EAN : 9782092494363
Nathan (25/08/2022)
4.16/5   152 notes
Esther a 22 ans et fait de brillantes études d'astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite sœur disparue douze ans auparavant, elle s'est réfugiée dans les étoiles en attendant qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie.

Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, ... >Voir plus
Que lire après L'aube est bleue sur MarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Je suis très contente qu'on m'ait donné l'opportunité de lire "L'aube est bleue sur Mars" de Florence Hinckel. Plus qu'un space opera, ce roman est aussi une sonnette d'alarme quant au devenir de notre belle planète bleue.

Esther, jeune femme de 22 ans qui vient d'obtenir son master en astrophysique, fait partie des chanceux sélectionnés pour le premier voyage vers Mars. C'est son rêve le plus cher qui se réalise. Accompagnée de deux autres jeunes sélectionnés en même temps qu'elle et de quatre autres astronautes plus aguerris, c'est un long voyage qui les attend, vers un objectif pas moins simple : trouver de l'eau à l'état liquide, ou à défaut installer des dispositifs pour rendre la planète rouge viable.
Parallèlement, par le biais des quelques mails de Hugo, le petit ami d'Esther, parti en mission sur les océans dans le but et l'espoir d'une prise de conscience générale quant à l'état de notre planète, nous suivons les différentes catastrophes que subissent les terriens, dont une qui n'est pas sans rappeler la crise sanitaire que l'on a vécue récemment...

Florence Hinckel nous offre là une fascinante épopée spatiale, dans laquelle nous en suivons chaque étape. Si la préparation et le départ sont assez peu développés, le voyage, lui, est riche en informations et événements. On est au plus près des astronautes, grâce à leur emploi du temps et aux routines qui s'installent, aux petites tensions dues au confinement dans un espace réduit, à la déprime des uns et des autres suite à l'éloignement de plus en plus conséquent des êtres chers, à l'inquiétude de les perdre au vu de ce qu'il se passe sur Terre. Il y a les imprévus du voyage aussi, pas anodins quand on est seuls en plein coeur de l'espace. Puis il y a également une sorte de compétition entre les trois jeunes, à savoir qui posera en premier le pied sur Mars, tous trois représentant un pays différent. On devine, tout au long de la lecture, les enjeux gouvernementaux, politiques et économiques derrière cette conquête spatiale. Mais on n'oublie pas les bons moments, l'amarsissage, la découverte d'un monde nouveau et les belles perspectives d'avenir...

Je me suis vite attachée à Esther, le personnage phare de cette conquête spatiale. Extravertie, hyper-active, souvent de bonne compagnie, moins affolée que ses camarades par la compétition et la pression mises sur sa tête, plus portée par la réalisation de son rêve et plus consciente également de l'état déplorable de notre planète, elle est à la fois pétillante et bouleversante. La narration étant à la première personne, elle nous invite à suivre les événements de son point de vue et nous partage tous ses ressentis. Les autres personnages sont également attachants (ou presque), intéressants, bien que peu souvent mis en avant. Hugo, même s'il n'est que "virtuellement" présent, est un personnage des plus importants, des plus essentiels à l'histoire, grâce à son action et à la mission qu'il s'est donné. C'est lui également qui pose la question la plus existentielle : à quoi bon conquérir Mars si c'est pour la détruire comme on le fait avec la Terre ?

L'autrice use d'une plume concise et spontanée, en adéquation avec la narration au présent. Les chapitres sont courts, les pages aérées. La lecture a une bonne dynamique et est plutôt rapide.

On perçoit également tout le travail conséquent de l'autrice, en ce qui concerne la conquête spatiale, les protocoles, la fusée et les divers engins, la planète Mars, etc. Toutes ces recherches donnent sa crédibilité à l'histoire, nous laissent entrevoir que l'on est dans le domaine du possible.

Pour résumer, j'ai passé un excellent moment. En plus de nous emmener dans un voyage spatial captivant, l'autrice aborde des sujets d'actualité, tels que l'écologie et l'environnement en danger. D'un abord fataliste et déprimant, elle démontre finalement qu'il n'est pas trop tard pour changer les choses, à condition que les "décideurs" eux-mêmes le veuillent bien... Elle nous laisse sur ce léger espoir...

Je ne suis, en revanche, pas d'accord pour classifier ce roman en littérature pour adolescents. On se rapproche, pour moi, davantage du Young Adult, de par l'âge des protagonistes avant tout, ainsi que par la complexité des relations qu'ils entretiennent.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Nathan pour ce voyage spatial captivant, qui nous invite à découvrir une nouvelle planète, sans pour autant oublier celle qui nous fait vivre depuis toujours.
« Ferez-vous partie de la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle ? MarSpace et la NASA vous permettront peut-être de la vivre. »
Voilà le genre d'annonce que ne devrait ignorer Esther, 22 ans, astrophysicienne hyper douée, bientôt major de sa promotion. Seulement, voilà : de nombreux jeunes suivent des « space camps » aux Etats-Unis depuis des années, et c'est parmi eux que recrute la NASA.
Son père croit en ses chances, elle pas ! Déjà que la plupart des astronautes sont des hommes… Elle, la petite Française, quelle chance a-t-elle ? Son père a beau discourir sur le fait que la NASA devra compter parmi les trois premiers astronautes à destination de Mars un Européen… Elle, elle ne croit guère en ses chances…
Elle est obsédée par la disparition de sa petite soeur, Chloé. Une bien triste histoire d'étoiles…

Critique :

Florence Hinckel ne ménage pas le lecteur en évoquant, en ce début de XXIe siècle, les maux grandissants qui ravagent notre planète, le réchauffement climatique en premier lieu et ses multiples conséquences parmi lesquelles la prolifération des virus, mais aussi tsunamis et incendies incontrôlables, les déséquilibres des écosystèmes…
Un autre aspect que traite l'autrice, c'est la disparition d'un être cher et ses conséquences, très lourdes, en particulier lorsqu'il s'agit d'un enfant.
N'allez pas croire pour autant que tout le roman est pesant. Des moments de romance son présents et devraient plaire aux ados et jeunes adultes tout particulièrement. La relation entre Hugo et Esther a un côté « fleur bleue » qui semble beaucoup plaire à ces catégories d'âges et en particulier à un public féminin.
Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Avant d'être une romance, c'est avant tout une aventure hors du commun que nous propose Florence Hinckel, avec une héroïne qui devrait encourager beaucoup de jeunes filles à croire un petit peu plus en leur bonne étoile et à vouloir se surpasser dans une société où les postes les plus intéressants restent, le plus souvent, l'apanage des hommes.
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Hugo, le grand amoureux, pour ses thèses écologistes, son regard clair et son attitude face aux réflexes à adopter si on veut éviter un désastre pour la planète. Malheureusement, rien dans les actualités ne semble indiquer que l'humanité, c'est-à-dire, nous, soit prête à changer ses habitudes de consommation. Qui est prêt à renoncer à des vacances en avion ? A réduire ses déplacements en voiture ? A renoncer aux climatiseurs ? A diminuer la température de son logement en hiver ? A cesser d'acheter des aliments emballés et suremballés dans du plastique et du carton ? L'autrice ne l'exprime pas clairement, elle le sous-entend par le comportement de Hugo, notamment végétarien, par son opposition à cette technologie qui va dépenser un nombre incroyable de ressources terrestres pour envoyer trois jeunes personnes sur Mars. D'ailleurs, il pose la question : à qui cela bénéficierait-il d'aller vivre sur Mars sinon à la population la plus riche qui fuirait ainsi la Terre, qu'elle aura largement contribué à rendre invivable ?

La partie sélection des jeunes astronautes est très intéressante. Elle permet de voir les différents types de caractères qui se côtoient, et notamment, ceux qui écraseraient les autres pour avoir leur place dans le trio qui partira pour Mars. Des individus sans empathie font partie des trente sélectionnés. Y en aura-t-il parmi les trois qui partiront ? Il y a aussi le pistonné de service : américain, beau-gosse, fils d'un milliardaire du pétrole, dont papa est ami avec Elon Musk, pardon avec Mark Row, le milliardaire fou de technologie, qui assure la participation privée à ce projet qui implique entre autres la NASA, l'ESA, l'agence spatiale canadienne et d'autres encore…

Les Russes sont de la partie avec Olga, mais les Chinois jouent bande à part...
L'auteure s'est magnifiquement documentée. Elle ne pouvait prévoir la guerre en Ukraine et la mise à l'écart des Russes. Sa description de la vie dans le vaisseau est vraiment très cohérente. Dans cet espace restreint se trouvent quatre astronautes expérimentés de très grande qualité et puis, il y a les trois petits jeunes de moins de vingt-cinq ans avec leurs craintes et leurs espoirs.

Si les parties « romance » vous embêtent, inutile de vous appesantir à les lire. Il vous suffit de les passer. Elles ne sont pas indispensables à la bonne marche de ce thriller spatial. Je ne doute pas que beaucoup de jeunes filles trouveront leur plaisir dans ces échanges à des milliers et des milliers de kilomètres entre Esther et Hugo, entre celle qui croit dans les miracles technologiques et celui qui estime qu'il faudrait les limiter et se soucier davantage de notre planète que de l'espace.

Un livre au public ciblé (adolescents, jeunes adultes, plutôt féminin) mais qui foisonne de détails très proches de ce que l'on prépare actuellement. Il donne un aperçu assez fidèle, je crois de ce que pourrait être un voyage vers Mars.
Il y a des moments de très grande intensité nerveuse car il ne s'agit pas d'une excursion sans dangers… Et pendant ce temps, sur Terre…
Mars : destination rêvée, fantasmée même par beaucoup. Terre de découvertes scientifiques pour certains. Nouvel Eldorado pour d'autres, maintenant que la Terre est bien endommagée. Terrain de jeu pour milliardaires en mal de sensation. Pour Esther, 22 ans, Mars est un rêve qu'elle partage avec sa soeur, Chloé, morte toute jeune d'une saleté de virus issu de la douce famille du Covid et autres cochonneries hautement transmissibles. Or, une mission sur la planète rouge est en train de se monter. Et elle emmènera à son bord trois jeunes astronautes. Esther postule.

Esther (décidément, ce prénom est à la mode dans mes lectures : dans Composite, d'Olivier Paquet, l'archécologiste s'appelle ainsi) est une jeune fille dynamique, pleine d'énergie. Brillante aussi : il suffit de voir ses réussites scolaires et l'école qu'elle intègre. Mais elle n'a pas encore réussi à accepter la mort de sa petite soeur alors qu'elle-même avait dix ans, suite à une promenade sur une plage bretonne et à la contamination par une étoile de mer. La jeune fille était la patiente zéro d'une nouvelle épidémie plus violente que celle que nous avons connue avec le Covid : plus rapide, plus mortelle. Heureusement, le remède est arrivé rapidement. Mais trop tard pour Chloé. Suite à ce drame, les parents d'Esther se sont séparés et elle n'a jamais réussi à tisser de relation sérieuse. Jusqu'à ce jour étrange et merveilleux où elle a croisé la route de Hugo. Étudiant en lettres, fantasque, mais terriblement attachant, il la séduit presque aussitôt. le coup de foudre est réciproque et ils vivent un début d'idylle plein de bonheur. Mais Esther reçoit la réponse à sa candidature pour le voyage vers Mars. Et bien sûr, elle est dans la liste. Faut-il renoncer à cette aventure hors du commun ou à un premier réel amour, si fort, si intense ?

L'Aube est bleue sur Mars est un roman réussi. Florence Hinckel n'est pas la première venue et elle a déjà de très beaux succès à son palmarès. Elle connaît donc la musique et sait les ingrédients à utiliser et, surtout, le dosage à respecter. Dans ce récit, elle montre sa maitrise. On a donc l'histoire d'amour originale et sincère, celle avec un grand A. On a la faille due à la mort de la soeur et à la séparation des parents (la mère qui accepte la disparition de sa fille et se crée une nouvelle vie ; le père qui vit avec le fantôme de sa Chloé). On a le contexte réaliste et angoissant : expédition sur Mars (avec un bagage très riche : on peut y croire quasiment du début à la fin, malgré quelques passages un peu excessifs, ou une accumulation de problèmes un peu trop importante – mais il faut bien maintenir le suspens), virus mortel (cela éveille forcément un écho avec la récente pandémie), planète Terre qui souffre de nos excès et nous fait souffrir en retour. Et on a un rythme soutenu d'évènements qui tiennent bien la route, même si, comme je l'écrivais quelques lignes plus haut, sur la fin, cela fait peut-être un peu trop. Tant qu'on est dans les reproches, je glisse rapidement que la résolution finale tient trop, à mon goût, du deus ex machina, préparé depuis le début. Un poil transparent et téléphoné, mais bienvenu et cela devrait passer tout seul pour un public plus jeune.

Ce qui m'a vraiment touché dans ce roman, c'est sa capacité à nous faire rêver. Même un adulte comme moi. Les personnages sont tellement enthousiastes qu'ils nous entrainent dans leurs envies. Leurs passions, leurs combats (Hugo, l'amant d'Esther, est engagé très fort dans la protestation contre les destructions imposées à la nature) sont contagieux et cela rend la lecture de ce récit terriblement agréable et addictive. de plus, les descriptions du voyage et de l'atterrissage (« amarsissage » pour les puristes) sont rendues avec beaucoup de vie et on s'y croirait vraiment. Rapidement, Florence Hinckel plante le décor et balaie les problèmes scientifiques. Mais sans les oblitérer. Elle sait expliquer en quelques mots ce dont on a besoin pour se croire sur Mars avec l'équipe internationale. Sans longueur, elle place son lecteur sur la planète rouge et l'on sent presque la combinaison spatiale sur son corps.

J'ai dévoré L'Aube est bleue sur Mars (chance d'être en vacances pour ne pas avoir à m'interrompre dans la lecture) tant j'étais impatient de découvrir les aventures d'Esther. Dès les premières pages, je me suis attaché à ce personnage. Et le but affirmé d'aller sur Mars m'a passionné, car je fais partie de ceux qui sont en joie à chaque nouvelle découverte scientifique et qui vont regarder les photographies prises par les robots sur la planète rouge. J'ai même écouté le premier son enregistré là-bas avec un certain émerveillement. Merci donc, Mme Hinckel, pour ces moments de tension, mais surtout de rêve !

Je remercie également les éditions Nathan et l'équipe de Babélio qui gère les masses critiques pour cet envoi.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Captivant ! C est le premier mot qui me vient à l esprit et pourtant je ne suis pas scientifique pour deux sous et l aventure spatiale me passe bien souvent au dessus de la tête.
Mais ce roman ! Purée ! Il m a fait vibrer.
L héroïne Esther est extrêmement attachante et j aurais pu la suivre bien au delà de Mars. Esther 22 ans vient de postuler pour faire partie des 3 jeunes qui partiront sur Mars avec des astronautes professionnels et aguerris. Esther rêve des étoiles depuis qu elle est petite. Passion qu elle partageait avec sa petite soeur Chloe décédée à l âge de 8 ans d un virus. Chloé va guider les pas d Esther qui est une jeune femme dynamique intelligente un peu hyper active. le papa élève des tardigrades et se réfugie dans son travail et dans la mémoire de Chloé. Ce personnage m a beaucoup touché. La maman est partie est à refait sa vie à Londres.
Esther est sélectionnée ( j ai adoré le processus de sélection) puis la grande aventure commence. La vie dans la fusée est passionnante. Très vite on sent que quelque chose ne tourne pas rond sur Terre. Une terrible pandémie fait rage faisant passer le Covid 19 pour un petit rhume de rien du tout. Hugo son amoureux engagé écologiquement est parti lui aussi en expédition dans les océans dénonçant les conduites catastrophiques des États qui aboutiront qu à la destruction de la planète terre.

Ce roman nous emmène loin: en termes de kilomètres et de réflexion. A quoi ça sert d aller sur Mars si c est pour reproduire ce qu il se passe sur Terre?
Pandémie, enjeux politiques, ce roman est riche mais finit heureusement sur une note d espoir.
Un roman passionnant que je suis ravie d avoir découvert.
Un roman-dystopie bien documenté et intéressant à plus d'un titre.
Esther, 22 ans, a fait de brillantes études d'astrophysique. Elle voit souvent son petit cercle d'amis, ils ont eux aussi fait des études scientifiques et se connaissent bien. Avec le temps, elle pense avoir fait le deuil de sa petite soeur Chloé, morte dans des circonstances tragiques des années plus tôt.
Fascinée par l'astronomie et les sciences, Esther postule pour une mission d'exploration sur Mars, puis revient à sa vie quotidienne. Mais elle est finalement sélectionnée pour participer à des épreuves aux Etats-Unis, et espère bien partir pour Mars.
Elle a rencontré un petit ami passionné par l'écologie, qui part lui en mission d'information et de sensibilisation en mer, sur les mers froides et dans les pires zones de surpêche de la planète ...
Un livre à découvrir

Globalement, les décideurs ont enfin compris, avec ce virus plus virulent que les autres, et avec cette petite bestiole microscopique qui est en train de nous sauver, que l'espèce humaine n'est pas toute-puissante, et qu'elle a besoin de s'allier avec la nature.
La protéger n'est même plus d'actualité. Nous devons nous placer à égalité avec elle. Vivre en bonne entente avec elle. En cogestion avec elle.
Mon pied sur Mars. Je suis sur Mars. Mars. Et je ne peux pas m'empêcher de prononcer cette phrase qui me trotte dans la tête depuis que je suis toute petite : "Un premier pas pour les femmes, un grand pas pour l'humanité." Juste après, j'éclate de rire, ce qui ôte pas mal de solennité à mon propos. Après tout, ne suis-je pas la première femme à poser le pied sur Mars ? Je risque de me faire tancer par Houston mais tant pis, c'était trop tentant. Olga me suit, en me présentant un pouce levé. A-t-elle aimé ma grande phrase pour la postérité ? Nous voilà tous trois là, jeunes et martiens. Jason prend un selfie de notre petit groupe. C'était le plan médiatique : mettre en avant notre jeunesse, pour montrer au monde terrestre qu'ici, c'est l'avenir.
Ils [les océans] sont le poumon bleu de la Terre ; les forêts en sont le poumon vert. L'un brûle et l'autre se déséquilibre. Vert et bleu se décolorent.
Chaque seconde qui passe me rapproche toujours un peu plus de la Terre, cette planète habitée par des parasites complexes et attachants, égoïstes et généreux, hostiles et avenants, capable du pire comme du meilleur.
Irons-nous enfin vers le meilleur après avoir été capable du pire ?
Quoi qu'on fasse, l'univers nous le rendra.
Le jour n'a jamais autant d'intensité qu'après un séjour prolongé dans la nuit.
Peut-être ai-je besoin de ces contrastes puissants pour me sentir vivante.