Éditeur : Les Belles Lettres (15/10/2002)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Texte établi et traduit par Victor Bérard. Introduction de Eva Cantarella. Notes par Silvia Milanezi

« Garde sans cesse Ithaque présente à ton esprit. Ton but final est d'y parvenir, mais n’écourte pas ton voyage : mieux vaut qu’il dure de longues années, et que tu abordes enfin dans ton île aux jours de ta vieillesse, riche de tout ce que tu as gagné en chemin, sans attendre qu’Ithaque t’enrichisse. »

Nastasia-BNastasia-B   12 février 2015
Aussitôt qu'apparaît, dans son berceau de brume l'Aurore aux doigts de roses, j'appelle tout le monde à l'assemblée et dis :
ULYSSE : — Fidèles équipages, le gros de notre flotte va demeurer ici ; mais je vais prendre, moi, mon navire et mes hommes ; je veux tâter ces gens et savoir ce qu'ils sont, des bandits sans justice, un peuple de sauvages ou des gens accueillants qui respectent les dieux.
Je dis et, m'embarquant, j'ordonne à l'équipage d'embarquer à son tour et de larguer l'amarre. Mes gens sautent à bord et vont s'asseoir aux bancs, puis, chacun en sa place, la rame bat le flot qui blanchit sous les coups.
Nous eûmes vite atteint l'endroit, d'ailleurs tout proche, où sur le premier cap et dominant la mer s'offrait à nos regards une haute caverne, ombragée de lauriers. Elle servait d'étable à de nombreux troupeaux de brebis et de chèvres : au-devant, une cour profonde était enclose de gros blocs arrachés, de chênes à panache et de pins au long fût.
C'est là que notre monstre humain avait son gîte ; c'est là qu'il vivait seul, à paître ses troupeaux, ne fréquentant personne, mais toujours à l'écart et ne pensant qu'au crime. Ah ! le monstre étonnant ! il n'avait rien d'un bon mangeur de pain, d'un homme : on aurait dit plutôt quelque pic forestier qu'on voit se détacher sur le sommet des monts.

Chant IX : Le Cyclope.
Videos de Homère (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE – Qu’est-ce que l’Iliade et l’Odyssée ? (DOCUMENTAIRE, 2003) Un documentaire de François Chayé diffusé sur France 5 en 2003. Présences : Jean-Pierre Vernant, Amélie Nothomb, Alain Rey et Pierre Arditi. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.