Commissaire Nazer Baron tome 23 sur 23
Palémon éditions (01/01/2023)
Bien que jolie, intelligente et cultivée, Margot Guimara était une femme à la dérive qui traînait derrière elle les angoisses d’un passé douloureux. Lorsque son mari, le politicien Damien Bassancourt, donne l’alerte après l’avoir découverte inanimée dans la chambre du palace malouin où ils passaient la nuit, l’hypothèse d’un suicide est privilégiée. Margot se droguait. Elle était alcoolique. Elle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours.

L’enquête ... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 23 : Palace du Sillon, chambre 607Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fois de plus (...car j'ai déjà eu la chance de recevoir d'autres ouvrages de leur part via l'Opération Masse Critique) je remercie TRES chaleureusement les éditions Palémon pour l'envoi de ce live (et je remercie également l'opération Masse Critique). Ce n'est pas le premier livre de cette maison d'édition que je lis et je dois dire que j'apprécie l'esprit des Editions Palémon (des histoires situées en France, tout particulièrement en Bretagne ... ).
BREF ! Venons-en au commissaire Nazer Baron !

J'ai apprécié me replonger dans les enquêtes de ce commissaire et son équipe .
J'ai retrouvé l'efficacité d'écriture de l'auteur : on est là pour une enquête policière et blammm on est directement plongé dans l'action, on suit l'enquête pas à pas , bref ça ne "se disperse pas". Un peu comme on regarde un téléfilm policier de France3 (du genre "meurtre à ...nom-de-ville-française"... ) : sans forcément être spectaculaire ce n'est jamais décevant.

Petit bémol : j'ai trouvé quelques petites longueurs (le fait que l'enquête piétine à un moment se ressent dans le rythme, quelques redondances ... ) et par ailleurs je n'aurais pas trouvé pénible de faire quelques trouées dans la vie perso/quotidienne des enquêteurs (de mémoire il me semble que lorsque j'avais lu "le mystère de la falaise" on suivait un poil plus Nazer Baron et ses collègues en dehors de leurs heures de boulot, j'avais apprécié).

Quoi qu'il arrive me dirigerai à nouveau sans hésiter vers un tome des enquêtes de Nazer Baron si j'en croise un sur une étagère !

Très bonne enquête. Très simple. Intrigue très simple et facile à déviner. Mais il manque quelque chose. Peut être le manque de personnalités des héros, des meneurs d'enquête ou le fait que cela se passe à Saint Malo mais que cela peut se passer dans n'importe quelle ville de France et de Navarre. le style est agréable, l'histoire intéressante mais quelques détails, quelques égarements dans Saint Malo et dans la vie des enquêteurs aurait mis du pesp à ce roman policier. J'avoue que je l'ai lu très rapidement. J'aurais aussi souhaitée être mise sur une fausse piste, que le suspect principal ne soit pas de suite mis en garde à vue. Bref un peu de cafouillage. Un peu de recherches de ma part. Là à part la recherche de preuves : l'oreiller d'ailleurs trouvé en dernier lieu. La fin aussi. Dans l'éciture d'un poilicer j'aime me perdre, suivre les hésitations des enquêteurs, leur état d'âme, leur lien avec la victime, les coupables. Là, c'est assez froid. On dirait un compte rendu d'une audience mis en roman. Déçue. Pourtant, l'histoire est intéressante. Monsieur l'auteur construisez vous une enquêtrice ou un enquêteur et allez flaner dans les villes où se passe l'intrigue. Mettez des détails surprenants. Des anecdotes. Par exemple cette femme enquête sur son viol pendant son enfance. J'essayerai à nouveau cet auteur pour voir sa progression.
Qu'a-t-il bien pu se passer dans cette chambre du palace pendant l'heure où le couple était seul ? La version de Damien Bassancourt ne varie pas d'un iota : alcool pour Margot qui en arrivant était déjà ivre, dispute, diverses chutes pour elle dues à sa titubation... Tout pousse à croire à la version du mari, le suicide. Les interrogatoires des témoins (réceptionniste et barman), des amis du couple, des personnes les connaissant confirment les addictions de Margot, ses sautes d'humeur, ses emportements, ses amants. Mais les preuves scientifiques sont là, incontournables, qui prouvent en partie les dires du mari mais infirment les autres.

La patience, l'écoute et le sens du détail et de la déduction de Nazer Baron sont mis à rude épreuve. le travail de fourmi des policiers, dans les rues de Saint-Malo, avec les moyens techniques actuels lui fournissent de la matière.

Sans doute un peu long dans les premières pages qui rappellent de nombreuses fois les faits, si bien qu'on a le détail en tête, ce roman policier penche vers Simenon pour l'ambiance, la stature de Baron, mais vient aussi inévitablement à l'esprit Gaston Leroux et le mystère de la chambre jaune et un huis-clos mystérieux.

Hervé Huguen construit son roman habilement et subtilement, embrouillant le lecteur qui ne sait plus qui ou que croire. C'est fin, bien amené et comme toujours avec Nazer Baron, un très bon moment. Et puis, un commissaire qui écoute Bill Deraime (Un dernier blues avant de partir) est forcément un type bien.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Une nouvelle enquête addictive du commissaire Barron, toujours très perspicace !
Lorsqu'il découvre dans une chambre d'hôtel une femme apparemment morte d'overdose, il suspecte tout de suite le mari de la victime...
L'ensemble se lit rapidement et les thèmes abordés sont plutôt intéressants (addiction, jalousie, infidélité) et malheureusement d'actualité (féminicides...) Les rebondissements et les retournements de situation sont au rendez-vous : hâte de lire la suite !
Dans la même veine que son "Crépuscule sur la Loire", Hervé Huguen nous offre un excellent roman, avec le duo Commissaire Baron, Hubert Arneke. Vraiment du bel ouvrage, psychologiquement solide jusqu'à la chute. Seul regret, la ville de Saint-Malo peine à trouver une place singulière. Reste cependant un très bon moment de lecture

Il laissa les mots tracer leur chemin et s'imprimer dans l'esprit de Bassancourt.