AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020093132
247 pages
Seuil (01/01/1986)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Une jeune femme en éveil : Louise.
Une jeune femme à prendre : Sabine.
Un homme : Antoine. Bourreau? Victime? Complice en tout cas. Il est écrivain, enfin probablement, puisqu'une machine à écrire et du papier traversent le paysage du livre.
Sabine aime Louise qui ne l'aime pas mais la soumet ou la désire dans la seule compagnie d'Antoine.
Hormis quelques éclats de l'enfance retrouvée de Louise, inutile de chercher à en savoir davantage s... >Voir plus
Que lire après La Chambre ouverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« La chambre ouverte ». France Huser (246 pages, Points Seuil).
Déception.
Antoine, écrivain en panne de mots, masque son impuissance à écrire dans la conjugaison et la quête des plaisirs avec les femmes. Louise, amoureuse d'Antoine, lui offre Sabine pour mieux le garder. Sabine, amoureuse de Louise, succombe à Antoine dans l'espoir de garder celle qu'elle désire ardemment. Ça commence donc comme un menuet primesautier d'une douce et légère sensualité, mais avec un parfum de souffre, puis le climat s'alourdit. Mais si le phrasé de France Huser est ici aussi attachant que dans ses autres romans, la construction de « La chambre vide » est plus que baroque. Louise, la narratrice, truffe son récit de retours vers son enfance, comme pour mieux expliquer, justifier, ses choix de vie d'aujourd'hui. Las, les liens sont loin d'être toujours évidents, les nombreuses références à des personnages bibliques, les attendus ou sous-entendus ou présupposés psychanalytiques brumeux m'ont le plus souvent échappé, et je m'y suis perdu, perplexe, dans le symbolisme récurrent. Quel rôle veut-elle attribuer au vocable « mot », devenu une des énigmes du roman ? Que signifie le chat qui figure la vieille machine à écrire ? Et les nombreux pas de côté qui jalonnent le roman ne trouvent pas toujours leur justification, même s'ils éveillent parfois l'intérêt (cf le paragraphe sur la culpabilité et la faute). Et pis encore, le récit-même de cette relation croisée suit un chemin erratique, France Huser semble esquiver des étapes sans nous en livrer le déroulement, laissant le lecteur libre d'imaginer ou de supposer ce qui lui plait.
Un récit décousu, au final assez ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10
un récit atypique, développant la complexité de l'amour moderne, dans une écriture contemporaine, entre rêve et réalité.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... elle mangeait des cerises, piquant l'une puis l'autre du geste sec et machinal dont on tricote un chandail aux mailles trop lâches...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de France Huser (5) Voir plusAjouter une vidéo

France Huser et Pierre Rosenberg
Bernard PIVOT reçoit deux invités pour cette émission. Pierre ROSENBERG, auteur du livre "Le chat et la palette", parle des tableaux représentant des chats dans l'histoire de la peinture ; ce livre regroupe précisément des reproductions de toiles de ce type. Il donne des précisions sur les chats en général, animal qui est visiblement son préféré. Il évoque un grand nombre de peintres...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}