Le Livre de Poche (15/08/1996)
4.1/5   45 notes
« Alors il a levé la tête, le museau pointé vers le plafond, et s'est mis à hurler. C'était un hurlement qui lui venait des entrailles, un cri rauque et ' profond de loup, puis il a rampé jusqu'à moi... Ce matin-là, il est vraiment devenu Mabrouk et nous sommes partis ensemble dans la vie. »
Ainsi se scella le destin de Jean-Pierre Hutin et celui de son chien. Pendant six ans, l'auteur et son compagnon vivront une passion qui devrait émouvoir ceux qui aiment ... >Voir plus
Que lire après Mabrouk, chien d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est absolument à lire ! Car au delà d'un livre souvenir à Mabrouk - le premier chien de 30 millions d'amis - c'est un livre d'amour et d'amitié entre un homme et son chien. Jean-Pierre Hutin raconte ici avec beaucoup de tendresse, les bons et les mauvais moments qu'il a partagé avec Mabrouk essentiellement ou d'autre de ses compagnons. Comment il les a aimé et comment ces derniers leur ont rendu cette affection.

Ce n'est pas non plus un livre qui parle pour ne rien dire, c'est aussi un livre qui donne des petits conseils sur le dressage, la psychologie animal, les besoins de ces derniers... mais aussi un livre qui parle de la protection animal. Combat vain et parfaitement inutile aux yeux de certain mais si chère à JP Hutin ; ce que j'ai particulièrement adoré sur ce point d'ailleurs, c'est la manière dont il en parle, il pourrait en choquer plus d'un (je pense à certain passage notamment) mais pourtant ses propos ne manquent pas de discernement et de bon sens. Après tout c'est vrai pourquoi l'homme s'est auto-nommé race supérieur alors qu'il est capable de toutes les cruautés ? Cruauté qu'il n'y a pas chez l'animal. Pour moi ce livre ce charge de nous ramenez à la réalité par rapport à notre propre nature et page 236 l'auteur disait déjà ceci : "Les hommes,"espèce supérieure", doivent se rendre compte qu'ils n'ont pas un droit de vie et de mort sur les animaux, mais au contraire le devoir de protéger, de gérer le capital aussi bien animal que végétal de leur planète..." On ne peut pas faire plus d'actualité je trouve, pourtant mon livre date de 1984...

Enfin bon vous l'aurez compris ce bouquin m'a énormément plu et pour moi il est à lire pour tout ce qu'il raconte.
Un journaliste, Jean-Pierre Hutin, raconte avec émotion, humour et sérieux la relation exceptionnelle qu'il a vécue avec son chien, Mabrouk. Ce chien a été à une époque vedette d'une émission de télévision sur les animaux et l'intérêt du livre est aussi du côté des plateaux et du comportement tellement formidable de ce chien. Pour tous ceux qui sont séduits pat cet animal plein d'humanité.
N'étant pas née en France ou dans un pays francophone le livre "Mabrouk, chien de vie" a atterrie dans ma bouquinerie et s'y est reposé pendant longtemps. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu avant - car c'est un "must" pour les ami(e)s des animaux, des chiens, de tous les chiens et non seulement des Bergers allemands. Je n'ai, bien sûr pas connu Jean-Pierre Hutin non plus ni son émission mais, en lisant ce livre, je suis sûre que je l'aurais apprécié. Une très belle déclaration d'un être humain à son chien même si il m'a fait pleurer toutes les larmes de mes yeux au récit de la mort de son compagnon. Enfin, ce livre n'a rien perdu de sa valeur et tout ami du chien y trouvera son compte.
Lu à l'adolescence, j'en garde encore un souvenir ému. Et bien des années plus tard, je sais qu'il est plus facile de s'entendre avec le chien plutôt qu'avec l'être humain, car la fidélité de l'un n'a d'égale que l'hypocrisie de l'autre.
Si vous avez connu 30 millions d'amis à l'époque de Jean-Pierre Hutin, alors vous avez connu Mabrouk, vous l'avez aimé, et vous ne pourrez qu'aimer ce livre. Je n'aime pas trop les chiens, mais, adolescente, ce livre m'a émue et captivée. Et cette phrase "alors il a levé la tête, le museau pointé vers le plafond... et nous sommes partis ensemble dans la vie", même si j'en ai oublié des morceaux, elle est restée gravée en moi, presque 25 ans plus tard.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..

La mort d’un animal nous entraîne à pleurer sans retenue, je veux dire que notre douleur est une douleur physique ; elle est simple, elle est primaire, à l’image des rapports que nous entretenons avec lui.