Christian Jeanmougin (Traducteur)
EAN : 9782020115438
Seuil (01/02/1990)
4.1/5   5 notes
Pourquoi le ciel est-il noir la nuit? Comme beaucoup de questions qu'un enfant pourrait poser, celle-là a intrigué des générations de savants, qui ont fini par lui conférer le statut de paradoxe: si l'univers est infini, notre regard devrait partout rencontrer la surface d'une étoile et la nuit serait d'une éblouissante clarté. La solution de l'énigme n'ayant cessé d'évoluer au gré des théories cosmologiques, de Kepler à Halley et de Hershell à Lord Kelvin, les trib... >Voir plus
Que lire après Le Noir de la nuitVoir plus
Pourquoi le ciel est-il noir alors qu'il devrait scintiller de toutes les lumières des étoiles qu'il contient ?
A cette question, Edward Harrison répondra de façon précise, dans cet ouvrage de vulgarisation qui demande tout de même quelques connaissances de base.
Construit chronologiquement, E. Harrison nous amènera à l'époque où les observateurs se sont questionnés pour la première fois, puis évoquera les différentes réponses que la science et les croyances ont apportées.
L'ensemble est dense, riche et très documenté et l'on pourra parfois s'y perdre. Mais en convoquant les Arts et notamment les textes d'E. A. Poe, Harrison introduit un élan de poésie, bien agréable pour aborder cette question technique.

Une minute d'arc correspond à l'angle sous lequel on voit une balle de golf placée à 150 mètres. (Cette distance vaut en fait 147 mètres pour une balle américaine et 141 mètres pour une balle britannique. Pour une balle de ping-pong, elle se réduit à 131 mètres.)

Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)