AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

René de Ceccatty (Traducteur)Ryôji Nakamura (Traducteur)
EAN : 9782234060227
759 pages
Éditeur : Stock (22/02/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Les trois variations narratives réunies ici reprennent les thèmes favoris de l'auteur du Fusil de chasse : la nature humaine et ses contradictions, la quête du bonheur, les conflits de générations. Histoire de ma mère constitue le récit par l'écrivain des dernières années de vie de sa mère, empreintes d'une interrogation douloureuse : comment accepter de dire progressivement adieu à celle qui l'a mis au monde ?

Un dimanche matin, différen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  27 mars 2012
« Histoire de ma mère » est le récit minutieux et poignant des dernières année d'une vieille japonaise, mère de l'auteur, qui sombre dans la sénilité sous le regard consterné et impuissant de toute sa famille. La vie de cette pauvre femme sans doute atteinte de la maladie d'Alzheimer se délite doucement au fil de ses dernières années. A quatre vingt quatre ans, elle commence à ne plus reconnaître certaines personnes ni certains lieux. Ses souvenirs s'effacent un à un, sa mémoire disparaît peu à peu, puis elle sombre dans l'infantilisme avant de se refermer complètement sur son monde, étrangère à toute perception extérieure.
Ce lent naufrage est assez pénible à supporter pour un lecteur sensible. L'auteur a voulu exorciser sans doute un drame personnel et familial et le transformer en une histoire éternelle d'une très grande tristesse mais qui est extrêmement actuelle dans notre société qui ne sait plus donner sa place ni à la vieillesse ni à la mort. Ecrit avec retenue, tact, délicatesse et même un brin de poésie, ce livre du grand auteur japonais est à éviter si l'on n'a pas un moral d'acier car il est d'un sinistre à... mourir !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2017
Tout le monde convenait qu’elle aimait Shunma. Il n’y avait pas d’autre explication. Chaque fois qu’on y revenait, quelqu’un faisait remarquer qu’il était plutôt embarrassant qu’elle eût oublié qu’elle avait passé toute sa vie avec son mari et qu’elle n’eût que le nom de Shunma à la bouche. Cette histoire était immanquablement interrompue par un éclat de rire, car notre mère possédait un humour inattendu : notre étonnement même nous donnait le sentiment d’avoir été dupés par celle qui nous avait mis au monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2017
« Grand-mère, je comprends bien que tu aies été amoureuse de Shunma. Mais cela ne se fait pas de dire Shunma ci… Shunma là… Quand on a quatre-vingts ans, on ne dit pas de ces choses-là, hein… »
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2017
On dit qu’il ne faut pas se laisser attendrir par une femme, même si elle vous a fait un enfant, et c’est bien vrai !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yasushi Inoué (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasushi Inoué
Le fusil de chasse de Yasushi Inoué (extrait lecture scénique 2011)
autres livres classés : littérature japonaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
496 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre