Marie Tudor, souvent éclipsée au profit de sa demi-soeur, Elizabeth Ière, est ici au coeur de cette fiction historique. Car
Victor Hugo propose une véritable fiction. Seule Marie Ière et Simon Renard, ambassadeur d'Espagne, ont réellement existé dans cette affaire tissée de complots, de séduction et de drames amoureux. Histoire d'amour avec tout ce que cela induit de jalousie, de trahison et de désir de vengeance.
Certes, pour la véracité historique, on repassera ; mais pour la tension de cette intrigue, pour la fluidité de la narration, la pièce de
Victor Hugo est très efficace. Il y a du suspense, on se prend d'intérêt pour les manigances d'un homme mystérieux, pour celles de Simon Renard. Et la plume de
Victor Hugo fait son oeuvre, entre belles phrases et jolis mots, c'est tellement agréable à lire que cela coule tout seul. Lue une nuit d'insomnie, vers trois heures du matin, elle n'a pas su me rendormir et m'a gardée captivée tout au long de ma lecture.
Victor Hugo raconte une
Marie Tudor amoureuse, reine blessée, femme vengeresse. Bloody Mary n'est pas loin, faisant revivre ces jeux cruels de faveurs et de déchéances (conduisant souvent à l'échafaud), mais c'est avant tout une personnalité humaine plus que royale qui est mise en avant, doutant, hésitant, revenant sur des décisions impulsives… Petit reproche, la versatilité et l'inconstance des femmes – résumées dans ce proverbe « Souvent femme varie / Bien fol est qui s'y fie. » – constituent le perpétuel refrain de ce texte, niant l'intelligence et les capacités de jugements des représentantes du sexe féminin. C'était (c'est ?) sans doute un argument bien facile pour discréditer toute femme de pouvoir, mais répété à longueur de pièce, il m'a fait soupirer une ou deux fois…
(De même, j'ai eu du mal à valider la romance entre deux personnages ayant des relations plus filiales qu'autre chose…)
Un drame romantique qui a su capter mon attention, m'impliquer dans le destin des personnages, me donner plaisir à retrouver la plume de
Victor Hugo. En s'éloignant de la réalité historique, cette pièce nous plonge tout de même dans les machinations politiques entre grâces royales et mécontentements populaires.
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