Jean-Paul Brighelli (Traducteur)
Ramsay (16/10/2002)
4.33/5   21 notes

Rien ne prédisposait Irena Gut, jeune Polonaise qui avait grandi entre les deux guerres dans une famille catholique et patriote, à voir un jour son nom figurer parmi les Justes, au mémorial de Yad Vashem en Israël.

C'est cette extraordinaire odyssée, au cœur d'un pays successivement envahi par le Reich hitlérien et par l'Armée rouge, qu 'elle-même relate ici.

En 1939, évacuée avec ses camarades infirmières par l'armée pol... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une JusteVoir plus
un témoignage bouleversant, très bien écrit. Une histoire hors du commun, comment une toute jeune fille a pu avoir autant de courage et d'humanité. Elle méritait vraiment sa place de Juste, quelle femme, quelle humilité!
Irene Opdike ne pourra jamais oublier qu'un jour elle a assisté à la plus terrible des scènes : celle d'un soldat lançant dans les airs ce qu'elle avait pris pour un oiseau avant de lui tirer dessus. Au sol, des langes ensanglantés. C'était un nourrisson.

Et à cause de cette scène et parce que vint une époque où on a mis en doute les arrestations massives, les pillages, les camps, les crématoires, il lui a fallu témoigner. Pour que ne se perdent pas ces souvenirs douloureux avec lesquels elle a vécu pendant quarante ans. Ces souvenirs de jeune fille de 17 ans, étudiante infirmière dans une Pologne envahie où elle a été violée par des soldats russes, de celle qui, pendant six ans, changea d'identité, de ville, de métier pour survivre. Toujours en fuite.

Irene Opdyke a pris des risques, elle n'a fait que ça, tout en sachant que ceux-ci pouvaient lui coûter la vie. Et c'est ainsi qu'elle a sauvé douze personnes en les cachant dans la cave du militaire allemand à qui elle servait de gouvernante et en aidant ceux à qui elle avait permis d'échapper en les emmenant dans la forêt et qu'elle approvisionnait du mieux qu'elle pouvait.

Si elle est encore en vie aujourd'hui pour témoigner de tout ceci, c'est presque un miracle. Elle qui, à la fin de la guerre, n'avait plus de patrie, la Pologne ayant été presque rasée de la carte, elle qui avait connu l'amour dans la résistance et qui avait vu son fiancé mourir la veille de leur mariage, elle qui ne savait plus où étaient les siens et qui a été arrêtée en les cherchant, elle qui a été sur tous les fronts, qu'on a violée, battue, enfermée, mais aussi aidée, a choisi de dire, de se dire, de ne rien taire de la monstruosité de cette guerre et de ceux qui l'ont faite. Et le témoignage émouvant et courageux que nous livre celle à qui Yad Vashem a décerné le titre de « Juste parmi les nations » vous bouleversera, j'en suis convaincue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le courage dont fait preuve cette jeune Polonaise de 17 ans en 1939 est tout simplement remarquable. Nous apprenons ici beaucoup de choses sur l’invasion de la Pologne et comment Irène à aidé les juifs du mieux qu’elle le pouvais avec les moyens possibles qu’elle possédait à cette époque.

Les Polonais non-juifs ont tout autant souffert de l’invasion de leur pays. Leurs repères, leurs vie, leur sécurité ont été bouleversés lors de cette terrible époque, mais cette jeune femme sage et timide à fait preuve d’un grand courage en mettant sa propre vie en danger afin d’aider les plus démunis.

Elle nous conte tout cela ici avec une grande modestie et une sincère simplicité. La chose d’autant plus intéressante dans cet ouvrage est que Irène est Catholique, son point de vue est décrit de la même façon que le font tous les survivants juifs qui ont témoigné de leur expérience, mais ici, du point de vue d’une catholique chose qui est plus rare. A la fin de la guerre, en 1945, Irène sera obligée de quitter son pays et n’y retournera qu’à la chute du communisme afin de revoir sa famille...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/mem..