Buchet-Chastel (28/08/2008)
C'est Nasser, un enfant malien, qui raconte. Sans papiers, il débarque en France : Paris, les squats, les marabouts, la police, la peur. Il erre sans fin dans un monde hostile, celui des Blancs, le nôtre.
Que lire après L'arbre d'ébèneVoir plus
Sur le fond, je ne peux que saluer le thème de cet ouvrage, les conditions de logement et de vie d'un jeune sans-papier qui doit faire face à la maladie de sa Mama. On y sent toute la démission de la société actuelle face à ces humains considérés comme des numéros et des envahisseurs.
Sur la forme, je n'ai toutefois pas été complètement convaincu. Je ne saurai dire ce qui m'a retenu, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement succomber à cette histoire. Une lecture toutefois marquante, avec le petit Nasser !
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Nasser, petit garçon malien de 10 ans, raconte. Il raconte le Mali, le bateau qui les a emmenés un jour vers la France, fausse terre d'asile, la violence, le squat, les marabouts, l'amour imparfait des blancs. Nasser raconte aussi sa découverte de la lecture, des livres, la solitude peuplée de cauchemar, la construction difficile d'un jeune esprit livré à lui-même, abondonné des adultes. Nasser raconte la peur.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Un premier roman riche, généreux et exempt de tout narcissisme qui comporte plusieurs niveaux de lecture.

Lien : http://l-or-des-livres-blog-..

Videos de Fadela Hebbadj (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fadela Hebbadj
"Les ensorcelés" de Fadéla Hebbadj .Interview de Fadéla Hebbadj à l'occasion de la sortie de son second roman "Les ensorcelés" (Editions Buchet/Chastel, en librairie le 26 août 2010 / © Cinq2Couv' Production).« Au commencement fut l?assassinat de ma mère et de ma soeur.J'ai crié d'effacer le sang sur la porte mais ils n'ont entendu qu?un cri. Je l?entends dans la nuit, sous un ciel détruit. Je l'entends restituer sa déchirure sous un soleil en ruine. Je l'entends entrer en moi, ce cri inaudible, niellé au fond des os. Ce cri qui m'a servi à injurier, à maudire et à diffamer, ce cri de mort me revenant par je ne sais quel miracle intact. Un cri puis un mot puis un chant, ma bouche s'est mise à articuler les mots du cri de mon histoire. »Retrouvez-nous sur : www.libella.fr