Monique Christiansen (Traducteur)
EAN : 9782847201369
Gaïa (16/03/2009)
3.5/5   2 notes
Nazir et Mahmoud ont grandi ensemble en Europe. Devenus adultes, chacun a suivi son chemin. Mahmoud, marié à une Danoise, est parti en Irak servir la cause de l'Occident. Avant de choisir la voie de l'islam radical. Nazir a fréquenté les mosquées, étudié le Coran, et laissé sa conscience guider ses pas. Il œuvre aujourd'hui pour la sécurité du président Karzaï, et lutte pour un Afghanistan libéré des talibans. Voici que le Danemark s'apprête à accueillir le présiden... >Voir plus
Que lire après Les cerfs-volantsVoir plus
Morten Hesseldahl, un auteur découvert avec « la nuit vient de commencer », une lecture très agréable qui nous montre le parcours de représentants de la société danoise d'aujourd'hui … et qui m'a poussé à retrouver d'autres oeuvres de cet auteur.
Morten a écrit le scénario d'une BD, « La chute de Cuba », un roman graphique qui nous dévoile une partie de la vie de Jon Stage, auteur d'un seul roman traduit en français « le sourire du dauphin », un roman d'espionnite certes mais pas que, car il s'agit d'hommes et de femmes qui existent en tant qu'hommes et de femmes aussi, avec des sentiments, des peurs et des espoirs, du bel ouvrage où on peut lire une page de l'histoire de l'extrême gauche du temps où elle croyait à la mondialisation de la révolution.
« Les cerfs-volants » est son premier roman.
L'histoire de deux hommes, Nazir et Mahmoud qui ont grandi ensemble et sont tous deux musulmans. L'un oeuvre aujourd'hui pour l'islam radical, l'autre lutte pour que l'Afghanistan soit libéré des talibans.
Un scénario qui nous embrouille, les actions des uns ou des autres s'entremêlent et nous perdent parfois … le récit est haché, on ne comprend pas trop où on va, mais on y va, pas le choix … petit à petit le fil de l'histoire se resserre et tout devient plus linéaire, l'inexpliqué devient compréhensible, les enjeux sont enfin clairs et la stratégie un peu plus cohérente.
Une fin qui nous interpelle …
Tous les musulmans ne sont pas des islamistes …
Tous les idéalistes peuvent être manipulés…
Une morale comme une autre …
« On a le devoir d'être optimiste » …
Peut être mais l'écriture du livre date de 2007 …
Les talibans sont revenus au pouvoir en Afghanistan !
Peut on encore écrire …
« On a le devoir d'être optimiste » ?
Publié en 2007
Danemark, pendant la visite du président d'Afghanistan et d'une militante féministe.

Nazir et Mahmoud ont grandi ensemble à Paris. Tous les deux musulman, Mahmoud va choisir la voie de l'Islam radical après avoir vu les horreurs que les américains font en Afghanistan et Nazir oeuvre aujourd'hui pour la sécurité du président d'Afghanistan.

Sais-tu quelle est la différence entre un musulman modéré et un musulman militant ? »
Nazir resta impassible, mais secoua négativement la tête.
« Eh bien, le musulman modéré est juste à court de munitions! » s'exclama Kamal, de nouveau prêt à mourir de rire.
On n'a peut-être pas le devoir de choisir son camp entre deux idioties opposées. Il vaut peut-être mieux faire un choix en faveur des gens ordinaires qui voudraient vivre pour vivre et non pas vivre pour changer le monde.
Vous savez quelle est la différence entre nous et les Suédois ?
Irina secoua la tête.
Les Suédois diraient que la situation est assez sérieuse, mais pas catastrophique, tandis que les Danois diraient le contraire. Que la situation est catastrophique, mais qu'elle n'est pas sérieuse.
Un peuple opprimé ne se trompait peut-être jamais, mais jamais personne ne lui donnerait raison tant que les détenteurs du pouvoir ne renonceraient pas à l'exercer. Et cela, jamais ils n'y renonceraient d'eux-mêmes.
Le temps ne guérit peut être pas toutes les blessures mais il permet un retour à la normale dans des domaines où on croyait que c’était définitivement perdu.