Albin Michel (27/03/2024)
3.96/5   12 notes
En 1996, Carolyn Bessette épouse John Kennedy, le fils de l'ancien président des Etats-Unis, et pénètre dans la famille la plus célèbre du pays. Leur couple fait rêver et vendre du papier glacé, mais leur quotidien est miné par la pression des paparazzi, les ambitions politiques, la drogue et l'adultère. Ils se déchirent et tentent, une dernière fois, de sauver leur union.
Que lire après Carolyn et JohnVoir plus
Le 16 juillet 1999, John Fitzgerald Kennedy Jr. et sa femme Carolyn Bessette trouvent la mort au large de Martha's Vineyard dans le crash de leur avion, piloté par John lui même, en emportant Lauren, la soeur de Carolyn dans les eaux turquoise. La carcasse de l'avion et les corps ne sont retrouvés que quatre jours plus tard.. John John n'avait que 38ans et toute la vie devant lui..

Il aurait du suivre un parcours tout tracé depuis la naissance : la politique, mais il choisit l'université et le théâtre. John John est un vrai tombeur, élu l'homme le plus sexy de la planète, il enchaîne les conquêtes. Jeune, fougueux et n'écoute pas les conseils de sa mère Jackie. Christina Haag, Madonna, Julia Roberts, Jessica Parker, Cindy Crawford, il lui faut toutes, jusqu'à la rencontre avec Carolyn chez Calvin Klein. Entre temps, Jackie meurt d'un cancer, c'est un choc mais John n'écoute pas ses derniers conseils, la malédiction..

John est acclamé partout, Carolyn ne supporte plus les paparazzi, elle se renferme pour son plus grand malheur.. 1996, ils se marient sur l'île de Cumberland en secret, avec uniquement 40 invités.. A lors retour de lune de miel, Carolyn sombre de plus en plus, dans l'alcool, la drogue, l'infidélité, jusqu'à ce fameux 16 juillet 1999..

Enorme coup de coeur pour ce livre de Stephanie des Horts que je découvre en même temps que l'histoire de John John. Complètement captivé par la vie de John, un vrai personnage de roman, fascinant, mystérieux, bouleversant, rockstar malgré lui. le travail de recherche et le style de l'autrice font énormément, car c'est addictif, fort, dynamique, une plume unique !

Carolyn et John, c'est l'Amérique, le chic, le glamour, l'excitation, les excès, le malheur.. mais quel couple mythique ! Un livre passionnant, dingue, fascinant, cruel, c'est à lire absolument !
Cette biographie revient sur le parcours et le destin tragique du petit prince de l'Amérique et d'une famille la plus puissante des Etats-Unis. John Kennedy Jr était très jeune lorsque son père a été assassiné. Il a très peu de souvenirs mais des réminiscences et surtout un manque du père très présent. Pourtant, sa mère, Jackie a tout fait pour le protéger, lui et sa soeur. Un trio très soudé, qui s'aimait profondément. Mais cela n'a pas empêché John de n'en faire qu'à sa tête, de vivre sa vie, comme il l'entendait. Tous le promettaient à un bel avenir, reprendre le flambeau politique et devenir Président des Etats-Unis. Jackie ne l'a jamais coupé de la famille Kennedy.

John Kennedy Jr a noué des amitiés durables qui ne se sont pas démenties. Il n'a jamais joué de son statut de fils de, il n'a jamais utilisé son nom. Tout parlait pour lui et son nom lui a ouvert pas mal de portes. Très beau garçon, charismatique, beau parleur, toutes les femmes étaient à ses pieds. En a-t-il profité ? Il a eu quelques liaisons, plus ou moins durables, mais qui n'étaient pas du goût de la famille et de sa mère. Mais ils ont laissé faire, rappelant très souvent qu'il devrait vraiment se prononcer un jour ou l'autre et le plus tôt serait le mieux.

Etudes de droit pas couronnées de succès, au premier coup, un journal, George, qui a connu les sommets avant de péricliter et d'une mauvaise entente qui s'est installée au fur et à mesure pour les deux fondateurs et la présence de celle qui est devenue la femme de John, Carolyn Bessette.

Pour elle, la blonde éthérée, la vie a été très belle pendant un long moment. Elle a réussi professionnellement et s'est joué des hommes, qu'elle connaissait du bout des doigts. Absence du père pour elle aussi à qui elle en a voulu tout le long de sa vie. Pour Carolyn, cela a été la mode, les fêtes et les amants, jusqu'à ce que son chemin croise celui de John Kennedy, qui a tout fait pour devenir son homme.

Mais la presse est toujours à l'affut et cherche à avoir les meilleurs scoops sur le couple, toutes les photos à publier. Car Carolyn et John font gagner de l'argent. de tempérament volcanique, Carolyn ne se laisse pas faire. Mais avec la presse, cela sera la descente aux enfers pour elle. Elle vivra cloîtrée, refusera de sortir, se droguera, boira et son couple avec John va cruellement en pâtir. L'aime-t-elle vraiment ? Malgré les grosses disputes, les séparations, John est toujours fou amoureux de sa femme et il espère que ce voyage dans le fief des Kennedy, pour un mariage, permettra à son couple de rebondir. Mais il faut convaincre Carolyn, surtout que John sort d'un accident, qu'il marche avec une béquille et que sa cheville le fait souffrir. Il doit également lui annoncer la nouvelle de son avenir.

Si quelques Kennedy sont morts dans un accident d'avion, cela ne fait pas peur à John Kennedy Jr. Il se sent libre quand il vole. Et il n'a tenu aucune promesse faite à sa mère.

Une biographie qui se lit comme un roman car toutes les personnes vont échanger. On connait le pouvoir de la presse, que ce soit en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Les personnalités ne sont pas forcément protégées, notamment par les lois. Quand quelqu'un ne veut pas donner, la presse est avide de tirer tout ce qu'elle peut et est à l'affut du moindre scandale. On peut comprendre cette hantise de Carolyn à ce sujet. Aimait-elle vraiment son mari ? On peut se poser en lisant ce livre ? Personnellement, je trouve qu'elle n'a pas le beau rôle. Elle était sûrement comme elle est décrite. Cette biographie revient sur ce drame avec la mort de trois personnes, en donnant toutes les explications nécessaires. C'est très intéressant à lire.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Deux personnalités qui attirent les regards, profondément blessés par le manque d'un père et à la recherche d'une paix qu'ils peineront à trouver. Tous les deux sont très beaux, mais aussi avec une personnalité différente : si les deux enchaînent les relations amoureuses, John tente de trouver sa place malgré les attentes de son entourage, du public vis-à-vis de l'héritage de son père. Tout le monde fait déjà de lui le prochain président des États-Unis, quand il cherche sa voie tout en tentant de combler les attentes maternelles de celle qui marquera son temps, Jackie Kennedy. Quant à Carolyn, elle est belle et en joue. Elle trouve sa place dans l'univers de la mode et notamment avec Calvin Klein.
La relation entre ces deux personnalités est passionnée, mais aussi toxique par bien des aspects. Carolyn peinant d'après l'autrice à vraiment s'engager et ce pauvre John peinant à s'imposer dans ce couple. Leur fin est tragique, ajoutant un peu plus de glamour à leur légende et à celle évidemment des Kennedy.

Le livre est sympathique à lire, une biographie un peu romancée qui permet de ne pas avoir la "lourdeur" de ce type de roman. Personnellement, si j'ai aimé certaines anecdotes, j'ai l'habitude de lire des biographies alors ce côté "fiction" que l'on retrouve dans des dialogues m'a parfois un peu lassé. Mais c'est très facile à lire et intéressant pour découvrir ces deux personnalités glamour qui auront su marquer leur temps !

Je te propose de transcrire tout ce qui te fait peur, ou mal. Tu n'es pas obligé de rédiger de grandes phrases d'écrivain...
- De grandes phrases d'écrivain, Mummy ?
- Écris ce que tu ressens. Comme tu le ressens. Ainsi ton souci s'évanouira comme par enchantement. Noter la diffi-culté, c'est effleurer la solution. Mon chéri, ce que l'écriture t'apportera, c'est la force de vie. Tu verras, cela te propulsera en avant, tu franchiras tous les obstacles, comme à saute-mouton, et cela te sauvera, je te le promets.
S'il m'arrivait quelque chose, souffle John à sa sœur, je veux être incinéré et jeté dans l'océan. Je refuse d'être un arrêt sur le circuit d'un autocar de touristes.
Le lendemain matin, Carolyn sort acheter des framboises, des Cranberry et des groseilles pour son petit déjeuner. Elle est prise en chasse par les reporters, les halos lumineux de leurs appareils l’aveuglent, elle se met à courir, trébuche, fait tomber le sac de papier brun, les fruits s’écrasent par terre, les paparazzis les piétinent. Elle rentre chez elle, essoufflée et les mains vides. Tous les yeux sont braqués sur elle. Carolyn Bessette n’aurait jamais imaginé que le prix à payer pour être la femme de John Kennedy serait si élevé.
Les voilà repartis pour une folle chevauchée à l’ombre des gratte-ciel de verre et d’acier. Les antennes sur le toit, des buildings captent des messages cosmiques où il n’est question que d’amour et de caresses. La nuit cède la place à l’aube, les prostituées se couchent quand se lève les traders, ils se croisent lors d’un bref instant de grâce, Manhattan se teinte de mélancolie.