Dunod (25/08/2021)
5/5   1 notes
Il est bien rare de découvrir un livre qui nous transporte littéralement dans des mondes nouveaux grâce à l’ampleur de son érudition, à la joie créatrice de son style et, surtout, grâce à son pouvoir de relier des domaines de connaissances apparemment totalement étrangers les uns aux autres.
Gödel, Escher, Bach est l’un de ces livres. L’auteur établit des liens entre les gravures d’Escher, la musique de Bach et la logique mathématique. Il nous rend intelligib... >Voir plus
JipiJipi   05 septembre 2022
Petit complément d'information concernant le ressenti de Douglas Richard Hofstadter sur le petit labyrinthe harmonique de Jean-Sébastien Bach.

"L'incompréhension met le doute en émoi."
Sonia Lahsaini

Un vrai labyrinthe, aucun repère susceptible de constituer une cohérence tout le long de cette substance déroutante, structurée uniquement par d'incessantes remises en questions.

Une matrice musicale discordance, nombre PI déconcertant presque stressant devant l'impossibilité d'en percevoir le sens.

Au risque de se perdre sans fil d'Ariane dans ce dédale mystérieux ne faisant de chaque composant de son ensemble, qu'une série de messages secrets sans aucunes affinités entre eux.

Chaque portion ne s'exprimant que pour elle même sans l'apport d'un acquis précédent, ne faisant de la totalité qu'une sorte de singularité transcendante qu'il suffit d'apprécier telle qu'elle se présente sans espoir de la décrypter.
JipiJipi   02 septembre 2022
Mais alors, que doivent partager tous les mondes imaginables, si ce n'est pas l'ensemble des mathématiques ?

La logique seulement ?

Ou la logique n'est-elle pas non plus au-dessus de tout soupçon ?

Pourrait-il exister des mondes dans lesquels les contradictions sont choses normales, autrement dit, ne sont pas des contradictions ?

Videos de Douglas Richard Hofstadter (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Richard Hofstadter
L'analogie - Science Publique du 5 avril 2013 - Version intégrale .Extraits de l'émission Science publique du 5 avril 2013 sur France Culture - "L'analogie structure-t-elle notre pensée ", avec Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander pour leur livre "L'analogie, coeur de la pensée" paru= chez Odile Jacob en février 2013 - Production : Michel Alberganti
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus