La guerre des clans - Hors-série tome 1 sur 9

Betty Peltier-Weber (Traducteur)
EAN : 9782266205245
Pocket Jeunesse (02/12/2010)
4.27/5   235 notes
Depuis que les chats de la forêt ont vaincu le Clan du Sang et leur chef Fléau, la paix règne à nouveau. Pourtant, Étoile de Feu n'est pas serein. Il fait des rêves étranges, peuplés de chats faméliques qui implorent sa protection. D'où viennent ces félins inconnus ? Quelle est la menace qui les terrorise ? Contre l'avis du Clan des Étoiles, Étoile de Feu décide de les aider et entreprend un long et dangereux voyage. Seul. Ou presque...
Que lire après La guerre des clans - Hors-série, tome 1 : La quête d'Étoile de FeuVoir plus
Le royaume des loups, Tome 1 : Faolan le solitaire par Lasky

Lucy Daniels

3.73★ (165)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

La première fois que j'ai demandé à mes parents de m'acheter un livre de la guerre des clans – je devais avoir neuf ans, quelque chose comme cela –, ils m'ont regardée avec de gros yeux alarmés : « guerre ? ». Leur gentille petite fille toute douce et allergique à la violence était-elle en train de se transformer ? Fort heureusement pour moi, il m'a suffi de déclarer « C'est une histoire avec des chats qui forment des clans dans la forêt, et qui s'entraident les uns les autres » pour les rassurer … et avoir mon livre ! J'ai toujours trouvé que le nom de la saga était en inadéquation avec son contenu : même si les clans se livrent parfois bataille, le coeur de l'histoire est bien différent ! Et c'est bien ce qu'exprime ce hors-série, qui sert de transition entre le premier et le second cycle et nous invite à suivre Etoile de Feu dans un voyage où le Code du Guerrier prendra tout son sens …

La paix est revenue sur la forêt … mais pourtant, Etoile de Feu est troublé. D'étranges visions le hantent : des chats, faméliques, effrayés, en fuite. Quel message le Clan des Etoiles cherche-t-il à lui transmettre ? Qui sont ces chats, et qui lui veulent-ils ? Lorsqu'il découvre la terrible vérité, le jeune chef est effaré : autrefois, un cinquième Clan vivait dans la forêt … Mais l'arrivée des Bipèdes et le refus des autres Clans de l'aider l'ont contraint de s'en aller à la recherche d'un nouveau territoire. Mais le Clan du Ciel n'a pas survécu à cet exil : les membres se sont éloignés du Code du Guerrier et se sont éparpillés, certains devant des solitaires, d'autres des chats domestiques. Mais l'ancien chef du Clan compte sur Etoile de Feu pour reconstituer la tribu et lui redonner vie … le rouquin se met donc en quête des descendants du Clan du Ciel afin de faire renaitre ce dernier de ses cendres. La tâche semble impossible pour un seul chat … fort heureusement pour lui, la douce Tempête de Sable accepte de l'accompagner, tandis que Plume Grise jure de s'occuper du Clan du Tonnerre pendant son absence.

Certains reprochent à ce hors-série de trainer en longueur : on ne va pas se mentir, l'histoire est effectivement un petit peu lente à se mettre en place. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Il faut tout d'abord qu'Etoile de Feu comprenne le sens de ces rêves étranges, qu'il choisisse s'il doit ou non quitter provisoirement son Clan pour courir après des chimères, qu'il effectue le long voyage sur les traces de l'ancien Clan du Ciel … et qu'il trouve et forme les nouveaux membres de ce même Clan ! Tout un programme … Pour ma part, j'ai apprécié cette « lenteur » : c'est le calme après l'ouragan, le calme avant la tempête. Ce hors-série joue parfaitement son rôle de transition entre les deux cycles en permettant au lecteur de se ressourcer après la débandade de violence et de noirceur de la fin du premier cycle, afin de se plonger dans le second cycle avec une énergie nouvelle, et en ouvrant déjà la porte au troisième cycle … Les auteurs nous offre ici une pause, une parenthèse, en nous proposant une intrigue centrée non pas sur un personnage – même si le titre donne le sentiment que c'est le cas – mais bien plus sur l'essence-même d'un Clan et du Code du guerrier …

En effet, en choisissant de quitter son Clan pour aller réparer les fautes de ses ancêtres, Etoile de Feu fait preuve d'une grande loyauté envers ce Code … Code qu'il va s'efforcer d'inculquer à des chats qui n'en avaient jusqu'alors jamais entendu parler : véritable défi pour le jeune chef qui va devoir faire comprendre à des solitaires et des chats habitués au confort de la vie domestique qu'un Clan, ce n'est pas uniquement un regroupement de chats, mais bien un groupe soudé et solidaire dans lequel chaque membre fait passer le bien-être et la sécurité de ses camarades avant de penser à lui-même. Il va falloir convaincre aussi bien ceux qui ne jurent que par la loi du plus fort que ceux qui ne cherchent que la protection sans rien offrir en contrepartie … Heureusement, Etoile de Feu est soutenue dans sa tâche par la belle Tempête de Sable. Vous n'imaginez même pas à quel point ils sont mignons, ces deux-là ! Maladroits, timides, mais vraiment mignons : ils s'aiment, mais aucun des deux ne se rend compte que c'est réciproque, et aucun des deux n'est prêt à faire le premier pas ! Il faudra l'intervention de notre regrettée Petite Feuille pour les aider à se déclarer mutuellement leur flamme ! C'est adorable !

Mais La guerre des clans ne serait pas La guerre des clans sans sa dose d'action ! En effet, nos amis félins vont devoir faire face à bien des déconvenues et à bien des menaces pour que puisse renaitre le Clan du Ciel. Déjà, le voyage est parsemé d'embuches et de dangers … Plus d'une fois, Etoile de Feu est envahi par le doute et le découragement, et semble prêt à renoncer. Mais voici qu'ils rencontrent Ciel, un vieux chat qui continue de suivre les préceptes du Code et qui s'efforce de garder vivante la mémoire de l'ancien Clan. Raillé et harcelé par les chats des environs, qui le prennent pour un fou, le matou force l'admiration et le respect : pour rien au monde il ne renierait ses origines et ses croyances. C'est lui qui va guider Etoile de Feu, qui va lui insuffler force et courage pour achever sa quête. Il va lui en falloir ! Entre la méfiance de certains et la haine farouche des autres, entre l'ambition de certains et la timidité des autres, le jeune chef va avoir bien du mal à souder le groupe … Et, comme on peut s'en douter, c'est dans le danger que l'esprit du Clan s'éveille : il semblerait qu'une terrible menace pèse sur le jeune Clan. Sauront-ils y faire face, alors que leurs ancêtres n'y sont pas parvenus ? Préparez-vous à trembler de peur pour ces graines de guerriers !

En bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce hors-série, qui apporte un vrai plus à l'histoire globale de la série : on en apprend plus sur le passé des Clans, sur le sens profond du Code du guerrier, et surtout, on assiste au rapprochement tant espéré entre Etoile de Feu et Tempête de Sable, rapprochement essentiel pour la poursuite de la saga ! Pause bienvenue entre les deux premiers cycles, ouverture au troisième … le lecteur passionné de l'univers de la guerre des clans sera ravi de suivre Etoile de Feu au-delà du territoire confiné de la forêt ! Si le rythme est moins effréné que dans le premier cycle, l'action et l'émotion sont toujours au rendez-vous pour faire vibrer le lecteur et pour le faire rêver … Savez-vous vraiment ce que fait votre chat lorsqu'il s'éloigne de la maison ? Et s'il était un fabuleux guerrier ? Vous ne verrez plus jamais les groupes de chats errants de la même manière après avoir lu La guerre des clans !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Bien des lunes avant les clans que nous connaissons actuellement, une terrible erreur a été commise. Aujourd'hui, c'est à Etoile de Feu de réparer cette injustice.
Un hors-série qui entrainera le lecteur dans un long voyage au côté d'Etoile de Feu. Personnellement, je ressors avec un avis assez mitigé sur ce livre, car j'ai trouvé la première moitié assez longue. Il ne s'y passe pas grand chose et les rebondissements se font attendre. Alors que dans la seconde partie, c'est tout l'inverse, l'intrigue passe la seconde vitesse et les évènements s'enchaînent.
Franchement, je trouve que l'idée de base est bonne mais peut-être mal exploitée. Je m'explique, je trouve que l'auteure aurait pu nous faire grâce de certaines longueurs et développer d'avantage d'autres détails qui auraient été plus intéressants à la fois pour l'intrigue et pour le lecteur.
Je vous recommande vivement de lire cette hors-série entre la fin du premier cycle et le début du deuxième car il peut s'agir d'un tome de transition qui vous permettra de comprendre tout de suite ce qu'il s'est passé entre-temps. Si vous êtes un admirateur de la saga, ce roman devrait vous plaire.
Je vous mentirai si je vous disais que j'ai dévoré ce livre. J'ai mis un certain temps à lire la première partie alors que je n'ai fait qu'une bouchée de la fin (en tout 477 pages). Pour le prix, il est de 18,15 euros ou de 28,90 francs.
Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, j'ai donné la note de 7 sur 10 à cet hors-série car les longueurs m'ont vraiment freinées dans ma lecture et malgré tout, je suis restée sur ma faim par moment.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
On peut dire qu'Erin Hunter emploie toujours la même formule, qui pourrait lasser certains...Mais pas moi!
En effet, ses kivres me plaisent toujours autant par leur côté rafraichissant et sauvage.

Ce tome "hors série" se situe chronologiquement entre le premier et le deuxième cycle, et narre l'histoire d'un cinquième clan qui jadis cohabitait avec les quatre autres dans la forêt. Il est agréable de découvrir de nouveaux mystères, et de voir la sagesse du Clan des Etoiles quelque peu diminuée.
L'histoire est prenante, et change des territoires déjà connus puisqu'Etoile de Feu et Tempête de Sable entame un long voyage qui les mènera aux descendants du Clan du Ciel...La nouvelle diversité des personnages amènent également des points positifs au roman, qui se laisse lire rapidement et facilement.

Je ne dirai qu'un chose: amateurs de la Guerre des Clans, précipitez-vous; et pour ceux qui n'ont pas aprécié les derniers tomes, abstenez-vous ;)
Etoile de Feu, chef du Clan du Tonnerre, est un chat "sauvage" qui vit dans la forêt avec son clan, respectant le code du guerrier et les ancêtres du Clan des Etoiles, qui guide ses pas. Depuis que la paix a été rétablie dans la forêt, après les terribles combats contre le Clan du Sang, les chats des quatre Clans qui peuplent ce coin de forêt vivent en harmonie.

Mais depuis quelques temps, Etoile de Feu est inquiet, car dans ses rêves il perçoit les appels aux secours d'étranges félins inconnus, et leur désespoir le hante. Malgré le mutisme des ancêtres du Clan des Etoiles sur le sujet de ces chats, Etoile de Feu décide de partir pour tenter de découvrir ce qui leur est arrivé et de leur porter secours.

Erin Hunter est connue en littérature jeunesse grâce à ses romans animaliers qui ont pour principaux protagonistes des chats. Une de mes amies, me connaissant, s'est doutée que cela me plairait, et a décidé de m'offrir un roman qui s'inscrit dans ce monde mais ne fait pas vraiment partie d'un des cycles de la Guerre des Clans, on peut donc le lire seul. Et j'ai bien apprécié ce monde dans lequel nous plonge l'auteur, un monde de chats "ordinaires" qui vivent selon des lois que ne renieraient pas les samouraïs ...

Bon, on sent tout de même bien que le public visé est assez jeune, je dirais à partir d'une dizaine ou d'une douzaine d'années, et pour ma part, j'ai un peu buté sur la quantité de noms propres qui nous assaillent dès les premières pages, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, et je comprends fort bien que des jeunes lecteurs qui aiment les chats se passionnent pour cette série.
L'idée du Clan du Ciel avait du potentiel, ainsi qu'un nouveau terrain pour qu'il puisse s'y ébattre. Mais il y a bien sûr l'auteure qui en rajoute avec cette histoire d'amour autour de Petite Feuille, comme on le verra aussi parmi les courts textes édités sur le site "À la croisée des Clans" (non officiel, mais le meilleur qu'on puisse trouver sur Erin Hunter en français). Quand Étoile de Feu l'a connue, je vous rappelle qu'il était apprenti, autrement dit quasiment un chaton ! Même si le père d'Étoile Bleue a dû la fabriquer (si je comprends bien le hors-série qui lui est dédié) du temps où il n'avait pas été nommé guerrier, je ne trouve pas spécialement réaliste qu'il ait pu se tisser ainsi un lien entre les deux chats. D'autant plus que toutes les relations qu'elle avait eu avec lui n'étaient empreintes d'aucun sentiment pour lui.
Ensuite ? Bah on apprend que le Clan des Étoiles n'est pas Dieu, et que leur société a de grosses failles, ce qui sera d'ailleurs au coeur du cycle 3, ainsi que la prédiction d'Oeil du Ciel. Une idée intéressante, et qui démontre bien qu'ils restent des chats avant tout, et que morts ou non, ils sont impuissants face à certains évènements. Parlons aussi des rats, qui vont donner lieu à un final original et qu'on ne reverra plus. Dans l'ensemble, ce premier hors-série se porte donc bien, et laisse la porte ouverte à nombre de nouvelles intrigues...

Une brume dense et poisseuse l'entourait, tourbillonnant autour de lui, se déchirant par endroits pour révéler des étendues de lande désolée. Sous ses pattes, il sentait une herbe épaisse et souple. D'abord, il se crut sur le territoire du Clan du Vent, puis il se rendit compte qu'il n'avait jamais vu cet endroit, auparavant.
- Petite Feuille ? appela-t-il, dans le brouillard. Tu es là ? Est-ce que le Clan des Etoiles a un message à me transmettre ?
Mais aucun signe de la belle chatte écaille-de-tortue, jadis la guérisseuse de leur clan. Elle venait souvent lui rendre visite dans ses rêves, mais cette fois, il ne put percevoir sa douce odeur.
Au lieu de cela, il distingua un bruit infime, si éloigné qu'il ne réussit pas à l'identifier. Il dressa l'oreille et reconnut le hurlement sauvage de chats terrifiés. De la tête à la queue, ses poils se hérissèrent aussitôt et il se redressa, prêt à fuir avec eux. Mais quand les cris se rapprochèrent, il ne put voir que des formes floues qui semblaient se diriger vers lui à travers le brouillard, s'évanouissant avant même de l'atteindre. L'odeur de chats inconnus restait suspendue dans l'air.
- Qui êtes-vous ? cria-t-il. Que voulez-vous ?
"Chats du Clan du Ciel, commença-t-il, frissonnant de fierté à l'idée de s'adresser pour la première fois à ces chats comme à un Clan. La nuit dernière, vous vous êtes engagés envers ce Clan et envers le code du guerrier. Aujourd'hui, le Clan va vous honorer de vos noms de Clan. Griffe, Feuille, Timide, Girofle et Patte, venez ici, s'il vous plaît, au pied du Grand Roc."
Echangeant des regards intrigués, les cinq chats s'approchèrent. Les petits de Girofle tentèrent de suivre leur mère, mais Tempête de Sable les arrêta d'un geste affectueux.
Etoile de Feu descendit de son piédestal et se campa devant la petite troupe. Il n'y avait jamais eu de cérémonie de guerrier de ce genre et il ne fallait pas qu'il commette d'erreur, afin que leurs ancêtres les valident si jamais ils observaient la scène depuis les étoiles.
"Moi, Etoile de Feu, chef du Clan du Tonnerre et mentor du Clan du Ciel, j'en appelle à nous ancêtres pour qu'ils se penchent sur ces chats. Ils ont le désir sincère d'apprendre les lois de votre noble code et je les recommande en tant que valeureux guerriers."
Le soleil à présent dardait ses rayons implacables. Ils retrouvèrent Ciel installé devant l’entrée de la grotte des guerriers, les yeux rivés sur la falaise d’en face.
« Merci de nous avoir permis de visiter le territoire, miaula Etoile de Feu. Nous allons nous reposer jusqu’à ce qu’il fasse moins chaud, puis nous devrons partir. »
Ciel se leva et considéra tour à tour les deux chats d’un air perplexe. Il semblait un peu plus grand, plus sûr de lui et se dressait devant eux comme un véritable guerrier de clan.
« Partir ? Que voulez-vous dire ? Moi, ce que je veux savoir, c’est si, oui ou non, vous allez le faire.
— Faire quoi ? Notre voyage est terminé. Nous avons trouvé l’endroit où avait vécu le Clan du Ciel, mais le Clan a disparu.
— Ce n’est pas pour ça que tu as été envoyé ici ! feula Ciel en défiant Etoile du Feu. Tu prétends qu’un de leurs ancêtres est apparu dans tes rêves. Il savait pertinemment que son Clan avait disparu depuis longtemps, chassé de la forêt par vos Clans, puis d’ici par un mal bien plus terrible ! Il t’a pourtant demandé d’intervenir.
— Tu ne peux pas me demander de…
— Tu dois réparer le mal qui a été fait par tes ancêtres, insista Ciel, farouche. Tu dois reconstituer le Clan du Ciel. »
- Ils auraient eu du mal à vivre ici, sans mousse. On ne s'en sert pas seulement pour garnir les tanières, mais aussi pour apporter de l'eau aux nouveau-nés et aux anciens.
- Et les guérisseurs en ont besoin pour nettoyer les plaies. Et puis, j'en ai plus qu'assez de m’abîmer les coussinets sur ces cailloux!
Il se roula en boule, la queue sur le museau, et tenta de s'endormir dans l'obscurité inconnue. Bien que Tempête de Sable fût allongée près de lui, il la sentait plus distante que les étoiles cachées dans le ciel.