EAN : 9782203041912
Casterman (04/05/2011)
3.74/5   19 notes
Dans cet album, pas de texte, juste ce titre : toc toc toc... Juste de quoi donner envie d'entrer dans le livre, et d'ouvrir toutes les portes qu'il contient. La porte du dressing, celle du cagibi, celle du frigo, celle du placard de la cuisine ou celle du jardin... Le lecteur sera curieux de découvrir ce qui se cache derrière chaque porte !
Que lire après Toc toc tocVoir plus
Un album tout simple, dont l'absence de texte est une invitation à l'expression de l'enfant, qui ne manquera pas d'énumérer tous les objets qui se cachent derrière les portes. L'effet de surprise aussi devrait les ravir, puisqu'on ouvre physiquement les portes, sans savoir vraiment ce qu'on va trouver derrière. Enfin, l'auteure propose aussi un aspect onirique, avec cette dernière porte qui s'ouvre sur le jardin, mais qui pourrait, avec un peu d'imagination, tout aussi bien ouvrir sur l'espace des rêves...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un album simple et original, sans texte, qui invite à l'imagination. le lecteur pourra découvrir les portes ouvertes au cours de la lecture et raconter ce qu'il voit, voire ajouter ce qu'on pourrait y trouver mais qu'on ne voit pas.
Ce livre cartonné en forme de maison contient très peu de texte. Seule l'interjection « toc toc toc » vient rythmer l'entrée dans chaque nouvel environnement. On a l'impression de s'enfoncer à l'intérieur de la maison, de placard en placard.
Cela paraît simple de prime abord mais plusieurs niveaux de lectures sont possibles, certaines très oniriques.
Une belle approche du travail graphique de l'artiste dans lequel on retrouve collage, dessin, peinture, pastel… un joli imbroglio dans lequel chacun trouvera des petits objets lui rappelant son propre chez soi.
Lien : http://boumabib.fr