ISBN : 2707190241
Éditeur : La Découverte (30/03/2017)

En France, les « problèmes de l’immigration » se succèdent en rafale, dans un débat récurrent attisé par les cycles de la vie politique et en particulier le rythme de la présidentielle : crise des réfugiés, islam et laïcité, droit du sol, double nationalité, regroupement familial, « jungle » de Calais…
François Héran replace les arguments de ce débat dans une perspective démographique et politique. Il revient notamment sur l’ère Sarkozy : neuf années de mainm... >Voir plus

NonFiction   30 janvier 2019
Au terme de ce livre, François Héran a ainsi largement déblayé le terrain en écartant les polémiques et les discours hors sol. Resterait à définir le contenu, ou tout au moins les options, de ce qui pourrait constituer une politique migratoire pour le XXIe siècle. Mais peut-être s’y emploiera-t-il dans un prochain ouvrage ?
CosmopoliteCosmopolite   23 octobre 2018
Parce qu'un quart de la population est lié à l'immigration sur une ou deux générations, dont une moitié environ, soit le huitième de la population, a une origine musulmane (ce qui ne veut pas dire nécessairement une pratique religieuse). Dès lors qu'on atteint de telles proportions, il devient absurde de soutenir qu'un quart ou même un huitième de la population vivant en France, française dans sa grande majorité, ne serait pas intégré.
CosmopoliteCosmopolite   24 octobre 2018
Ni pour ni contre l'immigration. Avec elle, tout simplement.
Videos de François Héran (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Héran
Dominique Rousset, productrice de Matières à penser sur France Culture, débat des frontières européennes avec François Héran, sociologue, anthropologue et démographe et professeur au collège de France, Thomas Gomart, directeur de l?institut français des relations internationales (Ifri) et Jean Christophe Ploquin, rédacteur en chef De La Croix.
Une émission enregistrée en direct et en public le 13 avril à l'occasion du Forum France Culture "Europe : le moment de vérité" à la Sorbonne.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-et-si-tout-se-jouait-le-26-mai-europe-le-moment-de-verite
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Thomas Gomart9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1