AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035202842
41 pages
Editions Thierry Magnier (25/09/2019)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Cette petite fille qui vit à la campagne aime les animaux, elle aime nourrir de grain le coq et les poules, ramasser l’herbe pour les lapins ou saluer les vaches. Mais elle le sait, bientôt, on leur tordra le cou pour les manger… Alors que les trois petits cochons, le lièvre ou la tortue des livres, eux, ne mourront jamais. Une interrogation sur la puissance de la littérature, plus forte que la mort.
Que lire après La revanche des papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette petite fille ( l'auteure?) découvre que le monde des hommes est bien cruelle lorsqu'elle arrive à la campagne, car les animaux y ont souvent un destin tragique.
Petit roman percutant qui nous rappelle, s'il y en a besoin, que les animaux sont élevés pour nous nourrir, que l'on se débarrasse d'un chien inutile ou trop vieux... Ce qui m'a le plus touché ce sont peut-être ces papillons du titre... Il y a un époque où on les épinglait ces papillons pour les mettre sous-verre. Ce qui horrifie la petite-fille. C'est un roman qui raconte la mort et la vie...
Un parallèle intéressant est fait avec le monde des livres. Meurt-on aussi dans les histoires ?
Un petitepoche un peu difficile d'accès mais la réflexion est pertinente et juste. à faire découvrir à de jeunes lecteurs pour la générosité du texte et l'écriture.
Commenter  J’apprécie          150
Petite nouvelle express, "La revanche des papillons" est percutante et poétique. le sort des animaux est au centre de ces quelques pages. L'auteur les pleure mais trouve également le moyen de les rendre éternels.
De quoi nous mettre face à nos contradictions et ouvrir le débat du bien être animal avec force.
Commenter  J’apprécie          62
Ne vous fiez pas au format... la lecture n'est pas si facile ! Vocabulaire exigeant, cruauté du destin animal, références littéraires, morts de toutes sortes : un accompagnement des plus jeunes serait bienvenu je pense. On reconnaît le décor de l'enfance de l'auteure qu'elle a déjà livrée dans Si je résume mais en beaucoup plus noir, plus violent. du réalisme percutant, un peu trop à mon goût pour une lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas accroché à cette histoire qui ressemble plus à un témoignage sombre qu'à un roman. Même la fin qui se veut positive m'a laissée sans surprise.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aurais voulu qu'on éteigne aucune vie.
Ni celle des hommes que les guerres que je n'avais pas vécues avaient rendus sourds, fous, ou estropiés, ni celle des animaux qui jamais ne parvenaient à la fin des hostilités, toujours, toujours, contre eux la guerre était menée jusqu'à les exterminer.

[p21]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jo Hoestlandt (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Hoestlandt
Jo Hoestlandt, auteure de le jour où j'ai rencontré Walter propose ses conseils d'écriture pour le concours des jeunes écrivains - du magazine Je bouquine -, édition spéciale Liban.
#jebouquine #joHoestlandt #écriture
autres livres classés : protection des animauxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

{* *}