AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743614515
219 pages
Payot et Rivages (14/10/2005)
3/5   10 notes
Résumé :
Fred Delmany, vieux routier du journalisme de province, est contraint de partir à la retraite et supporte difficilement de ne plus faire partie du clan des «actifs». Déchéance physique inéluctable, ennui quotidien, tout cela pèse d'un poids trop lourd pour cet homme qui, pourtant, s'était promis de «lire enfin à satiété» quand le temps lui appartiendrait. Mais aujourd'hui, il n'a plus envie de rien, et le suicide de son pote Max, un ancien de la rubrique des sport... >Voir plus
Que lire après L'Inconnue d'AntoineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« L'inconnue d'Antoine ». Difficile pour moi d'écrire un petit billet sur ce livre. Mi-policier, mi littérature contemporaine ce roman m'a perturbé dans sa première moitié. Moi qui suis davantage habitué aux Policiers ou Thrillers purs et durs, je me suis demandé où diable l'auteur voulait m'emmener !

J'ai cependant trouvé mon chemin aux environs de la moitié du livre. C'est très bien écrit et j'ai beaucoup apprécié la profondeur donnée aux personnages.

Un roman qui commence doucement mais qui laisse dévorer au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire.

Je note 3,5 car je suis un peu resté sur ma faim. D'ailleurs, il pourrait très bien y avoir une suite vu comment le roman se termine…
Commenter  J’apprécie          40
Fred très jeune retraité, survole sa vie, sans grande passion, sans grande histoire d'amour, sans grande occupation.
Ha si, il aime lire, tout particulièrement Antoine Blondin. Un jour, il laisse son livre sur un banc, une jeune femme le trouve, le feuillette. Intrigué par l'histoire de ce livre qui va se poursuivre sans lui, Fred décidé d'en laisser un second.
Du livre, sa curiosité se déplace vers Djamila, et sa soeur, deux jeunes femmes fort différentes qui jouent au théâtre.
Dès lors, sa vie deviendra bien remplie.

Un roman noir, avec une intrigue lente, qui peine à captiver. Tout se joue dans les cinquante dernières pages et l'univers de Fred qui se déconstruit offre bien (tardivement?) des rebondissements...
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième de couverture nous parle d'un écrivain "simenoniens". de Simenon il a hérité l'écriture légère et précise, la création d'atmosphères plutôt que de paysages. Il y a aussi de Simenon la construction des personnages : par petites touches, Huet donne vie à de gens ordinaires, banals qui nos présentent leurs philosophie de vie, leurs réflexions sur le monde, sur leurs vies qui, vues de loin, pourraient paraître sans aucun intérêt. le theme ici est d'une grande actualité : les migrants, représentés par deux soeurs fugitives de la Bosnie. La démystification des migrants, ni tous bons ni tous mauvais, est faite sans manichéismes, sans parti pris. Fred et Djamila, une bonne histoire !
Commenter  J’apprécie          10
C'est le 2eme roman que je lis de cet auteur, et toujours une très bonne impression.
Un journaliste jeune retraité s' ennuie dans sa petite ville de province, habité par le vide . Un jour il depose un livre sur un banc et suit la personne qui le récupère, et se retrouve entraîné dans une sombre histoire.
Le personnage est extrêmement crédible, l'histoire prenante, les seconds rôles bien a leur place, l'atmosphère parfaitement perceptible, l'écriture vraie, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Belle aventure qui nous sensibilise au monde des réfugiés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... un jeune écrivain fraîchement goncourisé, dont les critiques vantaient la limpidité et la souplesse du style.
Max détestait les auteurs qui exhibent leur sueur. Des terrassiers, disait-il, qui trempaient leur pelle dans l'encrier.
Page 42
Commenter  J’apprécie          30
"Tu vois Fred, le ghetto de la vieillesse, c'est quand ton père te fait chier avec Kopa, que toi, tu fais chier ton fils avec Platini, et que ton fils, plus tard, fera chier le sien avec Zidane."
Page 25
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Huet (II) (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Huet (II)
Rencontre à la librairie La Galerne avec Philippe Huet pour la parution de "Nuit d'encre".
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..