Le Pommier (22/09/2009)
2.83/5   3 notes
Selon l’ONU, la population de la Terre a franchi le seuil des six milliards six cents millions d’habitants au 1er janvier 2009. Que signifie un tel chiffre ? Dans une grande partie du monde, la fécondité a diminué très rapidement. Les pays où elle reste élevée sont presque tous situés au sud du Sahara. Ces régions vont-elles à leur tour adopter une fécondité réduite ? Peut-on prévoir l’évolution démographique à long terme ? Comment expliquer que la stabilisation de ... >Voir plus
Que lire après Vie et mort de la population mondialeVoir plus
Un livre un peu particulier entre le livre scolaire, l'essai et l'analyse géopolitique.
Que ce soit dans le style, dans le discours ou tout simplement le visuel des pages, je n'ai pas accroché du tout à cet écrit qui présente l'évolution de la population, fait appel à des anciens écrits sur ce thème, développe des liens avec la fécondité ou encore l'alimentation.
Un livre donc très scolaire et presque philosophique qui fait ressortir des infos intéressantes mais qui ne donne aucun plaisir à la lecture.

"De tous les biens nécessaires à la puissance d'un pays, la population est le plus important."Mais il n'est pas convaincu de la nécessité de mesurer précisément cette dernière. Il continue à mettre en balance quantité et qualité quand il compare la France et l'Angleterre : "Il peut y avoir grande population et faible force. Cela n'a jamais été mieux vu qu'en comparant la France et l'Angleterre. Bien que l'Angleterre ait été bien moindre en territoire et population, elle l'a cependant emporté : la classe moyenne anglaise fournit de bons soldats, ce que ne sont pas les paysans français."
A l'aube des temps modernes, en 1587, Giovanni Botero, le théoricien de la "Raison d'Etat", écrit à ce propos que toujours les grands capitaines font état de la bonté plus que de la multitude de leurs soldats ("bonté" signifiait pour lui valeur militaire), car "la force d'une armée gît plutôt en l'ordre qu'au nombre". Trois cent trente ans plus tard, au moment de la guerre de 1914, l'état-major français pensera exactement l'inverse, avec sa théorie des vagues d'assaut qui conduisent au massacre de centaines de milliers de pioupious.

Lire un extrait
Videos de Hervé Le Bras (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Bras
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Moins de bébés, plus de retraités Invitée : Aurore Bergé - Présidente du groupe “Renaissance” à l'Assemblée Nationale • Retraites : la crainte d'un jeudi noir • Retraites : de nouvelles formes de contestation ? • Retraites : vers une escalade verbale ? • Retraites : début de fronde au sein de la majorité ? • Retraites : le gouvernement prêt à des concessions ? Invité : Hervé le Bras - Démographe & chercheur à l'INED • La France en panne de bébés • Démographie : l'Asie inquiète La Story de Mohamed Bouhafsi - « Meurtre au polonium », le récit d'un empoisonnement d'État Le 5/5 : • Greta Thunberg au poste • E. Macron : qui aurait pu prévoir un mea culpa ? • Journée noire pour les Ukrainiens • Les trottinettes se soumettront au vote • L'appel du 18 juin reconstitué