EAN : 9791035207045
Editions Thierry Magnier (07/02/2024)
3.83/5   3 notes
Entre fable et conte, cette Petite Poche bouleversante d'humanité évoque les souffrances animales. Dans un village d'autrefois, un ours se libère soudain de ses trop lourdes chaînes. Un texte qui, dans la forme et dans le fond, s'inscrit dans la droite lignée de Fourmidable, de la même autrice.
Que lire après L'ours qui refusa de danserVoir plus
Une histoire courte qui met en scène un ours, qui, à la manière du scribe Bartleby dans l'ouvrage de Melville, décide un jour d'arrêter de danser à la demande. Alors que le clou du spectacle se fait attendre et que le montreur d'ours s'agace de l'immobilité de celui qu'on appelle "Ivan le terrible", seule une petite fille aura le courage de prononcer les paroles magiques : "Sauve-toi !". Une fable sur la liberté et la désobéissance destinée à tous les lecteurs.

Un spectateur tendit un gobelet plein de vin à l'ours, c'était ce qui se faisait toujours à la fin de chaque spectacle. Mais Ivan le dégagea d'un coup de patte adroit. Il regardait la foule, et chacun sentit se poser sur lui le regard sombre, intense, de la bête, et frissonna.
A la fin, Ivan considéra son maître, longuement ; son regard était lourd, chargé de trop de reproches, ou peut-être de trop d'amour et d'amitié déçus. Il grogna plus fort, sa voix devins rauque, tragique, un son profond qui résonna sur la place du village et qui en se prolongeant, pénétra jusqu'au cœur de chacun, petits et grands. (pp. 33-34)
A quoi pensait l'ours ainsi tiré par Alexis ?
A rien
Non parce que les ours ne pensent pas. Au contraire, ils pensent beaucoup et à toutes sortes de choses, comme nous...
Mais Ivan ne voulait penser à rien, parce qu'il souffrait déjà assez comme ça. (pp. 12-13)