EAN : 9782020344814
Seuil (15/05/1998)
3.9/5   10 notes
En prison, quatre compagnons de cellule décident de s'évader en creusant un tunnel.

Mais au-delà des sentinelles auxquelles il faut échapper, leurs codétenus, dirigés par une imposante figure, une sorte d'ogre nommé Lavoir, sont décidés à faire échouer leur projet. Julien Berg, l'un des quatre fuyards, est chargé de distraire la vigilance de Lavoir en lui racontant le s histoires dont il est si friand. Il devient peu à peu son " conteur " préféré et m... >Voir plus
Que lire après Le grand partirVoir plus
Pour permettre l'évasion de ses codétenus, Berg, le nouvel arrivé, doit distraire Lavoir, une espèce d'ogre qui règne sur les détenus. Alors Berg raconte l'histoire de sa vie, par petits bouts savamment distillés lors de chaque promenade quotidienne. Il le fait avec tant de brio, qu'il met Lavoir en haleine, prêt à échanger sa protection pour sa part d'évasion quotidienne. Peu à peu, les mots rendent un peu d'humanité et de dignité à la bête. Et un lien se tisse entre le conteur habile et la brute, un lien d'affection et de fraternité.
Loin des succès commerciaux, loin du matraquage agressif de la publicité, ce roman est un véritable bonheur. Ecrit d'un ton juste et dans un style sans lourdeur, il se lit avec beaucoup de plaisir et nous séduira, nous qui, enfermés à notre façon dans notre train-train quotidien, réclamons aussi notre rêve quotidien.
Ils étaient quatre prisonniers Vertadier,Flap ,Bifur et Berg. Celui-ci , le dernier venu ,s'était fait sa place dans la jungle carcérale par son talent de conteur . Tel Orphée la musique de sa parole lui avait permis de dompter les pires brutes , de les asservir et de camoufler ainsi les préparatifs de son évasion avec ses compagnons de cellule.
Shéhérazade au masculin, il maintient jour après jour l'espoir du "grand partir" dans la cour de prison devenue cour des contes. Dans ce premier roman de Gougaud ,il m'a constamment semblé entendre retentir l'écho de sa voix chaude .

Le voilà donc à Rome ,où,après quelques aventures mineures ,il exerce pauvrement le métier de bouquiniste dans un quartier étroit et vénéneux peuplé de commerçants usés ,de jeunes voyous au mollet nerveux, de putains crépusculaires et de vieilles gens abandonnés dans de vastes demeures pourrissantes?

Lire un extrait
Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris