EAN : 9782354881924
Gulf Stream Editeur (06/06/2013)
3.75/5   2 notes
Située sur la rive droite d'un méandre de la seine, rouen occupe une place de premier choix dans l'histoire de france. La cité née pendant l'Antiquité a beaucoup souffert des invasions vikings à répétition, mais c'est un des leurs, Rollon, qui en fait la capitale du duché de Normandie au Xe siècle. Pendant plusieurs décennies, elle abrite des ducs qui rivalisent de puissance avec les rois de France. Au XIIIe siècle, Philippe Auguste parvient à soumettre la ville alo... >Voir plus
Que lire après Rouen, l'histoire d'un port : De l'Antiquité à nos jours, une approche inédite de l'histoire du port de RouenVoir plus
Vous n'êtes pas sans savoir que la région normande était à l'honneur il y a une quinzaine de jours. En effet, cette année avait lieu l'Armada de Rouen, réunissant une quarantaine des plus beaux et plus grands voiliers du monde entier. Ce bel ouvrage est fait pour ceux qui aimeraient prolonger ce moment ou découvrir la ville et le port de Rouen tout simplement.

Découpé en huit chapitres de façon chronologique, Sophie Humann nous en apprend beaucoup sur l'histoire de Rouen et ce depuis le IIème siècle jusqu'à aujourd'hui. Bien sûr les grands évènements et les grands personnages de la ville sont évoqués. Jeanne d'Arc, Pierre Corneille ou Guillaume le Conquérant font partie intégrante de l'évolution historique de la ville. Mais on la découvre aussi par le petit bout de la lorgnette. Ainsi il est troublant de voir que la circulation entre les deux rives de la ville a toujours posé problème quelle que soit l'époque, et que le Pont Mathilde a été détruit et reconstruit plusieurs fois (Pont qui suite à un accident de poids lourd n'est plus utilisable encore aujourd'hui).

Pour compléter ce texte linéaire, des encarts parsèment les pages afin de contextualiser des faits marquants, de développer la vie d'un personnage ou de présenter un lieu. le tout est fait avec un intérêt certain pour le confort de lecture des enfants auxquels s'adresse le livre. Enfin, la maquette est aérée et les illustrations sont nombreuses et de styles bien différents (photographies, peintures mais aussi dessins et mini-bd).
Toute la richesse de ce documentaire réside dans cette construction astucieuse et dans la cohérence de l'ensemble. J'ai vraiment beaucoup appris sur ma ville d'adoption grâce à ce livre et j'en suis ravie.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/2..
Voilà un ouvrage bien charpenté qui s'appuie sur l'histoire nationale pour mieux appréhender le passé de Rouen. L'ouvrage est largement illustré, soit avec des documents d'époque soit avec des dessins sachant mêler didactisme et humour.

Les chapitres sur cette grande ville normande permettent d'évoquer de plain-pied ou de biais les Vikings, la conquête de l'Angleterre par les Normands, le phénomène communal médiéval, Jeanne d'Arc, les Guerres de religion, le premier empire colonial français, le blocus continental, Flaubert, le débarquement de juin 1944 …

Cet ouvrage n'intéressera pas que les jeunes Seinomarins ou Normands, il pourrait aisément servir de point d'appui pour une recherche sur l'histoire d'une autre ville de province par des élèves. Il est à noter que dans cette collection ont été déjà présentés les cités de Nantes, La Rochelle, Brest, Bordeaux, Saint-Malo et que Toulon est prévu dans le courant de l'année 2014.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
La maison d'édition Gulf Stream Editeur a lancé en 2013 une super collection autour de l'histoire d'un port. Chaque titre est entièrement consacré à une ville portuaire et offre des repères historiques et des éclairages sur la vie de chaque cité, accessibles aux enfants de 9/11 ans. Nantes, la Rochelle, Bordeaux, Saint-Malo, Brest et Rouen se dévoilent au fil des chapitres.
A travers ce documentaire « Rouen, l'histoire d'un port », votre enfant va découvrir comment la ville s'est façonnée à travers les siècles, et faire la rencontre des grandes figures historiques locales.
Lien : https://www.unlivredansmaval..