Marie-Hélène Meier (Traducteur)
Taschen (10/04/2000)
3.46/5   24 notes
Consacrer un ouvrage à Andy Warhol n'est pas chose aisée. L'homme s'est en effet toujours caché derrière une attitude de dandy décadent et impassible. Les anecdotes, les histoires folles qui circulent à son sujet (ainsi on ne sait pas quelle est au juste sa date de naissance) transforment tout essai sur cet artiste en exercice périlleux. Pourtant, Klaus Honnef réussit le pari de nous montrer les multiples contradictions de cet... >Voir plus
Que lire après Andy Warhol, 1928-1987Voir plus
Klaus Honnef, historien d'art et spécialiste du pop-art, arrive ici à nous expliquer le phénomène Andy Warhol, en nous montrant tout son cheminement. Déjà c'est un symbole du rêve américain : pauvre fils d'immigré, orphelin de père, et dont la mère parle mal anglais, il devient une star. Il passe de la publicité à la peinture avec succès. Peu de personnes se sont joués comme lui de la société de consommation, la mettant face à elle-même et à ses contradictions, tout en en vivant. C'est fascinant, mais pour moi, uniquement sur un plan théorique. Graphiquement je suis relativement indifférente à ses oeuvres. Comme toujours dans les éditions Taschen les reproductions sont nombreuses et de bonne qualité. Ce livre n'est pas ce que l'on appelle un beau livre d'art, mais je n'aurais pas payé plus cher pour Andy Warhol, ne serait-ce que pour ne pas rentrer dans son jeu.
Un très beau livre qui, malgré sa maigre longueur, nous apprend beaucoup de l'état de l'art dans l'Amérique du XXe siècle. La place de Warhol dans les esprits, ses différentes phases, son importance dans le renouvellement artistique, son élévation en tant que plus grande icône plasticienne des Etats-Unis... C'est un texte très bien construit, instructif et magnifiquement accompagné de visuels. Un livre qui, je pense, est encore plus beau à voir qu'à lire. {18}

Un excellent livre pour survoler l'oeuvre de Warhol et son impact sur l'art et une bonne analyse de ses différentes phases et styles artistiques mais tout cela malheureusement dans un style d'écriture assez froid, aride et parfois ennuyant d'où émane très peu de plaisir.

On n'imagine pas le nombre de personnes qui accrocheraient chez elles le tableau de la chaise électrique, surtout si les coloris de la toile s'harmonisaient avec les rideaux. (Andy Warhol)
Le business-art est l'étape qui suit l'art. J'ai commencé comme artiste commercial et je voudrais finir comme business-artiste. (Andy Warhol)
Ce que l'Amérique a de bon, c'est que ce pays a établi une tradition qui veut que les consommateurs fortunés achètent pour l'essentiel les mêmes choses que les pauvres. On est devant sa télé en train de boire du Coca-Cola, le président boit du Coke, Liz Taylor boit du Coke et on se dit que l'on peut aussi boire du Coke. (Andy Warhol)

Dans la catégorie : LES ARTSVoir plus
>Arts>Arts : généralités>LES ARTS (98)