Gérard de Chergé (Autre)Marc A. Michaud (Éditeur scientifique)Francis Michael Nevins (Autre)
Le Livre de Poche (31/08/1993)
3.76/5   21 notes

Le hasard fait souvent mal les choses. Bien des accusés le sont à tort et bien des meurtres n'ont pas été voulus. Dans ce recueil, William Irish a le sens des coïncidences qui mènent .à la mort. Mort soupçonnée comme dans Meurtre au snack et L'Inspecteur n'aime pas se presser, mort camouflée en vie dans Danse macabre. Ces nouvelles ont pour décor l'hôtel minable, le dancing populaire, l'arrière-salle du commissariat. Pour époque, les années noires. P... >Voir plus
Que lire après Du crépuscule à l'aubeVoir plus
Cinq nouvelles parues entre 1935 et 1937, plus une de 1959, composent ce recueil. Elles sont précédées d'une passionnante introduction de Francis M. Nevins Jr qui réussit l'exploit d'une analyse très détaillée de l'oeuvre de William Irish sans rien divulguer du contenu des nouvelles qui suivent. L'ensemble est donc idéal pour le néophyte.

Les intrigues sont souvent un peu sommaires, parce que l'essentiel n'est pas là. Il s'agit surtout de dépeindre un monde qui broie au hasard des vies déjà peu enviables. On est dans l'Amérique de la grande dépression des années 1930, et donc la toile de fond est constituée du manque d'argent et de perspectives, ainsi que de l'arbitraire et des brutalités policières. Tout cela posé comme la réalité indiscutable d'un monde dans lequel se débattent des protagonistes systématiquement dépassés par les évènements.

Certains s'en sortent finalement, principalement des innocents accusés à tort. Parce que, coup de bol dans leur malheur, des inspecteurs un peu moins pourris ou fainéants que la moyenne (mais pas moins brutaux) vont s'intéresser à vraiment résoudre les affaires criminelles. le recueil fait ainsi la part belle à une série d'inspecteurs atypiques mais doués.

Et il y a parfois des envolées poétiques confondantes, qui font ressentir (d'après l'introduction mentionnée plus haut) le grand truc de William Irish : l'irruption de forces obscures et fatales qui vienne contrarier les destins de ses personnages.

Finalement, tout cela m'a donné l'envie d'en lire davantage, à commencer par son roman La mariée était en noir (pour Jeanne Moreau qui illumine à son corps défendant le merveilleux film de François Truffaut).
William Irish excellait dans l'art de la "short storie" d'angoisse.
L'inspecteur n'aime pas se presser, est l'une de ses toutes meilleures nouvelles.
Un recueil de nouvelles policières de William Irish, un maître dans cet exercice. Ce sont des merveilles. Un indispensable pour les amateurs.

Bien qu’elle fut visible, tout en elle évoquait une voiture fantôme : son approche et son absence de lumières, son intérieur occulté – qui empêchait de déterminer (à moins de baisser la tête et de coller le nez contre la vitre) si elle était occupée et, si oui, par qui et par combien de personnes.
On l'imaginait filant à toute allure au cœur de la nuit sur un chemin de campagne cerné d'ombres, tous feux éteints, impénétrable, anonyme, pour s’arrêter enfin près d’un bouquet d’arbres ténébreux, traîner là un moment, inaperçue, puis repartir en souplesse, son inexplicable mission accomplie sans témoins, sans suites. Voiture fantôme qui, en des temps plus reculés, aurait alimenté le folklore et les légendes rurales. Ou bien on l’imaginait, en ville, glissant sournoisement le long de l’entrepôt obscur, sinuant et se tortillant dans son terrible silence, puis, au moment d’émerger de la ruelle, s’arrêtant furtivement et restant là aux aguets, invisible dans les ténèbres. Restant là de longues heures aux aguets, énorme fauve à carapace de métal attendant de fondre sur sa proie.