AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jo Hoestlandt (Autre)
EAN : 9782361900250
ESCABELLE (01/09/2011)
4.75/5   2 notes
Résumé :
12 histoires au travers desquelles les enfants découvriront le sens des mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE; des mots vivants.
3 illustrateurs - 11 auteurs
Que lire après 12 histoires de Liberté Egalité FraternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un ouvrage illustré qui peut être lu à partir de 10 ans, regroupant les textes de onze auteurs et les dessins de trois illustrateurs réunis autour de ce projet de Jo Hoestlandt : raconter chacun des mots de la devise nationale.

Un projet que les auteurs ont rendu personnel et abouti.

" Nous n'avons pas voulu vous donner de leçons, mais seulement vous dire, vous raconter : pour nous, la liberté, l'égalité, la fraternité, c'est ça. Entre autres. Voilà.

Et pour vous, c'est quoi ? " ( Extrait de la préface de Jo Hoestlandt )

Des histoires au quotidien, du vécu, des souvenirs de jeunesse des années 60 à 80, des textes courts par lesquels les auteurs témoignent de la façon dont ces trois mots là se sont imposés à eux, comment ils les ont compris, comment les notions sont devenues réalités concrètes. Des expériences partagées, souvent sur le ton de l'oralité, souvent autobiographiques, des fictions, qui donnent à penser. Qui donnent envie de répondre à son tour à la question de Jo Hoestland et surtout d'écouter les réponses des jeunes lecteurs.
Du bel ouvrage.

Les auteurs : Nadine Brun-Cosme, Claude Carré, Sophie Chérer, Marie Desplechin, Bernard Friot, Delphine Grenier, Maud Hermon, Jo Hoestland, Martin Page, Michel Piquemal, Thomas Scotto.

Les illustrateurs : Olivier Balez, Marc Daniau, Marianne Ratier.




Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2012
L’intérêt et la difficulté de ce livre tiennent à la diversité des voix et des modes de récit. Ni précepte, ni fable pour instruire, on hésite entre récit de vie, expérience que livre un adulte à la réflexion des lecteurs et fiction qui exemplifie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Vous avez dit que votre lettre préférée, c'était le O, parce qu'il vous permettait d'entourer les gens de vos bras... Mais est-ce que le C, ce ne serait pas mieux , Parce qu'il ressemble à un bras qu'on pose sur l'épaule de celui qu'on aime, mais cela ne l'enferme pas, mais cela ne l'empêche pas de partir....
Commenter  J’apprécie          81

Videos de Jo Hoestlandt (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Hoestlandt
Jo Hoestlandt, auteure de le jour où j'ai rencontré Walter propose ses conseils d'écriture pour le concours des jeunes écrivains - du magazine Je bouquine -, édition spéciale Liban.
#jebouquine #joHoestlandt #écriture
autres livres classés : égalité des sexesVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

{* *}