Actes Sud (04/02/2015)
2.5/5   2 notes
Choukry, le héros d'un précédent roman de Sonallah Ibrahim, Amrikanli (Actes Sud, 2005), est en 1973 en train de préparer une thèse de doctorat à Moscou. Boursier du gouvernement égyptien dans le cadre des échanges culturels avec l'Union soviétique, il réside à la Maison des étudiants étrangers, la plupart venant du Tiers-Monde, et le plus souvent de pays ravagés par la dictature militaire.
Reclus dans ce lieu, ruminant sa solitude et ses frustrations sexuel... >Voir plus
Que lire après Le gelVoir plus
Après le dégel correspondant à la période passée par Khroutchev à la tête de l'URSS revint le temps du gel avec les années Brejnev. le roman de Sonallah Ibrahim se situe précisément en 1973 au moment où l'Egypte de Sadate et l'Union soviétique s'éloignent. le narrateur, boursier du gouvernement égyptien, prépare une thèse de doctorat à Moscou dans le cadre des échanges culturels avec l'Union soviétique et réside à la Maison des étudiants étrangers lesquels sont pour la plupart issus de pays du Tiers-Monde. Dans le gel, Sonallah Ibrahim a choisi la voie de l'autofiction pour raconter son séjour et la forme est celle du journal de bord où est consigné un quotidien particulièrement répétitif. A vrai dire, il n'y est quasiment jamais question de travail ou d'études. de culture en général et de cinéma, un peu. de politique, davantage, notamment quand éclate la guerre du Kippour. Et l'analyse du mode de vie de l"homo sovieticus" ? Sommaire car plus ou moins réduit à son mode de consommation et à quelques considérations sur le pays, ses queues, ses pénuries et ses écarts sociaux. Ne tournons pas autour du pot, ce qui intéresse au premier chef notre étudiant (35 ans quand même), cet égyptien au pays des Soviets, c'est de flirter et davantage encore avec la gent féminine, qu'elle soit locale ou, comme lui, venue d'autres horizons. Cela nous vaut de nombreuses pages assez prosaïques sur la frustration sexuelle ou sur des expériences insatisfaisantes. Sans oublier les douleurs prostatiques du héros. Des pages dans lesquelles d'ailleurs une certaine misogynie n'est pas point absente. Il y avait dans le gel matière à une chronique pertinente de l'URSS des temps glaciaires vue par un regard extérieur. Ce que propose le livre de Sonallah Ibrahim est assez loin de remplir cette mission, hélas.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Non, « le gel » n'est pas une dénonciation du socialisme réel en Union Soviétique. Cette analyse trompeuse, en huitième de couverture, incite le potentiel lecteur à un achat trompeur. Cela n'est pas digne des éditions Actes Sud réputées pour leur sérieux. « le gel » n'est qu'une manière d'auberge Espagnole avant l'heure d'Erasmus. A cette différence prêt que nous sommes en 1973, à Moscou, et que les étudiants arrivent du Moyen ou proche Orient du Maghreb ou du Machrek ainsi que des pays satellites au régime soviétique. le livre est aussi morne que les journées des étudiants qui le traversent. Des filles, des garçons, des garçons et des filles, des coucheries, une obsession du narrateur pour les mini jupes et les jambes des jeunes femmes. Rien de plus pendant trois cent pages. C'est à donner le mal de crâne. On ne saura rien de Choukri, pourquoi est-il là, sa thèse, son travail. Rien, le vide sidéral d'une écriture économe au point d'en oublier qu'il existe un genre littéraire qui s'appelle le roman. L'on peut même se demander si l'auteur à l'idée de ce que sont ses personnages. Ainsi, peut-on lire, chapitre 96, au seul moment où est évoqué le travail du narrateur : « j'ai décidé de travailler…On frappe à la porte c'est Anastasia… – Je ne comprends pas ce que tu fais avec ces journaux. – Moi non plus. » Fin du chapitre. Nous n'en saurons jamais plus. Rien de rien, que d'inutiles pages sur les filles qui passent et que Choukri a envie de baiser et les soirées à boire de la vodka en mangeant des concombres et du hareng saur. Parfois un peu de vin et de la volaille mais ça ne va pas plus loin. Ce serait trop en dire ! L'éditeur nous dévoile que le narrateur ne peut nouer aucune relation humaine en dehors de la résidence étudiante internationale. Nouveau mensonge. Choukri loge un temps chez l'habitant. Une vieille femme dépressive que l'auteur laisse de coté de sa non histoire. Il préfère se concentrer sur le développement de pages inutiles. Et puis, il y a ses rencontres de jeunes filles mariées et d'autres en mal de sensations qui se frottent au narrateur dans le métro. Toutes ces rencontres auraient pu donner matière à développement. Ce n'a pas été le choix de Sonnallah Ibrahim. L'auteur se complet dans de petites histoires de fesses récurrentes et sans intérêts. On ne retiendra qu'une chose de ce livre les causes de l'impuissance partielle de Choukri. le froid lui gel la prostate. C'est sans doute la seule raison à ce titre mystérieux pour un livre ennuyeux.
Certes, en lisant ce livre, on n'apprend pas grand-chose sur l'URSS des années 70. Il y est plutôt question d'alcool et de filles, car il s'agit de décrire sans tabou le quotidien des étudiants étrangers, et plus particulièrement celui du narrateur. le style est sec, c'est assez répétitif, mais l'ambiance est ainsi bien restituée, en correspondance avec le titre. Ce n'est cependant pas le livre de Sonallah Ibrahim que je préfère.