Calmann-Lévy (13/11/1997)
4.5/5   2 notes

De la dissidence à la présidence , Vaclav Havel n'a jamais cessé d'être un écrivain et un philosophe . Ces derniers textes écrits de sa main nous font entendre l'accent d'une voix prophétique . C'est à partir de son expérience de chef d'état et de prix Nobel de la paix confronté à la montée des nationalismes et à la chute du communisme , avec en mémoire les années de prison et d'interdiction de parole que Vaclav Havel réfléchit sur cette fin de millénai... >Voir plus
Que lire après Il est permis d'espérerVoir plus
********* L' EUROPE **********

Le pragmatisme des politiciens qui veulent l'emporter aux élections futures et qui reconnaissent donc pour autorité suprême la volonté et l'humeur d'une société de consommation capricieuse , les empêchent de prendre en compte la dimension morale , métaphysique et tragique de leur propre programme .
Il me semble que c'est dans le prétendu Est que se décide aujourd'hui le sort du prétendu Ouest .
Si l'occident ne trouve pas comment nous traiter , nous qui en avons été séparés par la force , sans grande résistance de sa part .Il finira par ne plus savoir quelle attitude adopter face à lui-même .
S'il se contente , par exemple , de regarder , sans rien faire , le nationalisme " oriental " , c'est à dire balkanique , il donnera le feu vert à son propre nationalisme potentiel , qu'il arrivait si superbement à gérer à l'aire du danger communiste .
S'il ferme les yeux devant la catastrophe écologique , puis une catastrophe globale , s'il ne tire pas les leçons de notre expérience , qui nous a montré où mène l'orgueil de l'homme lorsqu'il invente des utopies rationnelles pour créer un paradis sur terre , il lui en coutera cher .
Si la prospérité de sa société de consommation continue à lui importer plus que tous les fondements de sa prospérité , il ne tardera pas à la perdre elle aussi

Videos de Václav Havel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Václav Havel
En dialogue avec Nalini Anantharaman, mathématicienne et professeure au Collège de France
Lecture par Marianne Denicourt Rencontre animée par Aïnhoa Jean-Calmettes
Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies. La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement… Mathias Enard observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.
À lire – Mathias Enard, Déserter, Actes Sud, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan