J'ai lu (13/05/2015)
2.9/5   34 notes
L’AMAS – pour Anomalie Magnétique de l’Atlantique Sud – préoccupe les scientifiques du monde entier : si ce qu’enregistrent les instruments de mesure est avéré, on a peut-être affaire à un phénomène géophysique d’une ampleur inégalée depuis l’extinction des dinosaures. Les villes du continent sud-américain sont les premières à en percevoir les effets : à São Paulo, tous les appareils de communication commencent à se dérégler. Pas de chance pour Vincent, un Français ... >Voir plus
Que lire après InvolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
2,9

Involution est un roman de hard science assez imprévisible et assez étonnant ....

...... Qui peut faire penser théoriquement à un texte de David Brin je trouve pour simplement faire une comparaison .

Du point de vue structurel , il y a deux époques successives dans ce récit qui nous amène , depuis le Brésil , à explorer le centre de la terre ....

L'apocalypse et l'intelligence artificielle , ( ici , une apocalypse d'un genre très particulier , imprévisible et assez surprenante ) , sont au menu de ce texte qui sait sans l'ombre d'un doute , surprendre son lecteur .

La caractérisation est bonne et la première partie du texte qui nous plonges dans un futur proche ainsi que dans un Brésil futuriste , est très plaisante , dépaysante et vraiment innovante aussi .
C'est bien écrit mais cela donne clairement l'impression d'être trop court , parce que une grande partie de l'information donnée dans cette seconde partie du roman , est divulguée dans le cadre de brèves notices , qui s'offrent à la lecture , présentées sous la forme d'entêtes de chapitres .

Ces notices préliminaires de chapitres sont incontestablement utiles et bien rédigées , mais on a vraiment l'impression ( exacte ) qu'elles abrègent le récit volontairement , en lui conférant un aspect légèrement « torché « à peine patinée , si vous voulez bien me passer l'expression ....

Je trouve que cette stratégie choisie par l'auteur est à mon humble avis , un peu ( beaucoup ) désagréable et facile , limite culotée aussi et pour tout dire ...

Cependant , Involution reste une lecture très agréable et très motivantes en compagnie personnages très réussis et très crédibles .

Un auteur à suivre pas de doutes et un roman donc , qui est proche de l'ambiance David Brin , sans être un plagiat pour autant , je veux en effet simplement faire une comparaison utile pour donner une idée de cette saveur agréable et très particulière qui est celle de ce texte , qui a du charme malgré une trame narrative trop précipitée comme je viens de le dire et de vivement le regretter ...

Très correct , pas mal et sans l'ombre d'un doute , un auteur à suivre ...
Non, c'est désormais une certitude, la hard-SF ce n'est vraiment pas pour moi ! Et c'est malheureusement le dernier roman en date de Johan Héliot, « Involution », qui fait les frais de mon incompatibilité avec cette branche particulière de la science-fiction. L'auteur est pourtant un écrivain dont javais jusqu'à présent toujours beaucoup apprécié les textes (à commencer par l'excellent « Bloodsilver » écrit en collaboration avec Xavier Mauméjean), mais cette fois la sauce ne prend pas. La faute n'incombe pas complètement au roman, cela dit, mais plutôt à ma propre ignorance qui m'a empêchée de saisir au moins la moitié (si ce n'est plus) des explications fournies par l'auteur dans le domaine de la physique ou encore de la géologie. Johan Héliot a bâti son histoire dans un souci fort louable de plausibilité scientifique qui ne manquera pas de ravir les amateurs de SF particulièrement calés, mais qui laissera sur la touche les lecteurs occasionnels du genre pour qui les cours de sciences ne sont plus qu'un lointain souvenir. Et c'est malheureusement mon cas...

L'idée de base est pourtant intéressante (ou du moins accessible) et repose sur la formation d'une anomalie magnétique dont le continent sud-américain ressentirait principalement les effets : dérèglement des appareils électroniques (la pluie de drones en plein Sao Paulo est d'ailleurs assez impressionnante), coupure des modes de communication, augmentation des cas de cancers... Si on est bien loin des scénarios catastrophes classiques avec tremblements de terre, tsunamis et compagnie, la situation n'en est pas moins des plus préoccupante. Malgré cette bonne idée, outre la surabondance d'explications scientifiques, le principal défaut du roman tient à sa brièveté (moins de deux cent pages). Résultat : le lecteur a à peine le temps de s'immerger de l'histoire qu'elle touche déjà à sa fin. le fait que le roman se compose de chapitres très courts, entrecoupés de communiqués officiels concernant la hausse de la criminalité dans la capitale ou encore les débats entre politiques et savants, n'aide pas vraiment non plus . Petite déception également du côté des personnages qui resteront du début à la fin de parfaits inconnus et dont les réactions peuvent parfois paraître incongrues.

Avec « Involution » Johan Héliot signe un roman de hard-SF qui plaira sans doute aux lecteurs chevronnés mais s'avérera très compliqué à suivre pour les autres. Dommage, car quelques unes des idées exploitées par l'auteur mériteraient qu'on s'y attarde davantage.
Livre acheté tout récemment sans relire le résumé et en pensant l'avoir déjà ajouté dans ma bibliothèque Babelio. La couverture de l'édition des Nouveaux Millénaires m'a beaucoup intrigué. Je connais l'auteur de nom mais ça sera mon premier de lui.

Nous découvrons différents personnages, entrecoupés d'articles de journaux. L'histoire est assez courte (190p), il me tardait qu'elle se lance enfin. J'ai d'ailleurs trouvé que c'était plutôt long mais grâce à sa faible épaisseur, j'ai malgré tout continué ma lecture pour découvrir où tout cela allait nous mener. On n'a que trois personnages en narrateurs, leurs récits se croisent pour donner une vue d'ensemble à l'histoire qui traite de technologie intelligente, de recherches au centre de la terre et de trafics de drogue, le tout situé au Brésil. Comment tout ça va se réunir pour créer une histoire cohérente ? L'histoire a fini par attirer mon attention seulement à la moitié du roman, en même temps celle-ci est loin d'être linéaire et semble alterner passé et présent. Certains lecteurs dans leurs critiques ont parlé de hard science pour ce roman, ça m'a trotté dans la tête pendant toute ma lecture et je n'ai toujours pas compris pourquoi. Peut-être parce que je viens d'un milieu scientifique et technologique. Pour ma part, je l'aurais plutôt classé en techno-thriller, mais je me trompe peut-être. En tout cas, je suis contente d'avoir été au bout de ma lecture, cette histoire est loin d'être ordinaire. Les concepts de vie et de mort y sont différents même si la base est notre bonne vieille Terre dans quelques décennies. L'auteur y a introduit une bonne dose de SF mais avec parcimonie au début de ce court roman. Grâce à ces communiqués de presse, il nous montre ce que pense le monde avec les a priori des Européens. C'est original et intense, un roman qui nous fait réfléchir sur notre futur.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début laborieux, c'est une excellente découverte et également un nouvel auteur français à suivre. Si vous êtes amateurs de SF, je vous conseille de le découvrir. Pour ma part, je vais fureter un peu plus dans sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Involution est un roman de science-fiction qui se passe dans un futur somme toute très proche. L'action se déroule dans un Sao Paulo dont bonne circulation, civisme et sécurité sont assurés par les "yeux'' de milliers de mini drones qui tissent un réseau d'information et d'intervention. J'ai beaucoup aimé la présentation de ce Brésil 2.0 avec ses avancées technologiques toujours plus omniprésentes (traducteurs directs, domotique, intelligence artificielle, etc). Certes les favelas sont toujours là avec leurs milliers de pauvres mais le réseau les contient avec efficacité.
Vincent débarque de France pour entamer une prometteuse carrière après son renvoi à Paris. Assurément impressionné par tout ce qu'il voit, notre Français.
Qu'il en profite, ça ne va pas durer...

Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction et je n'ai donc guère de point de comparaison. Ce roman m'a bien plu car bien ficelé et amené. J'ai appris des choses sur les anomalies magnétiques, la ceinture de van Allen (pas le groupe de rock, hein) et sur le concept d'involution. Je pense néanmoins que l'auteur aurait pu fournir un peu plus d'éléments explicatifs à ce sujet. J'ai trouvé la fin un tantinet rapide, quelques pages supplémentaires auraient été bienvenues.

En tout cas, une bonne découverte. D'autres titres de Johan Heliot titillent ma curiosité. A suivre...
Involution (comprendre l'inverse de l'évolution) est un roman de science-fiction écrit par un auteur français, Johan Heliot, dont l'action se déroule au coeur du Brésil, non loin des favélas. Mais français il y a, puisque nos deux héros principaux sont des chercheurs français chargés de faire avancer l'humanité dans une nouvelle ère technologique.

Ainsi, d'un côté, il y a Globo, une nouvelle intelligence artificielle, un peu à la Samaritan de Person of Interest, capable de tout espionner et mettre le pouvoir dans les mains d'un seul homme. de l'autre, l'idée d'aller chercher de nouvelles ressources dans le manteau terrestre et battre ainsi le record du forage de Kola.

Lors de ce dernier, les russes auraient entendu les voix de l'enfer provenant des profondeurs. Alors qu'est-ce que vont découvrir nos acolytes au niveau du MOHO ? Je dois dire que le roman, à mi-parcours, prend un virage inattendu que je ne dévoilerai pas ici. Je dirais jusque que c'était pour moi, totalement imprévisible et ce roman qui semblait au départ, assez ennuyeux, se révèle totalement passionnant.

Bien que certains personnages ne trouvent pas grâce à mes yeux, comme le dealer pour n'en citer qu'un, le roman est très bien mené. Il faut préciser qu'il est également très court, donc direct, parfois même un peu trop. On fait de petits sauts dans le temps entre certains chapitres et on a l'impression d'une fin un peu trop rapide. Je remercie Babelio et le livre de poche de m'avoir fait découvrir cette lecture qui fut globalement très plaisante !

L'univers des abysses demeure un mystère à de nombreux points de vue, mais pas autant que celui des entrailles de la Terre. Un siècle et demi plus tôt, Jules Verne les avait peuplé d'une vie foisonnante. Une idée peut-être pas si absurde, d'ailleurs. La découverte de forme de vie extrêmophiles, capables de supporter d'énormes pressions et des températures élevées, a depuis relancé le débat. Bien sûr, plus personne ne rêve de dinosaures ou de créatures disparues de la surface, mais d'organismes unicellulaires , de bactéries plus âgées encore que ces bons vieux sauriens géants – plus résistantes, en somme, parce que discrètes et adaptées aux pires conditions d'existence concevables.
Le son est avant tout un transport d'énergie pas de matière . Les molécules s'agitent , entre en résonance , mais ne se déplacent pas elles-même .
(...) Sebastian appelle un ascenseur anonyme, pas une cabine de luxe spécialement réservée aux plus gros salaires de la boîte. Le genre de privilège qui fait bander les jeunes cons frais émoulus de leurs écoles de commerce un peu partout où Vincent avait exercé depuis l'obtention de son propre diplôme.
Si Sebastian a choisi de baptiser son bébé d’un nom commençant par un g, et contenant au moins un l et deux o, cela n’est bien sûr pas une coïncidence. Globo est avant tout une arme de destruction massive dans la guerre impitoyable que la coalition du Sud a déclarée aux intérêts du Nord et à leurs plus puissantes troupes d’invasion économique, fussent-elles virtuelles. Cible privilégiée, la célèbre firme de Mountain View et son écœurante hégémonie qui dure depuis près d’un quart de siècle. Sebastian n’a jamais caché son ambition d’abattre Google.
Depuis les débuts de notre civilisation, on s'est habitués à l'idée même de notre permanence – je te parle du vulgum pecus, pas du timbré millénariste. C'est pourtant une erreur du point de vue de l'évolution. La plupart des gens croient dur comme fer qu'on est là pour toujours, du moins pour très longtemps. Même si on sait qu'un jour le Soleil finira par mettre le holà à cette petite plaisanterie cosmique appelée la vie, qui se lève en y pensant sérieusement ? Même là, en ce moment, malgré l'évidence, je ne suis pas sûr qu'une majorité y songe non pas comme une probabilité mais comme un fait programmé, un calcul froid et mécanique établi sur des bases de rationalité indiscutables par un cerveau totalement étranger à nos motivations. Qui a jamais vraiment accepté de se considérer à titre individuel comme un simple incident dans le jeu complexe de l'évolution ?