Jo Hoestlandt (Autre)
ISBN : 2361900254
Éditeur : ESCABELLE (01/09/2011)

12 histoires au travers desquelles les enfants découvriront le sens des mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE; des mots vivants.
3 illustrateurs - 11 auteurs

emmyne
  24 février 2012
Il s'agit d'un ouvrage illustré qui peut être lu à partir de 10 ans, regroupant les textes de onze auteurs et les dessins de trois illustrateurs réunis autour de ce projet de Jo Hoestlandt : raconter chacun des mots de la devise nationale.
Un projet que les auteurs ont rendu personnel et abouti.
" Nous n'avons pas voulu vous donner de leçons, mais seulement vous dire, vous raconter : pour nous, la liberté, l'égalité, la fraternité, c'est ça. Entre autres. Voilà.
Et pour vous, c'est quoi ? " ( Extrait de la préface de Jo Hoestlandt )
Des histoires au quotidien, du vécu, des souvenirs de jeunesse des années 60 à 80, des textes courts par lesquels les auteurs témoignent de la façon dont ces trois mots là se sont imposés à eux, comment ils les ont compris, comment les notions sont devenues réalités concrètes. Des expériences partagées, souvent sur le ton de l'oralité, souvent autobiographiques, des fictions, qui donnent à penser. Qui donnent envie de répondre à son tour à la question de Jo Hoestland et surtout d'écouter les réponses des jeunes lecteurs.
Du bel ouvrage.
Les auteurs : Nadine Brun-Cosme, Claude Carré, Sophie Chérer, Marie Desplechin, Bernard Friot, Delphine Grenier, Maud Hermon, Jo Hoestland, Martin Page, Michel Piquemal, Thomas Scotto.
Les illustrateurs : Olivier Balez, Marc Daniau, Marianne Ratier.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..

Ricochet   06 février 2012
L’intérêt et la difficulté de ce livre tiennent à la diversité des voix et des modes de récit. Ni précepte, ni fable pour instruire, on hésite entre récit de vie, expérience que livre un adulte à la réflexion des lecteurs et fiction qui exemplifie.
JuinJuin   05 juin 2014
- Vous avez dit que votre lettre préférée, c'était le O, parce qu'il vous permettait d'entourer les gens de vos bras... Mais est-ce que le C, ce ne serait pas mieux , Parce qu'il ressemble à un bras qu'on pose sur l'épaule de celui qu'on aime, mais cela ne l'enferme pas, mais cela ne l'empêche pas de partir....