Willy & Fenris tome 2 sur 2

Artemisia (Autre)
Editions Fleurus (22/04/2022)
Moustik est une collection inédite de romans-BD : 96 pages de roman entrecoupées de 16 planches de BD, qui ne viennent pas seulement illustrer le texte mais le remplacer à certains endroits-clés de l'histoire !

Partir à la rencontre des différents peuples pour créer des alliances bénéfiques à tous, tel est le beau projet de Léona. Mais la tâche promet d'être ardue pour le sorcier tigre Willy et le soldat loup Fenris, chargés d'accompagner l'ambassadri... >Voir plus
Que lire après Willy & Fenris, tome 2 : La menace venue des abîmesVoir plus
Willy et Fenris sont 2 personnages que tout oppose, que les circonstances ont rapprochés. Dans ce tome 2, nos personnages accompagnent Léona pour négocier des alliances avec les peuples du bayou et ceux de la mer. La paix n'étant toujours pas au gout de tous, le voyage ne va pas être de tout repos. Dans ce tome, l'accent va porter sur la lutte contre les préjugés et l'acceptation de soi et des différences. Je vous mets en vrac quelques messages et dénonciations qui s'insère dans l'aventure. le courage ne se limite pas à la force brute. Ne pas correspondre à ce qu'aurait voulu ses proches ne signifie pas qu'ils ne nous aiment pas quand même. L'argent ne fait pas tout. Les femmes ne sont pas cantonnés aux sujets « mode et divertissement » et on fait remarquer que c'est fou comme une personne importante est toujours considérée en premier comme un homme. On martèle l'importance pour la confiance en soi de l'entourage quand on grandit et on dénonce les préjugés liés entre autre à la couleur de peau. C'est donc plein de beaux messages sans que cela prenne le pas sur l'histoire.
L'intrigue est bonne, il y a de l'humour et de l'action, tout est réuni pour plaire aux jeunes lecteurs. le texte est soigné, accessible sans être simpliste. le format est original. Il associe roman et planches de bandes dessinées. L'alternance des deux formats est bien dosée et le choix du format utilisé pour chaque scène est réussi. J'aime beaucoup le léger changement de rapport entre les parties textes et bandes dessinées. D'un tome à l'autre, on amène doucement le lecteur vers le roman standard. le récit suit une une bonne dynamique et évite les longues descriptions qui peuvent décourager les jeunes lecteurs. C'est un ouvrage qui me parait idéal pour les enfants qui ne sont pas encore des accros à la lecture.