Jacques Martinache (Traducteur)
Presses de la Cité (05/02/2009)
3.68/5   37 notes
Natchez, Mississippi. Ses somptueuses demeures coloniales, sa jeunesse insouciante et sa bourgeoisie respectable. Une ville typique du sud des Etats-Unis, proprette et tranquille. Du moins en apparence... Car avec la découverte dans les eaux de la rivière voisine du cadavre de Kate Townsend, une jolie lycéenne à l'avenir tout tracé, de lourds secrets remontent à la surface. Rapidement, le Dr Drew Elliott est soupçonné. Celui que l'on considérait jusqu'alors comme un... >Voir plus
Que lire après Une petite ville sans histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ayant vu sur les réseaux sociaux que Kent Follet lisait cet auteur, que je ne connaissais pas , ma curiosité a été titillée et il a fallut que j'essaye.

C'est un thriller poignant qui remet quelques idées préconçues en place. Mais, je n'ai pas du tout aimé la narration et c'est dommage parce que ma lecture en a été pénible.
Néanmoins, je tenterais a nouveau un autre roman de Ilès car on ne peut se faire un avis complet sur un seul livre
Une jeune femme est découverte assassinée et c'est la consternation dans sa petite ville. En effet, elle était belle, drôle, bonne élève et bonne camarade, toujours gentille avec les animaux et les personnes âgées…non, croyez-moi, je n'exagère même pas !
Bref, c'était l'adolescente parfaite…sauf qu'en réalité, elle avait beaucoup de choses à cacher. On s'en serait douté vu que quelqu'un l'a quand même tué.

Bof, bof, ça ressemble énormément à la série Twin Peak...
Et comme en plus, j'ai revu la série il y a peu de temps, j'ai tout en mémoire !
Du coup, on n'a pas l'impression de découvrir des secrets, on se doute déjà de tout ou presque...relations adultères, drogues, mensonges et autres secrets, chacun sera passé au crible et personne n'en sortira indemne. Ce n'est pas mal écrit, mais c'est commun, tout est tellement prévisible...
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce polar, je me suis juste ennuyée fermement.

Natchez, Mississippi. Joyau du Sud profond, cette petite ville tranquille, qui a connu son heure de gloire mais vit aujourd'hui essentiellement du tourisme, est le jouet de nombreuses rivalités cachées. Rivalité entre le chef de la police de l'état et un shérif aux méthodes particulièrement toxiques, mais aussi entre bandes rivales se disputant un juteux trafic de drogue. le meurtre de Kate Townsend, une élève brillante de l'institution Saint Stephen, va réveiller les haines toujours vives entre blancs et noirs, les jaunes s'y mettant aussi, le tout sur fond de politique locale, avec un procureur peu scrupuleux et surtout avide de gagner la mairie. Greg Iles nous plonge dans le mal ordinaire de la ville qui l'a vu grandir, ce mal qu'il décrira si bien dans sa trilogie "Natchez burning", où l'on retrouvera Penn Cage, narrateur et héros de la présente histoire. Avocat, ancien procureur, aujourd'hui écrivain à succès, Penn Cage va tout faire pour innocenter son ami le Dr Drew Elliott, soupçonné du meurtre de Kate Townsend, une condamnation qu'attend avec impatience l'actuel procureur. Les péripéties ne manquent pas dans cette course haletante en quête d'une vérité pas belle à voir, où bien et mal se mêlent inextricablement. Une vision pessimiste de l'humanité, des adultes comme de la jeunesse, très personnelle mais cependant dotée d'un profond humanisme. Une réussite du genre…
On ne s'ennuie pas avec Greg Iles! Beaucoup de rebondissements, des personnages forts, une histoire bien ficelée, tout y est pour faire un bon page turner. C'est toujours particulier de lire un roman qui se déroule dans le sud profond des USA, la discrimination raciale est toujours sous-jacente et s'invite toujours dans l'histoire qui nous est racontée. Il y est vrai que C'est un des thèmes de prédilection de Greg Iles avec le déclin des petites villes du Sud.

J'aurais aimé lire ce livre avant de lire la trilogie Brasier noir, L'arbre aux morts et le sang du Mississippi, ainsi J'aurais fait connaissance avec les acteurs principaux de la trilogie. Remarquez que ce n'est pas un prérequis mais ça aide à bien saisir la personnalité de Penn Cage, de son père et de l'étonnante Mia Burke on y découvre aussi les raisons de l'animosité entre Penn Cage et Shad Johnson.

Pour en revenir à ce roman, il est vrai que l'auteur beurre épais mais je ne m'en plaint pas, je dis toujours que lorsque je lis un thriller je ne me soucie pas trop de vraisemblance, je veux qu'on me raconte une bonne histoire qui m'accroche, dans le cas présent C'est mission accomplie.
L'avis de l'éditeur est optimal, le lecteur en sait assez pour commencer sa lecture sans le superflu. En d'autres terme, il tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment. A lui, de trouver le bon moment pour ne pas être dérangé, le bon endroit pour être bien… l'intrigue et la qualité du livre fera le reste.
Surtout ne pas se laisser impressionner par l'épaisseur ; cela se lit tout seul !!
Soyez juste prêt à aller de surprise en surprise, à ne pas vouloir pantoufler dans cette petite ville qui a tout de l'endroit tranquille…parce que ce n'est pas tout à fait cela. Greg Iles, connait bien sa ville ; il y vit…et décortique un à un ses habitants, met à jour les petits arrangements politico-judiciaires des uns ou des autres, montre que la bourgeoisie locale n'est pas aussi propre sur elle qu'elle ne voudrait le laisser penser.
Plus un tableau sans concession de l'Amérique profonde d'aujourd'hui, où la bien-pensance et l'ordre moral se heurtent aux réalités, où le pragmatisme politique en oublie les règles élémentaires de justice et de droit, qu'un pur policier, ce roman qualifié de thriller n'offre pas un suspense insoutenable, mais son intérêt qui est ailleurs le rend passionnant, et dépaysant.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

J'espere que vous ne faites pas partie de ces gens qui connaissent le prix de chaque chose mais n'ont aucun sens des valeurs.