AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915018561
202 pages
Quidam (01/02/2011)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Anna Galland questionne celle qui fut femme de ménage chez son père. Mais que cherche-t-elle en réalité, sinon trouver refuge auprès de l’amant qui manqua un jour l’étrangler et pousser celui-ci dans ses retranchements ? En un entrelacs de courriers et récits d’un personnage à l’autre, un roman noir évoquant des amours funestes, une vision dérangeante de la violence conjugale.
Que lire après AttachementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anna, quadragénaire, part à la recherche de Juliette, qui a travaillé chez son père et de sa vie tumultueuse. Mais c'est sa propre histoire qui se réveille, et elle reprend contact avec d'autres fantômes de son passé.

De la fin des années 60 jusqu'à aujourd'hui, l'auteur réunit récits et courriers entre tous les protagonistes : ces petits riens mis bout à bout tissent une fresque où les histoires se reconstituent et prennent un sens jusqu'au dénouement final et tragique.

L'originalité de ce récit sur la violence ordinaire familiale dans la campagne du Cher est avant tout sa construction.
Le lecteur se prend pour un détective (un entomologiste ?) : au fur et à mesure des pages, à la lecture des témoignages forcément partiels et subjectifs, il reconstitue la véritable histoire d'Anna et de ceux qu'elle a croisés.

Que cherche Anna ?
Et Juliette ?... qui tricote des châles, les détricote et les retricote ?
Anna cherche-t-elle à solder son passé ?
Attachement : sentiment d'affection, de sympathie durable qui lie aux personnes ou aux choses. Attachements… on se construit avec et grâce à différentes rencontres. Elles ne peuvent se rayer d'un trait parce qu'elles font partie de l'histoire. Anna veut se réapproprier son histoire pour continuer le chemin avec tous ceux qui ont constitué son passé.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma chère Anna
L'été m'a filé dans les doigts. comme je t'ai attendue, pourtant, si tu savais! Mais tu n'es pas venue me voir. Je ne m'en prends qu'à moi-même : je voulais "discuter sérieusement avec toi"... Quel enfantillage! Je ne t'ai que trop sermonnée, je ne pouvais que te faire peur... madame, je me tais, et demeure immobile...
Sache que ma colère n'était due qu'à l'affection que je te porte. Tu sais très bien que j'ai confiance en toi ; j'aurais dû te le dire.
Tu me manques.
Henri
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}