AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René de Ceccatty (Traducteur)Ryôji Nakamura (Traducteur)
EAN : 9782234060227
759 pages
Stock (22/02/2007)
3.83/5   6 notes
Résumé :

Les trois variations narratives réunies ici reprennent les thèmes favoris de l'auteur du Fusil de chasse : la nature humaine et ses contradictions, la quête du bonheur, les conflits de générations. Histoire de ma mère constitue le récit par l'écrivain des dernières années de vie de sa mère, empreintes d'une interrogation douloureuse : comment accepter de dire progressivement adieu à celle qui l'a mis au monde ?

Un dimanche matin, différen... >Voir plus
Que lire après Histoire de ma mère, Les dimanches de Monsieur Ushioda, Paroi de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Histoire de ma mère » est le récit minutieux et poignant des dernières année d'une vieille japonaise, mère de l'auteur, qui sombre dans la sénilité sous le regard consterné et impuissant de toute sa famille. La vie de cette pauvre femme sans doute atteinte de la maladie d'Alzheimer se délite doucement au fil de ses dernières années. A quatre vingt quatre ans, elle commence à ne plus reconnaître certaines personnes ni certains lieux. Ses souvenirs s'effacent un à un, sa mémoire disparaît peu à peu, puis elle sombre dans l'infantilisme avant de se refermer complètement sur son monde, étrangère à toute perception extérieure.
Ce lent naufrage est assez pénible à supporter pour un lecteur sensible. L'auteur a voulu exorciser sans doute un drame personnel et familial et le transformer en une histoire éternelle d'une très grande tristesse mais qui est extrêmement actuelle dans notre société qui ne sait plus donner sa place ni à la vieillesse ni à la mort. Ecrit avec retenue, tact, délicatesse et même un brin de poésie, ce livre du grand auteur japonais est à éviter si l'on n'a pas un moral d'acier car il est d'un sinistre à... mourir !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout le monde convenait qu’elle aimait Shunma. Il n’y avait pas d’autre explication. Chaque fois qu’on y revenait, quelqu’un faisait remarquer qu’il était plutôt embarrassant qu’elle eût oublié qu’elle avait passé toute sa vie avec son mari et qu’elle n’eût que le nom de Shunma à la bouche. Cette histoire était immanquablement interrompue par un éclat de rire, car notre mère possédait un humour inattendu : notre étonnement même nous donnait le sentiment d’avoir été dupés par celle qui nous avait mis au monde.
Commenter  J’apprécie          10
« Grand-mère, je comprends bien que tu aies été amoureuse de Shunma. Mais cela ne se fait pas de dire Shunma ci… Shunma là… Quand on a quatre-vingts ans, on ne dit pas de ces choses-là, hein… »
Commenter  J’apprécie          10
On dit qu’il ne faut pas se laisser attendrir par une femme, même si elle vous a fait un enfant, et c’est bien vrai !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yasushi Inoué (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasushi Inoué
Extrait du livre audio "Le Fusil de chasse" de Yasushi Inoué lu par André Dussollier. ©Editions Audiolib. Parution en CD et en numérique le 19 mai 2021.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-fusil-de-chasse-9791035405090
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}