EAN : 9782075122306
Éditeur : Gallimard Jeunesse (17/10/2019)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Le journal intime d'Anita et vis avec elle la chute du Mur de Berlin.Mercredi 4 octobre 1989, Berlin-Est. Voilà ce qui a été dit à son père et à sa mère. Dimanche matin, à l'aube, mon amie a essayé de franchir le Mur, au sud de la ville, ses parents ne savent pas où exactement. Elle a réussi à passer le premier mur, mais les chiens ont donné l'alerte tout de suite. Les gardes-frontières lui ont ordonné de s'arrêter, une fois, deux fois. Elle a continué, elle a couru... >Voir plus

sevm57
  30 décembre 2019
Ce livre jeunesse avait été mis en avant par ma bibliothèque lors du trentième anniversaire de la chute du mur, et effectivement son caractère pédagogique est indéniable entre une histoire touchante et un dossier « pour aller plus loin » très intéressant.
Il s'agit du journal d'Anita, une jeune allemande de l'Est habitant à Berlin, entre août et novembre 1989.
C'est une bonne nageuse qui s'entraîne avec son amie Birgit pour être sélectionnée pour les jeux olympiques. Mais elle comprend peu à peu dans ces mois précédant la chute du mur que les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît : son refus d'entrer aux jeunesses communistes passe mal à l'école, la Stasi est partout et incite à la délation, que se passe-t-il dans les bois près de chez sa grand-mère, pourquoi son père qui écrivait des pièces de théâtre est-il désormais simple éclairagiste ?
Dans un monde qui vacille, Anita va faire face avec courage et participer aux côtés de ses parents à la résistance intérieure. Une belle leçon de vie et un témoignage intéressant sur les derniers mois du régime est-allemand.
Takalirsa
  04 novembre 2019
Tandis que nous fêtons le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, retour sur le difficile quotidien des Allemands de l'Est juste avant l'événement.
Dans ce journal intime écrit par une jeune Anita désormais en âge de comprendre et de s'interroger sur la situation de son pays, on découvre les faits de manière progressive et les informations historiques sont distillées avec suffisamment de parcimonie et de clarté pour que l'on puisse les assimiler. On va en effet de révélation en révélation, au point que l'on a du mal à réaliser que tout ça a existé!
A la différence des "Autres" (les Allemands de l'Ouest), les habitants Est-Berlinois vivent sous une dictature qui les prive totalement de liberté. Surveillés par la Stasi (la police d'Etat, qui va jusqu'à fouiller chez les "suspects"...), ils doivent prouver leur fidélité au Parti sous peine d'être brimés ("Ils n'accèdent pas aux postes importants") voire emprisonnés. C'est ainsi que le père d'Anita, auteur de théâtre dissident, s'est vu relégué à l'éclairage après quatre ans de prison, et attend toujours le droit d'acheter une voiture neuve: "Je ne suis pas un bon socialiste, mon nom doit rester en queue de liste"! de toute façon le quotidien, c'est la faim (les magasins sont quasi vides), les humiliations, les mensonges et les trahisons, le tout dominé par le sentiment de peur. Alors on apprend à contrôler ses émotions, à cacher ses sentiments - "question de survie".
C'est tout cela qu'Anita découvre peu à peu derrière le silence entêté de ses parents, qui au bout du compte ne cherchent qu'à la protéger. L'adolescente, habitée par la colère, se sent des envies de révolte sans oser passer à l'acte (à la différence de ses amis Birgit et Peter): "Je comprends que tant de personnes veulent abandonner ce pays". On s'y sent en effet prisonnier, et beaucoup rusent pour fuir à l'Ouest. Anita, elle, compte sur la natation: être sélectionnée pour les JO est "la meilleur solution pour se tirer d'ici". Mais pour cela il faut adhérer aux Jeunesses communistes... et qui sait comment les athlètes de l'Est sont traités?
Mais tandis que sa mère ose enfin (tout en écoutant des disques bien fort, au cas où il y aurait des micros...) évoquer des souvenirs "d'avant" ainsi que la construction du mur à laquelle elle a assistée en direct, les choses commencent à bouger sous l'effet des manifestations populaires, des pays voisins qui rouvrent leurs frontières, et de la visite du dirigeant russe Gorbatchev. Jusqu'à cette fameuse nuit du 9 au 10 novembre où, enfin, "le Mur est ouvert" sur Berlin-Ouest, véritable eldorado pour ceux de l'Est. Restera ensuite à construire la réunification...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ber..
123loisirs
  18 novembre 2019
A Berlin-Est, le Mur de la honte sépare les familles depuis des décennies. Anita (14 ans) se protège d'une réalité étouffante en écrivant son journal intime et en se défoulant à la piscine. Elle espère bien devenir championne de natation. Mais il se passe de nombreux événements dont le sens lui échappe : son père, auteur de pièces de théâtre devenu simple éclairagiste du théâtre après cinq mois d'absence inexpliquée ; sa mère qui voulait être médecin n'est qu'aide-soignante, son amie Birgit qui disparaît mystérieusement, la natation que ses parents brusquement lui interdisent… L'ombre de la Stasi plane, glaciale, terriblement efficace, impitoyable pour ceux qui pensent mal ! Ce Mur tombera-t-il enfin ?
Un texte réaliste et lucide, qui par-delà les épreuves, les incompréhensions et la délation généralisée, rend compte du désir de vivre des Berlinois de l'Est.
Cette terrible page d'histoire est superbement rendue. Coup de coeur !
Lien : https://www.123loisirs.com

sevm57sevm57   29 décembre 2019
-Tu vas pouvoir venir maintenant....On a tant de temps à rattraper.
-Oui, tant de temps...a dit maman.
Il m’a semblé percevoir un peu de tristesse dans la voix de ma mère, mais son amie ne l’a pas entendue.
Peut-être qu'à l’Ouest ils n’ont pas l’habitude d’écouter derrière les mots.