Editions de l'Officine (12/03/2008)
4.41/5   11 notes
Yoran, Lieutenant dans la Spatiale, a été victime d'un coup monté si bien ficelé qu'il est destitué, banni de la Flotte. L'Espace lui est désormais interdit. Même son avocat commis d'office ne comprend pas pourquoi quelqu'un s'en est pris à un modeste officier. Les deux hommes réalisent qu'une puissance inconnue a tout combiné. Dans quel but ?
Yoran n'a plus le droit de naviguer, ni d'être employé par une entreprise dépendant de l'Etat. A l'époque de se... >Voir plus
Que lire après Le destituéVoir plus
Simple mais efficace, mais simple.

Il s'agit d'une oeuvre écrite fin 2005 début 2006 et publiée en 2008.
L'auteur nous prévient dans sa préface : Nous aurons droit à du space opera, classique, simple et fluide, compréhensible par tout le monde et dont chaque phrase est immédiatement comprise, pas devinée.

Chaque histoire de PJ se passe dans un univers nouveau, mais avec beaucoup de similitudes entre eux. On n'est jamais vraiment dépaysé, au bon sens du terme, on est immédiatement dans le bain.
Une galaxie (ou plusieurs) conquise par les hommes, plus ou moins en guerre, des maternas (centres de "production" et d'éducation des humains), des planètes civilisées et des confins, plus sauvages, dans le plus pur style far west.

Dans cette histoire, Yoran, jeune lieutenant prometteur de la spatiale, est destitué pour une faute "mineure" qui n'aurait du lui valoir qu'une remontrance. Il est alors approché par la CET, une compagnie, un peu opaque, spécialisée dans l'expérimentation de nouvelles technologies, sise dans les confins.

Intelligence artificielle, course poursuite en vaisseau spatial, complot, traîtrise, petite et gentille romance. Tous les ingrédients pour obtenir ce que l'auteur a promis dans sa préface, un gentil space opera qu'on ne lira qu'une fois, qui se noiera dans la masse de production de l'auteur, mais qui remplit parfaitement son rôle, une bonne soirée de lecture divertissante.

Pour le bémol : sur 330 pages du livre, l'histoire se termine aux deux tiers, la fin n'est que du remplissage. Agréable à lire certes, mais qui n'amène rien de plus. Un format et un nombre de mots à respecter sans doute ?
Je lis plus de Fantasy que de Science-Fiction, et surtout très peu de Space-Opéra. C'est un style qui m'attirait très peu jusque là, mais sans réelle raison. J'ai eu l'occasion de lire celui-ci et je ne le regrette pas, j'ai beaucoup aimé cette lecture. On est loin des intrigues complexes que j'ai pu découvrir jusque là dans ce style. Certains pourront y voir un défaut. En ce qui me concerne, c'est justement ce que j'ai trouvé agréable. Ce n'est pas prise de tête, l'écriture n'est pas prétentieuse. C'est simple et pourtant c'est efficace.
L'histoire, même cousue de fil de blanc, reste prenante. Yoran, accusé d'une faute lors d'un vol spatial, perd son procès. Il se retrouve obligé d'accepter un emploi de pilote sur une planète éloignée, dans une entreprise obscure qui cache bien des choses. On va alors enchaîner mystère, enquête, bataille spatiale, histoire d'amour. Pour ma part, j'ai eu tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment de lecture. Les personnages, bien qu'un peu légers parfois, m'ont tout de même touchée. Ils sont raccords avec l'intrigue et l'ambiance.
Tout est centré autour de Yoran et on découvre peu l'univers futuriste dans lequel ça se déroule. Je suis un peu déçue, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la société autour de cette histoire. Mais là, c'est toujours mon côté qui adore les romans fleuves qui entrent vraiment dans la vie des personnages. Je me sens toujours un peu frustrée quand l'intrigue est un peu trop restreinte. Et je me note la série Cal de Terre pour découvrir un peu plus l'univers de cet auteur.
Merci aux éditions Critic et la masse critique de Babelio pour cette belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Envie de dépaysement et amateur de SF ? Alors le destitué de PJ Hérault est fait pour vous. J'ai passé un excellent moment avec ce space opera .

Un mot pour ce roman ? Efficace.

L'auteur, décédé en 2020, n'est pas un inconnu pour moi. J'ai adoré sa saga Cal de Ter. Aussi lorsque j'ai vu que ce roman était sur la liste de la masse critique de Babelio, je n'ai pu faire autrement que le cocher. Et j'ai eu la chance d'être tirée au sort. Un grand merci à Babelio et aux éditions Critic pour cet envoi.
C'est la SF que j'aime, et que j'ai parfois du mal à trouver. Un space opera classique, dans lequel l'humain a toute sa place.

J'aime beaucoup l'écriture de PJ Hérault. Claire, précise, elle va droit au but. Univers et personnages sont maîtrisés, suffisamment présentés pour que l'on comprenne rapidement où on met les yeux, sans pour autant s'étendre sur des descriptions interminables. On rentre directement dans le vif du sujet, sans fioritures inutiles. Pas de grands mots se voulant plus ou moins « savants », mais quelque chose de compréhensible directement, comme si on voyait une image. Une lecture facile, très agréable. Action, découvertes, amitiés, dangers, magouilles sont au rendez-vous ; un cocktail qui fonctionne parfaitement.

L'intrigue en elle-même n'est pas nouvelle, mais elle est bien menée. J'ai pris grand plaisir à suivre Yoran, le destitué, dans ses aventures. Ça se lit vite et bien, l'idéal pour un moment de détente sans prise de tête. Ne cherchez pas un thème caché, un quelconque message dans cette histoire. Ce roman a un but avoué, celui de distraire, de faire oublier l'espace d'un moment où on est et ce qui nous tracasse. Simple et efficace.

J'ai cependant un petit bémol. Je ne préciserai pas de quel passage il s'agit, ce serait du spoil. J'aurais aimé que cette « histoire de pilotage » soit plus approfondie. Il y aurait eu pour moi matière à aller plus loin. Yoran soulève le problème à un moment donné, mais ça reste un peu dans le flou. Dommage, j'aurais bien vu une histoire complémentaire.

Cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment. Une lecture pure détente dans un espace-temps lointain, mais qui ressemble au nôtre par bien des côtés.

Si comme moi, vous aimez la SF classique, ou si vous avez envie de la découvrir, cette lecture vous plaira. Je me suis doutée de la fin, mais ça n'altère pas le goût de la lecture, l'envie d'avancer dans l'intrigue. Bref, j'ai adoré et j'en redemande !
J'ai adoré!
Après une préface un peu étrange et inhabituelle, on entre vite dans le roman qui nous plonge au coeur des intérêts économiques et militaires qui se jouent dans l'espace.
Le héros est destitué (renvoyé) violemment et injustement de la Spatiale, l'organisation militaire à laquelle il a dévoué sa vie. Son renvoi cache-t-il plus qu'une simple erreur? Son avocat vient du civil mais il a de l'expérience, et il sent que quelque chose cloche.

Le livre est bien écrit, facile à lire, passionnant. Même lorsqu'on se doute de l'histoire, de la fin, de ce qui se cache sous la surface, l'envie de le lire continue à se faire sentir.
Je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir.

Il me semble avoir déjà croisé la maison d'édition (peut être la collection humanoïdes associés) avec un bon retour également.
C'est incontestablement le meilleur bouquin de Paul-Jean Hérault. Il change de registre par rapport à beaucoup d'autres où l'on voit évoluer un ancien des commandos.

Selon moi, ce livre est à la hauteur de certains autres commis par de grands noms de la SF

A lire absolument par ceux qui aiment la SF, et même par d'autres.

Parfois il faisait signe de couper pendant qu'il réfléchissait. Puis il se tut et Aza et Phi ne dirent rien, assis chacun dans leur siège.

-D'accord, fit-il au bout d'un long moment. Je commence à comprendre. Je crois qu'au début il y a eu un conflit, entre l'ordi et moi. Je sais, ça a l'air idiot de dire ca. L'ordi est une machine. Mais plus seulement une machine, je pense. Ou une nouvelle espèce hybride en tout cas. Je ne dis pas que l'ordi "vit" mais il y a incontestablement quelque chose de différent.