AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743601997
304 pages
Payot et Rivages (01/04/1997)
3.7/5   15 notes
Résumé :

Entre l'ancien terroriste Berg et le commissaire divisionnaire Château se joue une étrange partie. A deux reprises, Berg a fait connaître son intention de se rendre" aux services secrets français, moyennant leur protection et certains "arrangements". En réponse, Château déclenche une opération qui débouche sur un véritable jeu de massacre. Château a-t-il perdu le contrôle, ou est-il en train de m... >Voir plus
Que lire après Last affairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
5 étoiles plus plus à mes yeux.

Noir c'est noir.Pagan c'est plus que noir mais j'adore cet auteur .


Contrairement au descriptif Babelio ni un roman noir ni un policier mais bien un roman d'espionnage.
J'adore son écriture qui me fait penser à un Jimmy Hendrix sous LSD qui aurait tenu un stylo à la place d'une guitare.
Découvrez Pagan si vous ne le connaissez pas encore c'est toujours noir et désabusé à l'image de la société d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          1010
Est-ce son accablement qui s'épanche ainsi sur les personnages ou bien un sursaut de colère ? Nous misons sur le second choix. Pagan enfonce le clou avec ce récit qui met en scène un commissaire divisionnaire qui applique une formule simple et pratique : aussi pourri que moi tu meurs. Car les dommages collatéraux - comme on dit désormais - sont plus que préjudiciables et dépassent très largement la sphère professionnelle. Jusqu'à quel stade un homme peut-il trangresser les régles avec autant d'opiniâtreté ? Quand la manipulation atteint le stade ultime de la perversion cela promet un récit hérissé d'émotions fortes et de sévères barouds.

Berg semble vouloir jeter l'éponge. Son passé terroriste est lourd et il est prêt à se livrer si cependant il bénéficie d'une couverture de l'état. L'affaire est dans les mains - bientôt sales - de Château, un homme très affairé. La machine à happer se met lentement en branle. Les connections se créent, les décisions se peaufinent, la cible est désignée. Mais tout cela s'avère plus tortueux qu'il n'y paraît car l'heure est aux tractations secrètes, on négocie en sous-main.

Avec la patte de l'auteur, qui s'attaque à un thème inhabituel, les visages se floutent, les âmes se distordent, les lignes droites se courbent et ce qui ne devrait pas arriver se produit. Raison d'état et déraison intime. On ne sait si c'est la démence ou la clairvoyance qui guide les destins. Est-ce qu'un excès de lucidité peut conduire en enfer ? Dans le fracas c'est le silence insupportable qui s'impose. Celui de ceux qui mènent la danse, une valse de magouilles où le faux pas est interdit. La lassitude fige les corps comme un condamné devant le peloton d'exécution. Comment réagir quand les dés sont jetés mais pipés ?

LOn assiste aux grandes manoeuvres de l'état. Cachet « Secret défense ». Last affair ne tranche pas le noeud gordien. Il sinue plutôt dans ses méandres, dans ces « affaires » infréquentables, ces opérations au bistouri vicieux. Pagan introduit une gravité qui flirte étonnament avec la dérision. On pourrait en rire si ce n'était aussi sombre. Une plume acérée qui saigne. Sang noir. Cette citation de Céline ouvre le roman « …Faire confiance aux hommes, c'est déjà se faire tuer un peu. » Pagan mérite la nôtre.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Ecouter la récente série d'A Voix nue consacrée à Hugues Pagan (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/une-enfance-algerienne-6292814) m'a rappelé qu'il me restait à lire certain de ses livres, auteur de j'aime beaucoup. Sa façon très vieille France de parler de « Madame ma mère » est surprenante, et on en apprend plus sur cet ancien prof de philo et ancien flic, qui a en fait toujours l'écriture dans le sang.
« Last Affair » (1985) est son sixième roman, pas forcément le meilleur mais un Pagan offre toujours un très bon moment de lecture. On trouve ici beaucoup de monde au bout du rouleau, dont le flic Milard, très bon policier qui n'est plus qu'une ombre depuis que sa femme et sa fille l'ont rayé de leur vie, qui sait que la maladie va rapidement l'emporter. Gireau, journaliste à la vie dissolue, qui appointe auprès de services secrets, sent aussi sa vie partir en vrille. Et à propos de barbouzes, d'autres flics, en haut de la hiérarchie mais néanmoins d'autres pions sur l'échiquier, vont tisser une manipulation insensée pour mettre la main sur un terroriste éminent. Un complot cynique, sans état d'âme, qui va coûter la vie à des hommes et des femmes, déjà coupables ou innocents.
Une bonne demi-douzaine de personnages bien étoffés, emplis d'humanité, ne serait-ce que par moment, surtout en voyant leur fin arriver, autant que des tueurs agissant avec la routine de bureaucrates, donnent de l'épaisseur au roman, avec parfois dans les yeux une lueur fugitive qui pourrait ressembler à de la tendresse. Un livre intéressant, noir comme du Pagan.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Y'a un moment de la misère où l'esprit n'est plus tout le temps avec le corps... Il s'y trouve trop mal. C'est déjà, presque une âme qui parle. C'est pas responsable, une âme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hugues Pagan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Pagan
Extrait du livre audio « le Carré des indigents » de Hugues Pagan lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 15 mars 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/le-carre-des-indigents-9791035410988/
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus




{* *}