Le Livre de Poche (01/09/2021)
3.53/5   48 notes
« Nous ne traversons pas un moment de crise anodin, nous vivons un moment décisif pour l'avenir de l'humanité. Comment s'extraire d'un système devenu fou et des logiques mortifères qui nous mènent à la catastrophe ? Nous avons chacun éprouvé combien les résistances au changement - en nous, comme dans le monde politique et économique - sont grandes. Nous avons vu la beauté de notre planète, la richesse de l'humanité, et nous avons souffert de les voir saccagées.>Voir plus
Que lire après D'un monde à l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui reprend une conversation entre les deux auteurs.
Mélangeant des réflexions philosophiques, des informations historiques et les vécus et les expériences personnels, sur les thèmes suivants ;
- Quels progrès ?
- Tout est question de désir
- le règne de l'argent
- Les limites de la politique
- de l'intérêt individuel au bien commun
- Mirage du virtuel, éloge du réel
- du " toujours plus " au mieux-être
- Concilier l'unité et la diversité
- Donner du sens
J'ai personnellement apprécié la partie sur la politique. Nous y découvrons une partie de l'arrière du décors de cette vie sous pression constante. Cette expérience est assez proche du vécu d'une ministre belge qu'elle a partagé dans un livre, un an après avoir quitter ce poste.
Je terminerais par les deux dernières phrases du livre ;
" Mais comme nous sommes engagés dans une course contre la montre, n'attendons pas que le pire arrive pour nous lancer dans cette indispensable révolution de la conscience humaine.
Puisse ce livre y contribuer modestement et mobiliser un maximum de consciences pour favoriser le passage nécessaire d'un monde à l'autre. "
Un livre qui commence par citer La lettre à l'éléphant de Romain Gary est foncièrement bon. La conversation dynamique et documentée entre deux esprits clairvoyants stimule la conviction qu'il est urgent de changer de braquet. de pédaler en souplesse vers un monde meilleur, fondé sur la logique qualitative et joyeuse du "mieux-être" plutôt que sur la logique quantitative et mortifère du "toujours plus."
Les pensées se complètent, se relancent sur la notion de progrès, sur le sens à donner à notre existence.
L'homme s'est coupé de la nature, du sacré, il fait cavalier seul dans la galerie du vivant. Il épuise la terre, il se tire une balle dans le pied, à moins qu'il ne choisisse ce qui doit croître et décroître. Les temps sont propices à la réinvention du monde, à la pose de nouveaux repères, afin de construire ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre.
Le virus ébranle notre croyance dans un progrès scientifique et technique illimité. Il nous a obligé à sacrifier l'économie au profit de la vie. Nous avons basculé dans la décroissance en un temps record. Il est donc possible de changer le credo d'une vision purement productiviste et utilitaire et de la muter en aspiration à la sobriété et à la conscience que le progrès doit garder une dimension humaine, en osmose avec le monde qui l'entoure.
Cet échange à bâtons très rompus nourrit abondamment le mouvement d'une société alternative post-Covid. J'ai pris une large dose de vitamines.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Ce livre, qui est le fruit de réflexions partagées entre deux hommes de convictions, a pour but de nous faire du bien tout en informant. Il y parvient grâce aux petits morceaux savoureux que sont les citations de leurs grands penseurs préférés.
Quelques exemples : la mondialisation devient décourageante quand les consommateurs préfèrent les produits d'importations coûteux en énergie de transport, alors que la France a des surfaces agricoles aptes à nous donner des produits locaux et de qualité. Inverser les pratiques agricoles (bannir l'agriculture-business) serait radical pour améliorer déjà l'impact carbone tout en freinant le gaspillage alimentaire. Enfin le gouvernement est trop dépendant des lobbies pour prendre les bonnes décisions et rester en phase avec l'urgence climatique.
Les auteurs sont d'accord pour éduquer le plus tôt possible les enfants, soit pour les gestes écologiques, soit pour les réflexions philosophiques. Un jeune qui dit : « je suis heureux que Socrate pense comme moi » est déjà un peu armé pour la vie. Hélas, plus encore que les adultes, les jeunes sont trop souvent sollicités par le « divertissement par les écrans », un piège qui n'a cessé de s'étendre depuis la naissance des images télévisées. Alors que rien n'est plus important que d'avoir une vie intérieure pour être libre et heureux. de plus, fréquenter les poètes contribue au bonheur. le poète nous éclaire au-delà des réalités visibles et se trouve en avance sur son époque : nous avons la preuve en lisant Victor Hugo et bien d'autres qui sont d'une étonnante modernité. Chercher la beauté du monde nous apporte l'harmonie et l'équilibre, alors que le monde virtuel nous montre les illusions. La beauté peut nous ramener vers le sacré par-delà les religions, et donc nous permettre de garder une forme de liberté. Et ne pas oublier l'humour utile à l'épanouissement. « Le rire est cette tête d'épingle qui crève le ballon du « je » gonflé d'importance » (R. Gary).
Alors, ajouter une histoire juive pour clôturer mes propos ?
Un rabbin, dans le désert de Judée, s'exclame : « merci mon Dieu de m'avoir fait naître dans le peuple élu, et merci de m'avoir choisi comme rabbin pour conduire ma communauté ». Puis il tombe dans un ravin en ayant le réflexe de s'accrocher à une petite branche. Paniqué, il crie : « y a quelqu'un ? » Une belle voix sortie de nulle part lui répond : « je suis là, mon enfant, j'entends tes prières. Lâche ce buisson et mes anges viendront te porter délicatement au bas du précipice ! » Et l'homme regarde le vide, paniqué : «  Y a quelqu'un d'autre ? » ( en rire peut dédramatiser, n'est-ce pas?)
Les deux auteurs ont écrit cet ouvrage en pleine pandémie. Auraient-ils le même recul dix-huit mois plus tard ? Oui, sans doute, car finalement peu de choses ont bougé.
Puisse leur livre tomber entre les mains des ignorants tels que les climato-sceptiques, pour nous garder un peu d'espoir.
Il y a des réflexions, propositions et arguments intéressants dans ce livre, mais je trouve particulièrement dommage que ces éléments soient noyés dans un océan de niaiseries et d'anecdotes personnelles : trop de «ma cousine, mon oncle et ma tante… » m'ont rendu la lecture assez indigeste, souvent agaçante.
A mon sens, se dispenser de toute cette masse d'informations personnelles (pour ne pas dire intimes) aurait porté le texte et ses enjeux, l'aurait rendu beaucoup plus incisif, donc efficace.

Je m'interroge d'ailleurs sur l'utilité et les limites de cet ouvrage, qui à mon avis ne parviendra qu'à prêcher des convaincus, non sans risquer de les ennuyer… Dans ce cas, ce livre ne devient qu'un produit de consommation dispensable, comme tant d'autres pourtant dénoncés par les deux auteurs, qui parlent finalement plus de leurs vies qu'autre chose.

Assez déçu par ces pages qui ne sont pas à la hauteur des enjeux qu'elles défendent.
Un livre qui est là pour ouvrir notre conscience... pour nous faire réfléchir et nous invite à être plus humble et dans le partage. J'ai apprécié de re-découvrir N. Hulot et F. Lenoir dans cet ouvrage. Ils nous partagent leur expérience, leurs difficultés et leurs sentiments face au déclin d'une société de consommation qui ne fait qu'évoluer... Ils nous amènent à réfléchir sur notre liberté, sur notre bien-être !
Un essai qui fait du bien, qui nous ouvre vers un autre monde, vers une autre forme de conscience et il est temps de nous reprendre en main !!

L'engagement politique est la garantie de perdre toute tranquillité et d'engager ses proches dans une aventure qui a toutes les chances de mal se terminer. Donner de son temps et se soumettre à la critique est nécessaire, mais être suspecté de tout en permanence est décourageant. Le citoyen doit gagner en nuances, distance, discernement et indulgence envers le politique.
Quand je referme un livre offrant des idées nouvelles, j'aime réfléchir à l'impact qu'il peut avoir sur ma vision du monde. Pour grandir dans le domaine du cœur ou de la connaissance, nous avons besoin d'un temps de digestion, de contemplation, de silence, voire d'ennui. C'est bien souvent dans ces moments où il se passe rien qu'il se passe justement des choses... et que des idées formidables surgissent. La vie intérieure demande ce travail introspectif.
Personne ne peut être condamné à devenir le spectateur passif et bienveillant de l'injustice qu'il subit. Comme simple exemple parmi tant d'autres, aussi longtemps qu'une mère en Afrique ignorera que les Occidentaux possèdent le médicament qui pourrait sauver la vie de son enfant, elle mettra de drame sur le compte de la fatalité. Mais quand elle découvrira, un beau matin, que la mondialisation a permis d'importer des bouteilles de Coca-Cola dans son village, mais pas de traitement anti-paludéen, elle prendra conscience d'être victime d'une injustice absolue. Aussi, comment ne pas crier à l'injustice quand le même cyclone fait 4 morts en Floride et 4000 à Haïti et que nul n'ignore, en premier lieu les victimes, d'où proviennent ces extrêmes climatiques si meurtriers ?
Mais avant de construire cette vision collective, il faut passer par une révolution des esprits. Nous évoluons au sein d'une société qui crée de la confrontation et des divisions factices. Toutes les cellules qui reliaient - familiales, géographiques, territoriales, religieuses - ont volé en éclats. Même au cœur de la crise sanitaire, nous avons réussi à nous diviser autour de la communauté scientifique. Pour emmener un peuple dans une direction, il faut se retrouver sur l'essentiel. Actuellement, nous en sommes absolument incapables. Il y a une forme de complicité tacite entre les politiques et les médias, pour entretenir l'affrontement. C'est la règle de la division et de la polémique, ou encore la culture du ring !
Cette globalisation du monde suscite des problèmes et des défis inédits dans l’histoire de l’humanité. Lorsque l’Empire romain s’est effondré au ve siècle, l’événement a eu un impact colossal en Occident, mais aucun en Chine ou en Inde