horrible surtout lorsqu'on sait qui à tué la jeune victime et pour les raisons. Je trouve que par le biais de sa fiction, Charlaine Harris exprime le fait que tout meurtre reste horrible, mais que les raisons sont le plus souvent la luxure, l'amour/le sexe, l'argent … etc. le plus horrible c'est de tuer un être cher pour pouvoir atteindre émotionnellement une personne. Et je pense que malgré le sens littérale, il y a un sens second qui nous donne une morale et combien les monstres sont bien souvent ceux que l'on ne considèrent pas comme tel. Pour repartir sur l'enquête, j'ai bien aimé comment Charlaine Harris interroge son lecteur en même temps que ses personnages, elle arrive à nous captiver, à nous prendre au jeu et de devenir des détectives (cependant le suspens est tellement bien construit que je ne me suis même pas douté du tueur sauf au même moment qu'Harper). L'auteur donne beaucoup d'importance au métier de son protagoniste et surtout aux faits de son utilité en vers toute la société, que plutôt en vers sa vie privée dont elle reste plutôt vague (même si le passé de Tolliver et Harper nous a été expliqué depuis le premier tome).
Harper évolue beaucoup dans ce tome, elle se détache de plus en plus de Tolliver et devient plus indépendante, plus sûre d'elle. Elle reste une fille fragile, douce mais avec un caractère qui s'affirme de plus en plus. Harper tente tant bien que mal de convaincre les autres du bien fait de son don mais par moment on se demande si elle ne se tente pas de se persuader elle -même (notamment lorsqu'elle se met à pleurer pour la récompense qu'elle a tout de même mérité malgré les circonstances). Quant à Tolliver, il reste fidèle à son rôle de protecteur (même sur-protecteur), de « manageur » d'Harper et son soutien moral. Cependant dans son tome, on a vu un Tolliver sous un autre jour : la grosse bourde qui la fait ça me choc de sa part et me déçois un peu. Mais je l'apprécie, cela montre qu'il n'est pas infaillible.
Sans trop dévoiler le livre, il y a une certaine évolution entre les deux protagonistes, je trouve pas que c'est ambigu au contraire ils ont aucun liens de parentés, pas vraiment ils ont juste vécus ensemble pendant la déchéance de leur parents. Donc je crois que … l'auteur nous réserve bien des surprises par la suite, des bonnes je pense, enfin en tout cas pour ma part. (Même Harper c'est rendue qu'elle était tombée amoureuse enfin qu'elle a toujours été amoureuse de Tolliver. Même si ce n'est pas dit clairement encore moins explicitement, implicitement l'auteur change le comportement de Harper face à Tolliver montre combien elle est jalouse et combien elle l'aime. Mais je crois que j'avais déjà remarqué).

Pour conclure je dirai que je m'attache de plus en plus à l'écriture de l'auteur qui me fascine et me captive. L'histoire de base change des autres histoires fantaisistes et ce n'est pas pour me déplaire. Les personnages sont attachants et Charlaine Harris tient à toujours garder une part d'ombre… Impatiente de pouvoir découvrir la suite.
J'avais lu le tome 1 dans le cadre d'une lecture organisée par Mia en février, nous avons décidé de poursuivre l'aventure ensemble pour, si possible, les 4 tomes déjà parus. Nos avis pour le tome 2 sont donc prévus pour aujourd'hui!
Alors que mon avis sur le tome 1 était plutot enthousiaste, je vous avoue que la suite des aventures d'Harper m'a un peu moins emballée. En effet, j'ai trouvé l'action très longue à se mettre en place. Bien que l'intrigue apparaisse dès le début, les évènements ne s'enchainent qu'une fois passé la bonne moitié du livre.

Dans cet opus, Harper et son "frère" Tolliver mènent l'enquête à Memphis. Ils sont en mission pour le professeur Clyde Nunley, qui teste les pouvoirs paranormaux d'Harper, en l'interrogeant sur les divers occupants du cimetierre de l'université. Harper a tout juste, jusqu'au moment où elle découvre que dans l'une des tombes se cachent en fait deux corps : Celui d'un homme mort il y a 100 ans, Josiah, et celui d'une enfant de 11 ans, Tabitha. le nom de l'enfant l'a replonge dans une enquête inachevée, il y a 18 mois, à Nashville. La mission avait été abandonnée car le corps n'a jamais été retrouvé.... et voilà que presque deux ans après, il apparait ici, dans le cimetierre de la fac. Harper et Tolliver vont donc retrouver les parents de l'enfant pour leur apprendre la triste nouvelle. le FBI et la police vont bien évidemment être sur le coup, et tous les soupcons vont être portés sur nos deux personnages principaux. Peu de temps après, un autre meurtre va avoir lieu : celui de Clyde. Harper va tout faire pour découvrir l'assassin, elle est sure que les deux meurtres sont étroitement liés et que le meurtrier tente de les piéger.

L'intrigue en elle même est assez intéressante, mais bon, il n'en reste pas moins qu'il y a peu d'action, et de nombreuses répétitions également : Harper a souvent l'envie de faire un geste chaleureux envers la famille mais finalement se retient, et reste à sa place. Ou bien elle passe beaucouop de temps à manger, ou à répéter qu'elle aime faire du sport... Je retrouve un peu les mêmes défauts que dans l'un des tomes de la communauté du Sud (le tome 5 pour les connaisseurs)

Le mystère qui englobe Harper et Tolliver était aussi plus transparent, et je me suis posée moins de questions sur leur relation que dans le premier tome.

On découvre de nombreux nouveaux personnages mais certains n'ont pas beaucoup de profondeurs. Je me suis souvent demandée à quoi servait le Rick Goldman... était il là pour un évènement précis ou juste pour mettre le trouble dans la tête du lecteur qui tente de cerner l'auteur des massacres ? D'ailleurs à ce sujet, j'ai très vite porté mes doutes sur la bonne personne. Dommage.

J'ai un peu eu l'impression que ce livre était un "entrainement". le schéma, la structure du roman est typiquement la même que dans le livre précédent.Par contre, la plume de Charlaine Harris est toujours fluide et facile à lire.

En bref, je l'ai trouvé moins bien que le premier. Je continuerai cependant la série car j'espère que Charlaine Harris saura me replonger dans les intrigues de ses personnages.

Cependant, j'ai bien aimé quelques références :
Page 191 : Robert Crais, auteur de thriller, qui met en scène Elvis Cole
Page 229 : Margery Allingham : auteur britannique de roman policier, qui a connu son apogée dans les années 1930 - 1940.

Je ne veux pas m'engager trop vite mais il semble évident que les deux auteurs font partie de ses inspirations, et qu'elle voue un grand amour à Elvis. Dans sa saga la communauté du sud, on retrouve "Booba" qui n'est autre qu'Elvis vampirisé!!!

-Et si je m'offrais un tatouage et un anneau dans le sourcil ?
-Préviens-moi car j'ai la ferme intention d'assister à la séance. Je suis curieuse de savoir quel dessin tu choisirais...et quel endroit.
-Le creux des reins. Comme ça, il serait presque toujours caché.
-Tu as déjà envisagé cette possibilité ?
-Oui.
-Quoi ?
-Un éclair.
Je n'aurais su dire s'il plaisantait ou non.
- Elle n'avait que 11 ans et elle se comportait comme une adolescente capricieuse de 15 ans.
Elle esquissa un sourire humide.
- Je ne tenais pas à raconter cette anecdote sans importance aux policiers, mais une de nos voisines nous avait entendues crier. J'ai donc été forcée de relater cet incident. Aussitôt, ils se sont retournés contre moi comme si je leur avais caché un indice d'une portée capitale.
Bien entendu, aux yeux des flics, ça l'était. Le fait que Diane ne le comprenne pas prouvait ce que j'avais pressenti dès le départ : Diane Morgenstern n'était pas une lumière. J'aurais parié par ailleurs qu'elle n'avait jamais lu de roman policier. Sans quoi, elle aurait su qu'une telle révélation ne pouvait qu'interpeller les policiers.
En fait, cette péripétie démontrait simplement que Diane était en dehors du coup en matière de culture populaire.
Soudain, une sensation d'horreur m'envahit comme si un loup-garou prenait son élan pour me sauter dessus.
Malgré moi, je stoppais net, bouche bée. Si la maison des Morgenstern m'avait paru magnifique, celle-ci l'était encore plus. Je traversai la cuisine et me retrouvai dans une salle de séjour-bureau-salon. Le plafond voûté était traversé par des poutres, et on aurait pu rôtir un bœuf dans la cheminée.
- Si j'avais grandi ici, je serais convaincue que je peux avoir tout ce que je veux, commentai-je, médusée.
- Par où allons-nous ? grogna Tolliver, peu enclin à écouter mes réflexions sociologiques.
"D'après votre expérience, les gens admettent-ils volontiers qu'ils sont persuadés que leur proche est décédé ?
-Au risque de vous surprendre, oui. Quand ils se résolvent à solliciter mes services, ils sont à bout. Il faut avoir atteint un certain stade pour envisager de m'engager. Inutile de me convoquer si vous pensez que votre proche est encore en vivant. Dans ce cas, c'est une meute de chiens ou un détective qu'ils vous faut, pas moi. "