Commissaire Nazer Baron tome 20 sur 23
Palémon éditions (24/09/2021)
3.71/5   7 notes
Quinze ans après le décès de Léna Tigréat, le journaliste Claude Guillemet entreprend d’enquêter sur les circonstances dans lesquelles la jeune femme avait trouvé la mort, à la suite d’une violente dispute avec son petit ami. L’ancien compagnon, accusé du meurtre, avait été abattu par le père de Léna, fou de douleur. Fort d’un témoignage inattendu susceptible de remettre en cause les conclusions de l’enquête, Guillemet tente de comprendre les rapports qui unissaient... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 20 : Les silences du maraisVoir plus
Merci à Babelio et aux Éditions Palémon pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre d'Octobre 2021. le hasard veut que, en ce moment, je découvre la verve de divers avocats en exercice ou ayant quitté le barreau. C'est donc avec curiosité que je suis entrée dans cette histoire sans aucun préjugé.

Avant de lire un auteur que je ne connais pas, j'effectue quelques recherches sur sa bibliographie. "Les silences du marais" s'inscrit dans une collection de romans policiers au personnage récurrent : le commissaire Nazer Baron. Comme dans beaucoup d'autres séries policières, j'imagine que la vie de ce limier doit évoluer au fil des tomes, mais je n'ai ressenti aucune gêne à le rencontrer sur cette enquête sans avoir suivi sa carrière.

Verser dans un shaker une jeune fille assassinée, un petit ami accusé, une exécution sommaire, une enquête non aboutie, un témoin envolé, avec quinze ans plus tard, un journaliste fouineur et un commissaire mutique, saupoudrer le tout d'une bonne grosse dose de haine silencieuse, voici les ingrédients qui composent ce polar. Que donne ce cocktail ?

Pas de descriptions atroces, ni de sang qui suinte des pages en éclaboussant le cerveau. Cette intrigue est "propre" dans le style Agatha Christie ou Simenon. le lecteur se laisse mener par le bout du nez dans le suivi de l'investigation journalistique dans la première moitié du roman, puis dans l'enquête policière qui suit sans qu'il se doute de l'aboutissement de ce cold case subitement remonté en surface. Curieusement, Nazer Baron n'intervient qu'à partir de la page 118, ce qui n'est pas habituel dans un polar. Honnêtement, si ce roman se lit sans déplaisir, je ne peux pas dire que j'ai été emportée ni que mes méninges aient été en surchauffe. Pourtant, je suis plutôt bon public.

Je crois que le rythme de l'ensemble m'a dérangée ; une lenteur nonchalante qui n'est pas sans rappeler certains téléfilms allemands des années 80. L'ambiance taiseuse enveloppant les protagonistes y est aussi pour beaucoup. La jeune Léna n'a pas dû s'amuser tous les jours au milieu d'une haine opposant deux familles sur plusieurs générations à la mode Roméo et Juliette ! Malgré cela, aucun des personnages n'a réussi à me harponner. Ni les jeunes gens dont la vie est passée au microscope, ni les adultes avec leurs blessures, leurs secrets et leur rancoeur, ni les enquêteurs, journalistes ou policiers. Bref, je suis restée détachée des événements, observatrice sans états d'âme et ça, je n'aime pas.
À plusieurs reprises, l'auteur décrit généreusement la terre qu'il aime. Même si les passages sont un tantinet longuets à mon goût, je pense que tout breton sera sensible à l'esquisse brossée de cette région pleine de charme ; même si un vaste marais hostile composé de tourbières malsaines surnommé La porte de l'Enfer et la silhouette menaçante d'une centrale nucléaire désaffectée n'invitent pas vraiment au tourisme littéraire.

En résumé, je termine cette lecture un peu dépitée avec un policier très bien écrit mais, classique et linéaire, sans rebondissements, me laissant un goût assez fade avec comme première réflexion dès la dernière page tournée :"Tout çà pour ça !" Cela dit, tous les goûts sont dans la nature et je suis heureuse d'avoir pu entr'apercevoir l'univers d'un auteur régional possédant un lectorat fidèle auquel je n'appartiens pas. Toutefois, il y a deux points qui m'ont enchantée même si ce ne sont que des adjuvants : la photo de couverture absolument sublime et la musique de John Lee Hooker. Une chance pour moi que le commissaire Baron et son "créateur" soient fan de blues !

Comme je n'aime pas rester sur une impression mitigée et qu'un seul opus me paraît un peu réducteur, personne ne peut être constamment au top de son art, j'envisage de lire une autre enquête de ce flic particulier afin de déterminer si je suis définitivement hermétique à ce style de roman policier ou si c'est seulement cette investigation qui ne m'a pas séduite. Quoiqu'il en soit, emballée ou déçue, c'est toujours un plaisir d'enrichir sa "bibliophagie". Les découvertes, quelles qu'elles soient, sont toujours enrichissantes.
Oui, je lis beaucoup de romans d'Hervé huguen en ce moment. C'est bien la preuve qu'ils me plaisent et qu'ils m'apportent quelque chose. A force d'en lire, je vois – peut-être – un point commun entre eux : celui de parler d'affaires classées. Claude Guillemet est un journaliste que connais bien Nazer Baron. Or, le journaliste reçoit une confidence, plus qu'une confidence même : Floriane, une jeune femme avec laquelle il s'est lié d'amitié, lui avoue avoir menti quinze ans plus tôt, en ne confirmant pas l'alibi de son petit ami. Accusé du meurtre de Léna, la jeune fille avec laquelle il venait de rompre, il avait assuré avoir passé la soirée avec Floriane et un autre ami. le père de Floriane a affirmé qu'elle avait passé la soirée en famille, et n'a pas pu le contredire. Il était trop tard : Romain avait été tué par le père de Léna, les gendarmes n'avaient pas pris de précautions suffisantes pour son transfert. Fin de l'enquête sur la mort de Léna d'un côté, condamnation de son père de l'autre, père qui n'a jamais regretté son acte, toujours persuadé qu'il est de la culpabilité du jeune homme.

Il ne faut pas réveiller les morts, tel est le leitmotiv qui marquera l'enquête de Claude Guillemet. Il se heurte à la violence des uns – Corentin Parot, le père de Floriane, est un tyran domestique – à l'incrédulité des autres, à incompréhension aussi. Pourquoi parler maintenant ? Floriane a frôlé la mort, et elle ne peut plusse taire. La simple enquête journaliste tourne à l'enquête policière quand le père de Floriane disparaît à son tour. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Il était trop soucieux du peu de liberté qu'il accordait à sa femme pour avoir le temps de mener une double vie. Oui, il n'aurait peut-être pas fallu réveiller les morts, mais il aurait peut-être fallu, quinze ans plus tôt, trente ans plus tôt, ne pas le faire non plus et écouter les vivants. Les enfants n'ont pas fini de payer pour les histoires des grandes personnes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Résumé éditeur :

« Quinze ans après le décès de Léna Tigréat, le journaliste Claude Guillemet entreprend d'enquêter sur les circonstances dans lesquelles la jeune femme avait trouvé la mort, à la suite d'une violente dispute avec son petit ami. L'ancien compagnon, accusé du meurtre, avait été abattu par le père de Léna, fou de douleur.

Fort d'un témoignage inattendu susceptible de remettre en cause les conclusions de l'enquête, Guillemet tente de comprendre les rapports qui unissaient les protagonistes entre eux. Pourquoi certains témoins ont-ils menti ? Pourquoi l'un des participants à la soirée tragique n'a-t-il jamais été entendu ? le diable et la mort s'étaient donné rendez-vous ce soir-là dans les tourbières, mais une chape de silence s'étend désormais sur le marais et personne n'acceptera de déterrer les secrets de la montagne rouge.

Lorsque survient la disparition de l'un des témoins de l'affaire, Guillemet passe le relais au commissaire Nazer Baron. Des vastes solitudes des monts d'Arrée aux marécages de la porte de l'Enfer, sur des terres désolées où rouille encore le béton mort-vivant d'une centrale nucléaire désaffectée, Baron découvrira l'histoire émaillée de morts violentes qui unissait trois familles liées par la haine et l'envie de vengeance. »

Mon Avis
Note 5/5

Avant tout, je tiens à remercier Babelio et sa Masse Critique, ainsi que les Éditions Palémon pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur, une nouvelle maison d'édition.

La couverture du livre est très belle, j'aime beaucoup la photographie qui correspond totalement à l'histoire.
J'ai apprécié l'écriture d'Hervé Huguen, autant le fond que la forme.

L'intrigue, sans être transcendante, maintien le suspens jusqu'à la fin. Elle est totalement digne d'un fait divers de notre quotidien.

Et pour finir, je tiens à préciser, que ce livre m'a apporté quelque chose que j'aime beaucoup retrouver dans mes lectures : le voyage. Je ne connais pas du tout la Bretagne et j'ai pris plaisir à la découvrir au fil des pages. Les descriptions sont très belles. L'espace de quelques centaines de pages, j'y étais.
"Je voudrais vous voir"...le message lui a été transmis par Florence Parot.... il la connaît, elle préside Octobre rose. Alors le journaliste Claude Guillemet, va la rencontrer. Elle lui parle du meurtre de Léna Tigréat, morte il y a 15 ans. Romain Métayer avait été accusé parce que son ADN avait été trouvé sous les ongles de Léna. Malheureusement Romain a été tué, dans la cour de la gendarmerie par le père de Léna...Coupable ou innocent ? "Affaire classée. Trop vite peut-être. Bâclée..."
Il n'en faut pas plus pour que le journaliste parte à la chasse. Et tente de comprendre. Romain et Léna s'étaient disputé...une dispute d'amoureux. La jeune fille avait été retrouvée dans le marais.
Claude Guillemets va partir à la chasse...une chasse aux renseignements qui fera surgir bien des problèmes familiaux, bien des secrets et des rancoeurs entre ces familles, ces taiseux. Des témoins ont menti, d'autres qui auraient dû être interrogés ne l'ont pas été. L'affaire a été classée...bien trop vite sans doute.
Claude Guillemet fait part au commissaire Nazer Baron de ses doutes, de ses interrogations, et des incohérences qu'il a relevées. Nazer Baron, personnage que l'on retrouve semble-t-il dans d'autres titres d'Hervé Hugen, se met sur la piste, et interroge les témoins survivants, plus rapides à s'enfermer dans leurs silences, qu'à étaler sur la place publique leurs animosités.
Pas facile de démêler le vrai du faux entre ces familles qui se haïssent, de comprendre alors que des témoins ont disparu, emportés par l'âge. Pas facile d'interpréter et de comprendre ces silences.
Ce ne sont pas des méridionaux...eux gardent le silence, d'autres disparaissent, on ne retrouve que leur vélo.
Découverte d'un auteur régional qui était avocat. Il savait sans aucun doute trouver les failles dans un dossier, faire émerger des hypothèses, relever des contradictions dans un dossier...pour cela, il va dans les détails, dans les plus petits détails....ceux qui font émerger la vérité, qui sauvent un coupable aux yeux de tous.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail" disait Leonard de Vinci
Je ne connaissais pas Hervé Hugen. Merci aux éditions Palémon à Babelio et à l'opération Masse critique qui, tous deux, par leur travail et leurs choix, font connaître des auteurs régionaux , des auteurs peu connus.
Hervé Hugen mérite sans aucun doute d'être lu et mieux connu.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Tome 20 des enquêtes de Nazer baron, ce flic à l'humeur égale, qui écoute, entend, observe, s'appuie sur son collègue le commandant Hubert Arneke qui fonctionne de la même manière. Ils se déplacent chez les gens, voient leurs intérieurs, leurs attitudes, leurs hésitations. Et cette fois-ci, ils sont bien obligés tant l'habitant des Monts d'Arrée est un taiseux, il faut presque lui arracher les mots de la bouche. Lorsque les flics sentent que l'enquête sur la disparition est liée à la mort de la jeune femme quinze ans plus tôt et peut-être même à une autre affaire encore plus ancienne, il va leur falloir des trésors de patience pour tenter de tout relier et de comprendre ce qui a pu se passer. Nazer Baron agit à la façon d'un Maigret, sans hausser le ton "Il ne pensait rien. Il avait une logique singulière, une sorte d'anarchie permanente dans le cerveau, un chaos d'idées à la remorque desquelles il traînait ses intuitions. Elles guideraient ses choix plus tard." (p.129).

Les romans de Hervé Huguen sont lents, se déroulent souvent dans les régions et sous des climats peu favorables aux épanchements. L'atmosphère est pesante, ouateuse, humide et froide. Il ne décrit pas la Bretagne riante, mais celle qui se mérite, celle des villages reculés où un étranger est presque celui qui vient du village d'à-côté. C'est toujours fin, très bien mené, sans rebondissement qui serait sans doute malvenu, mais le suspense est là jusqu'au bout. Des phrases courtes, une histoire solidement bâtie, une petite pique au passage à un certain journalisme qui tend à se répandre : "Il savait faire. Fouiller des archives et croiser des données, interroger des témoins, ne pas se contenter de Wikipédia pour développer une thèse mais se forger sa propre idée avec un minimum d'esprit critique." (p.35)

Des réalisateurs inspirés pourraient tirer une bonne série des livres d'Hervé Huguen, comme de beaucoup des parutions de Palémon.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Il n'était pas certain d'avoir envie de se souvenir de ce qu'elle venait de leur raconter.