Rain man tome 4 sur 5
Panini France (20/06/2018)
4.17/5   3 notes
Taki poursuit la lecture de l'incroyable carnet d'études sur les « rain man » laissé par son arrière-grand-père Ruyo. Il y fait de nouvelles découvertes grâce auxquelles il comprend que le phénomène a une portée historique et géographique bien plus grande encore que tout ce qu'il avait pu imaginer ! Sa lecture terminée, il décide de rendre visite à l'homme qu'il avait jusqu'ici toujours soigneusement choisi d'éviter : son grand-père Goju, lequel dirige un centre méd... >Voir plus
Que lire après Rain man, tome 4Voir plus
Le tome s'ouvre sur la fin du listing des Rain man dans le livre de l'arrière-grand-père ; les deux derniers cités étant Napoléon et Noe (oui oui). Autant l'idée est un peu facile, ça reste intéressant et plausible dans l'intrigue.
Le reste du tome se déroule dans le village des savants, le village natal de Taki, Ren, leur famille et la majorité des Rain man modernes. Sur la route, Taki révèle qu'il a compris que l'enfant qui le martyrisait à l'école, celui qu'il a ensuite fait disparaître, était en réalité un alter de Ren. Évidemment, Taki va chercher des réponses auprès de son grand-père, directeur de la faculté de médecine de la ville. Cette faculté fut fondée par l'arrière-grand-père de Taki (encore lui) pour étudier le phénomène des autistes, des hommes développant le syndrome du savant et leur version extrême, les Rain man. le jeune homme souhaite également enquêter sur son enfance et les raisons de sa séparation d'avec son jumeau.
Nous découvrons enfin le fameux grand-père, qui a élevé Ren. Il donne à Taki un condensé de ses connaissances sur les Rain man : ils viendraient de trois familles originelles du village, qui ne se mariaient qu'entre elles après avoir identifié un héritage génétique vu comme une tare à l'époque. L'aïeul a épousé une femme de l'une de ces familles à titre d'expérience. A défaut d'un Rain man, le père de Taki a vécu toute sa vie avec seulement l'hémisphère gauche de son cerveau. Lui aussi s'est marié localement, d'où leurs enfants Rain man. Les habitants du village étaient inquiets quant à la capacité d'auto-destruction des jumeaux, donc chacun partir vivre avec l'un des parents.
Taki se rend compte qu'il est destiné à s'entretuer avec Ren et que celui-ci a probablement effectué un suicide quantique : bien mort dans son mode d'origine, il est cependant toujours vivant dans un monde parallèle similaire. Je sens que le tome 5 promet de belles batailles entre les frères !
Décidément cette série est en dent de scie. J'ai à nouveau pris grand plaisir à la lecture de ce tome qui revient longuement sur les Rain man, leur origine, leur lien avec la famille de Taki, etc.
C'est passionnant. On a l'impression de suivre une chronique familiale pleine de mystère dans laquelle on a en plus insérer des sciences. Ça parle d'expériences génétiques, de lignages et de pouvoirs extraordinaires. Ça m'a vraiment bien plongée dans l'ambiance. Après, je continue à trouver que c'est extrêmement tiré par les cheveux. Il y a aussi parfois un mélange des genres assez glissant, notamment quand ça commence à parler des périodes expansionniste du Japon et des expériences faites à ce moment-là. Mais cette introduction subite de l'Histoire avec un grand H dans notre aventure parapsychique est la bienvenue pour moi.
Pour autant, j'aime quand revienne sur le personnage de Taki et sa relation avec son frère Ren, leurs origines et leurs pouvoirs. J'ai trouvé ça passionnant et très tordu à la fois. Je n'arrive pas à savoir vers quelle direction on se dirige, ce qui est à double tranchant. Si on reste dans la lignée de ce tome, je vais me régaler, parce que j'aime cette SF à l'ancienne. Mais si on part trop dans des délires scientifiques qui ne mènent à rien et qui fond pschitt, je serai très déçue. A voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
15 avril 2021
Rain Man nous plonge dans un univers étrange mais néanmoins envoûtant. Les explications scientifiques de phénomènes paranormaux fonctionnent très bien.
Noe, l'ancêtre de tous les "Rain man". C'est peut-être bien lui qui, prononçant la sentence d'un dieu, a anéanti les humains comme seul un dieu aurait pu le faire. Mais possédait-il la sagesse d'un dieu ?
A l'instar de Hideyoshi, Napoléon Bonaparte, qui mériterait le surnom de "Rain man trahi par la neige et la pluie", était lui aussi trop ignorant.