AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782232145209
400 pages
Editions Seghers (16/09/2021)
4.43/5   7 notes
Résumé :
« La littérature est une grande mer où nagent toutes sortes de poissons. J’y ai jeté mes filets. Et je continue de pêcher. »

Ecrite en 1940, publiée par Seghers en 1947, l’autobiographie du grand poète noir américain Langston Hughes est à redécouvrir, en même temps que son auteur, un écrivain majeur et méconnu en France.
Comme premier écrivain noir américain à vivre de sa plume, Langston Hugues a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la... >Voir plus
Que lire après The Big SeaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
" Je lis The Big Sea et j'ai tant de plaisir, vous ne pouvez pas imaginer ! " Nina Simone.

C'est très exactement cela, une joie pure de lecture. Des heures de plaisir.

Une autobiographie fluide, poétique et politique. Un texte de 442 pages, structuré en trois parties, elles-mêmes découpées en chapitres très courts. de la concision dans un texte long. le sens de la formule pour clôturer chaque chapitre est saisissant.

Le récit s'ouvre sur une scène où Hughes, déçu de l'université, lance ses livres à la mer. Après avoir longtemps pensé que la littérature était plus importante que les relations humaines, il en revient, se déleste de ses ouvrages et embarque sur un bateau. Plus tard il dira dans son récit que "la littérature est une grande mer où grouillent des poissons de toutes sortes. J'y ai jeté mes filets et retiré ma pêche". En exergue, la même citation est reprise mais le mot "littérature" est remplacé par "vie". Il s'agit de retours confondus et incessants entre la vie et la littérature. Entre des textes abandonnés puis des mots repêchés dans des filets. Entre les fêtes et la sociabilité de la vie de la nuit et le retrait dans l'écriture et la poésie.

Langston Hughes a l'écriture médicale, celle qui ne vient que quand il ne va pas bien.

Il a l'art de dépeindre les personnages secondaires. En quelques lignes, ils prennent vie.



Ce livre d'une vaste aventure est très certainement le meilleur texte que je lirai cette année. Je vais le poser juste à coté de Mais leurs yeux dardaient sur Dieu de Zora Neale Hurston. Et j'y replongerai certainement pour le rythme du Jazz et les descriptions de Harlem. Demain j'irais acheter sa poésie traduite où il parle des fleuves vieux comme le monde.

Commenter  J’apprécie          171
Langston Hughes est un poète noir américain peu connu en France mais son autobiographie de jeunesse (elle s'arrête alors qu'il décide de vivre de sa plume) est une plongée dans les Etats-Unis, et notamment dans sa communauté noire, du début du XXe siècle jusqu'aux années 1930 de la Grande Dépression.
Hughes nous fait revivre son cette époque, aux Etats-Unis mais aussi au Mexique, à Paris, ou en Italie, et partage ses réflexions sur la situation des noirs dans ces différents pays. Une vraie découverte dont l'apogée est sans doute la description de la Black Renaissance à Harlem dans les années 20 autour des artistes noirs qui marqueront le culture mondiale.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LesInrocks
24 novembre 2021
Des anecdotes étonnantes, des personnages atypiques, une façon inimitable de railler le pouvoir blanc obtus autant qu’une certaine bourgeoisie noire pleine de préjugés de classe, tel est le talent de Hughes […] .
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La littérature est une grande mer où grouillent des poissons de toutes sortes. J'y ai jeté mes filets et retiré ma pêche.
Commenter  J’apprécie          100
Alors que je n'avais pas encore six ans, les livres commencèrent à me bouleverser, et après quelque temps, j'en arrivai à attribuer plus d'importance aux livres qu'aux individus, en quoi j'avais tort, naturellement. C'est pour cela que, à mon départ pour l'Afrique, je jetai tous mes livres à la mer.
Commenter  J’apprécie          30
Une corrida est comme une pièce très émouvante - sauf que le combat est réel, sans répétition, et que deux corridas ne sont jamais identiques. Bien sûr, le taureau se fait tuer. Mais parfois, l'homme meurt en premier. Ce n'est pas un jeu ou un sport. C'est la vie qui joue délibérément avec la mort. Sauf que la mort est vivante, elle aussi, prenant une part active.
Commenter  J’apprécie          20
As-tu jamais rêvé que tu gagnais
Pour te réveiller les mains froides ?
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Langston Hughes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Langston Hughes
Son autobiographie enfin ré-éditée.
autres livres classés : mers et océansVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}