La Découverte (25/05/1984)
1843: Hugo est un notable de la littérature, académicien, bientôt pair de France. Une vie bourgeoise - une femme, des enfants, une maîtresse - et des ambitions politiques. Chaque été, il s'évade un peu, en compagnie de Juliette Drouet. En échange de cette liberté, il adresse des comptes rendus réguliers de ses impressions de voyages à son épouse.

Cet été-là, le voyage sera pèlerinage. Retour aux sources espagnoles qui ont tant marqué son imaginaire: P... >Voir plus
Que lire après Les Pyrénées : De Bordeaux au Cirque de GavarnieVoir plus
Durant l'été 1843, Victor Hugo se rend à Cauterets pour une cure. S'il évoque juste le nom des premières villes traversées comme Etampes, Orléans, Blois, Tours, Poitiers et Angoulême, il s'attarde sur la description des Landes et de la ville de Bordeaux dont il raconte sa visite avec d'intéressants détails.

Ainsi, il commente l'extraordinaire et macabre visite du charnier de Bordeaux, sous la tour de l'église Saint-Michel, où il découvre des dizaines de cadavres plus ou moins bien conservés, un peu comme dans les catacombes des Capucins à Palerme. Et cette visite l'amène à des réflexions philosophiques, réflexions qui émailleront toute la suite de son voyage.

La relation de celui-ci est essentiellement consacrée à sa partie espagnole, Bayonne et Biarritz étant très rapidement évoquées, avec Saint-Sébastien et surtout Pasages et ses environs, Leso, Pampelune, pour aller vraiment très vite dans la description de Gavarnie dont il louera quand même le caractère extraordinaire et surnaturel du cirque.

Mais, sur la partie du voyage en Espagne, Victor Hugo va dans le détail et raconte son saisissement devant la mer, les ciels diurnes et nocturnes, les pierres, les arbres, mais aussi les autochtones, avec des commentaires très savoureux sur les jeunes filles ou les femmes, que ce soit dans leurs activités ou dans les relations qu'il a avec elles, relations de visiteur à qui l'on fait traverser en barque des bras de mer ou que l'on sert avec délicatesse et attention dans ses différentes étapes. Là encore, de nombreuses pensées et comparaisons de Victor Hugo à propos des moeurs, des coutumes, charmantes ou désuètes, avec la myriade de sentiments qui alimentent son esprit fécond.

L'histoire est également au rendez-vous de ce voyage, Victor Hugo ne manquant pas d'évoquer les différentes destinées célèbres qui ont passé par telle ou telle place et ont quelquefois fortement imprimé la vie de la région ou de la cité.

Les visites de cathédrales, châteaux, églises, cloîtres sont abondamment commentées, jamais de manière lassante malgré les détails, au point de donner l'envie d'aller découvrir la magnifique cathédrale de Pampelune, ville largement célébrée par l'auteur.

Puis, dans la nature et la montagne, ce sont les fleurs, les prairies, les arbres, les pierres, les ruisseaux, cascades et rivières dont Victor Hugo fait partager à son lecteurs les beautés évidentes ou secrètes.

Enfin, l'arrivée à Cauterets avec surtout des notes qui n'ont pas été développées, de sorte que le lecteur amateur de montagne ressente un manque indiscutable de l'apothéose qui aurait pu couronner ce périple, même s'il en donne un petit échantillon avec ses sentiments sur Gavarnie.
Accompagner un voyageur tel qu'un immense écrivain, l'un des plus grands, dans cette expédition reste un délice, chaque page apportant le contentement et l'évasion recherchée dans le voyage, sans même être gêné par le décalage de l'époque de presque deux cents ans.

Le soir, en revenant de Gavarnie, je note un moment admirable. Voici ce que je contemple de ma fenêtre : une grande montagne remplit la terre; un grand nuage remplit le ciel. Entre le nuage et la montagne, une bande mince du ciel crépusculaire, clair, vif, limpide, et Jupiter étincelant, caillou d'or dans un ruisseau d'azur. Rien de plus mélancolique et de plus rassurant et de plus beau que ce petit point de lumière entre ces deux blocs de ténèbres.
Ces chevaux de montagne sont admirables, patients, doux, obéissants, pleins d'instincts variés. ils montent des escaliers et descendent des échelles. ils vont sur le gazon, sur le granit, sur la glace. Ils côtoient le bord extrême des précipices. Ils marchent délicatement et avec esprit, comme des chats. De vrais chevaux de gouttières.
Toutes sortes de troupeaux paissent dans les bruyères, troupeaux d'oies et de porcs conduits par des enfants, troupeaux de moutons noirs ou roux conduits par des femmes, troupeaux de boeufs à grandes cornes conduits par des hommes à cheval. Tel troupeau, tel berger.
Il est certain qu'en apparence du moins, il y a pour les objets que nous nommons inanimés une vie crépusculaire et une vie nocturne. Cette vie n'est peut-être que dans notre esprit; les réalités sensibles se présentent à nous à de certaines heures sous un aspect inusité; elles nous émeuvent; il s'en fait un mirage au-dedans de nous, et nous prenons les idées qu'elles nous suggèrent pour une vie nouvelle qu'elles ont.
Un rideau de hautes montagnes vertes découpant leurs sommets sur un ciel éclatant; au pied de ces montagnes, une rangée de maisons étroitement juxtaposées; toutes ces maisons peintes en blanc, en safran, en vert, avec deux ou trois étages de grands balcons abrités par le prolongement de leurs larges toits roux à tuiles creuses; à tous ces balcons mille choses flottantes, des linges à sécher, des filets, des guenilles rouges, jaunes, bleues; au pied de ces maisons, la mer; à ma droite, à mi-côte, une église blanche; à ma gauche, au premier plan, au pied d'une autre montagne, un autre groupe de maisons à balcons aboutissant à une vieille tour démantelée; des navires de toute forme et des embarcations de toute grandeur rangées devant les maisons, amarrées sous la tour, courant dans la baie; sur ces navires, sur cette tour, sur ces maisons, sur cette église, sur ces guenilles, sur ces montagnes et dans le ciel, une vie, un mouvement, un soleil, un azur, un air et une gaieté inexprimables; voilà ce que j'avais sous les yeux.