EAN : 978B07NTLB2NK
Lizzie (11/04/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.1/5   30 notes
Le chef d'œuvre de Frank Herbert enfin en livre audio !
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutume... >Voir plus
Que lire après Dune - Livres 1 et 2 : AudioVoir plus

Le Cycle de Dune

Frank Herbert

4.06★ (53876)

6 tomes

Dans la gueule du dragon par Genefort

Jarid Moray

Laurent Genefort

3.65★ (474)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je démarre ce classique de la science-fiction avec la très agréable version audio.
Dans ces deux premiers livres, on suit l'installation des Atréides sur Arrakis. Les jeux de pouvoir et les soupçons de menaces entraînent des mouvements de siège auprès de l'Empire. Entre les Harkonens et la figure détestable du baron Vladimir et les dangers de la planète Dune elle-même, Paul et sa mère Jessica auront bien du fil à retordre.
On découvre les us et coutumes des Fremens, peuplade autochtone de la planète des sables dont l'acclimatation force le respect.
Un univers et des paysages d'une réelle richesse, des personnages tout à fait passionnants dans les capacités d'adaptation, leurs ruses et leurs talents. Une intrigue aux multiples embranchements politiques et religieux très complexe mais admirablement construite. le fil ne se perd pas et on plonge avec délices tel le ver géant dans les sables d'Arrakis.
Une véritable épopée de l'espace digne des plus grands planet opera avec sa mythologie, son histoire et ses différents peuples. Une réussite et une première partie qui donne envie de se lancer d'emblée dans la suite de ce premier opus pour connaître l'évolution de chacun des camps avec des personnages un peu borderline dont les motivations restent encore troubles tel le Mentat Toufir Hawat par exemple.
Avis aux amateurs de grande épopée, de science-fiction exigeante et riche.
je ne connaissais même pas le genre Planet opéra.
Reçu grâce à la masse critique et Lizzie que je remercie.
Bon, ce n'est décidément pas mon truc; le fantastique et ses dérivés m'ennuient; certes ici, ma curiosité est éveillée et j'aimerais connaître le sort de Jessica et Paul...j'ai aimé les descriptions de paysages fantastiques; les soupçons de trahison. J'ai été impressionnée par le risque de manque d'eau et ce que font les Fremen pour récupérer l'eau des cadavres...
Je ne pense pas lire la suite.
La quatrième de couverture ne me semble pas adaptée aux seuls deux premiers livres?
Je découvre, grâce à la masse critique Babelio, l'audio. Et oui, je me suis dit : pourquoi pas tenter ? Surtout que j'allais voir le film et lire le livre prochainement. Alors je me suis dit que ça allait être plus simple. J'aurai déjà la vision des personnages, des lieux, etc. Je me suis fourvoyé !

Mon tout premier audio pour moi et je pense que j'aurai dû prendre quelques choses des plus simples. Même en ayant vu le film, je me perds dans cette écoute audio. Il y a beaucoup de lieux, de personnages, de termes spécifiques. Les descriptions sont pourtant détaillées.

L'audio est assez particulier et je pense que je n'y suis malheureusement pas réceptive. Il me reste encore quelques heures d'écoute, je n'arrive pas à avancer comme dans un livre papier. À dire vrai, je ne sais pas vraiment à quel moment écouter, car j'ai toujours besoin de concentration afin de m'imaginer aisément les lieux et les personnages ce que je n'arrive pas à faire avec un audio. J'ai essayé pourtant ; le soir avant d'aller dormir, une écoute, allongée dans le lit, les yeux fermés (je finis par m'endormir.), sur un trajet de voiture (concentration fixée sur la route et ses aléas), en faisant la cuisine, le ménage... Rien n'y fais, mon cerveau n'arrive pas à se centrer sur l'écoute et je ne retiens rien...

J'écouterai le reste de l'audio, au fur et à mesure, mais je ne suis pas assez régulière sur l'écoute pour tout écouter en un mois (plus de 18h00 d'écoute)...

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce livre audio. J'ai pourtant adoré le film, mais je pense tout simplement que l'audio n'est pas fait pour moi...
Un grand merci à Babelio qui organise toujours des événements exceptionnels pour nous faire découvrir des pépites livresques. J'ai eu la chance de recevoir "Dune" livre 1 grâce à la dernière masse critique organisée par le site. Je tiens également à remercier l'équipe Lizzie qui est partenaire.

"Dune" est le premier livre audio que je teste. N'étant pas familière de ce type de support et n'ayant pas forcément le temps d'entamer la lecture du premier tome, je me suis dit pourquoi ne pas essayer le livre audio. Et dès l'écoute des premiers chapitres, j'ai été agréablement surprise par la lecture et par l'interprétation de Benjamin Jungers. Ce dernier arrive à insuffler une âme à chaque protagoniste tout en suscitant notre curiosité pour le prochain chapitre à écouter. Je ne reviendrais pas forcément sur l'intrigue de cette impressionnante oeuvre de science-fiction, l'une des plus vendues au monde. J'ajouterai juste que l'intensité dramatique du livre et la multiplicité des personnages dotés de caractères plus complexes les uns que les autres ne peut que séduire et nous intriguer. A travers son roman, l'auteur est visionnaire. Déjà à l'époque, il était conscient de l'amenuisement des ressources de la Terre. de même, les intrigues secrètes et les guerres entre les clans représentent un futur tout à fait plausible, c'est pour cela qu'il est difficile de ne pas continuer l'écoute du livre. Une très belle découverte livresque et une première incursion réussie dans l'univers de la science-fiction.
Livre "lu" en audio. J'ai vu le film auparavant, ce qui m'a facilité l'immersion dans le monde de Dune.
La guerre donc, entre les Harkonens et les Atreïdes, pour prendre le pouvoir sur la planète Dune, grand désert de sable où se collecte l'épice. Sans doute une alliance avec les Frémen, peuple autochtone, permettrait une meilleure exploitation des ressources, et une meilleure gestion de l'eau, denrée rare et précieuse.
Trahisons, jeux de pouvoirs, manipulations, suspense, ce roman est très très riche. Peut-être un peu trop pour une version audio, car du coup je me suis parfois retrouvée perdue. Et les différences de "voix" du narrateur étaient parfois un peu subtiles, je n'ai pas toujours repéré que l'on changeait d'interlocuteur lors de certains dialogues.
Mais je suis contente d'avoir écouté ce titre, un véritable classique de la littérature SF.

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.