EAN : 9782070732784
Gallimard (07/02/2001)
4.5/5   5 notes
Les élèves de terminale connaissent bien la fameuse caverne platonicienne où sont enfermés depuis toujours des prisonniers qui nous ressemblent : enchaînés comme nous le sommes à nos sens ils ne savent pas que ce qu'ils croient être la réalité n'est en fait qu'apparence, et que la vérité est ailleurs, conquête difficile. Cette célèbre allégorie qu'on trouve au début du livre VII de la République, Heidegger l'a particulièrement commentée dans ses cours d'université e... >Voir plus
Que lire après De l'essence de la vérité : Approche de l'allégorie de la caverne et du Théétète de PlatonVoir plus
L'allégorie de la caverne est l'une des pierres angulaires de la philosophie de Platon . Heidegger en propose une étude particulièrement jubilatoire et indéniablement novatrice .
En effet , ne peut on appliquer cette allégorie aux divers stades de notre vie ?
Ne peut on transposer cette allégorie dans le cheminement du développement de la pensée que chaque être réalisé au cours de son existence ?
Ne peut on dire que ceux qui on foi dans les idéologies populistes , ne sont au final qu'au début de la caverne , dans les ombres ?
N'est il pas imaginable que certains êtres souhaitent demeurer dans les ombres par peur de perdre leurs illusions , craignant par la même la confrontation avec un réel qu'ils occultent de manière volontaire ?
L'étude de Heidegger permet d'avoir une vision plus ample de ce texte fondamental de Platon , ce qui en fait un complément important pour l'étude de la philosophie .
Cet ouvrage est donc plus que recommendable , surtout que c'est le plus accessible de Heidegger .

Qu'est-ce qu'être vrai ? Nous disons, par exemple: « c'est une vraie joie de collaborer à la réussite de cette entreprise. » Nous voulons dire par là qu'il s'agit d'une joie pure, réelle. Le vrai est donc le réel. Nous parlons en ce sens de l'or véritable en le distinguant de l'or faux. L'or faux n'est pas réellement ce qu'il paraît être. Il n'est qu'une « apparence »; il est, pour cette raison, irréel. L'irréel passe pour le contraire du réel. Mais le cuivre doré est tout de même quelque chose de réel. C'est pourquoi nous disons plus clairement: l'or réel est l'or authentique. Mais « réels », ils le sont l'un et l'autre, l'or authentique ne l'est ni plus ni moins que le cuivre doré. La vérité de l'or authentique ne peut donc être garantie par sa simple réalité. La question renaît: que signifie ici être « authentique » et être « vrai » ? L'or authentique est ce réel dont la réalité se trouve en accord avec ce que, d'emblée et toujours, nous avons « proprement » en vue lorsque nous pensons à de l'or. Inversement, nous dirons, dès que nous soupçonnons avoir affaire à du cuivre doré: « quelque chose ici ne "colle" pas.»(...) Le vrai, que ce soit une chose vraie ou un jugement vrai, est ce qui est en accord, ce qui concorde. Etre vrai et vérité signifient ici: s'accorder, et ce d'une double manière: d'abord, comme accord entre la chose et ce qui est présumé d'elle et, ensuite, comme concordance entre ce qui est signifié par l'énoncé et la chose.

Videos de Martin Heidegger (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Heidegger
POÉSIE-PENSÉE – La Philosophie face à la Poésie selon HEIDEGGER (France Culture, 1964) Un extrait d’un hommage radiophonique au philosophe, par René Farabet, diffusé le 25 septembre 1964 sur France Culture. Interventions : Beda Allemann, Michel Deguy et René Char. Lecteurs : Henri Rollan et Jean Topart. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.