Blue giant tome 9 sur 10
Glénat Manga (15/01/2020)
4.34/5   25 notes
Pour leur première participation à un festival, Dai, Tamada et Yukinori vont faire la première partie d’un groupe célèbre.
Ils n’ont jamais joué devant autant de spectateurs, d’autant que ceux-ci ne viennent pas pour eux mais pour ce groupe connu qui les sous-estime… Ils vont devoir réaliser une performance habitée pour montrer de quoi ils sont capables !
Que lire après Blue giant, tome 9Voir plus
Après la pluie, tome 1 par Mayuzuki

Après la pluie

Jun Mayuzuki

3.93★ (1158)

10 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Asadora !

Naoki Urasawa

4.17★ (1415)

7 tomes

Le jour du Katsushika Jazz Festival approche ! C'est l'occasion pour Yukinori, Dai et Shunji de montrer à Amanuma du groupe Act que le seul atout des JASS n'est pas leur jeunesse. Quelle sera l'issue de cette confrontation ?

Avec une couverture d'une grande classe mettant Yukinori à l'honneur, ce tome est dans la lignée du précédent, avec de beaux moments musicaux d'une puissance folle et des scènes plus intimistes toutes aussi réussies.

J'ai été agréablement surpris de la réaction d'Amanuma suite à la prestation de JASS durant le festival : j'ai trouvé ça cool que la petite compétition avec Yukinori ne gâche pas la fête, et qu'au contraire cela pousse Act à se donner au maximum pour le public. C'est cet esprit de partage et d'amour de la musique qui, à mon sens, rend ce manga si agréable à lire : les personnages ne sont pas là pour écraser les autres mais pour s'exprimer en musique, quitte à reconnaître et apprécier le talent des autres, quel que soit leur âge. Entre parenthèses, je remarque, à part de très rares exceptions dans la série (une pianiste dans le tome 1, la professeur de musique de Dai, la propriétaire du Take Two qui était chanteuse de jazz dans sa jeunesse), que les musiciens sont tous des hommes : je trouve ça dommage que les personnages féminins du manga n'aient pas un rôle plus important que celui de soutenir les héros, mais cela reflète très certainement la réalité du jazz…

Les chapitres suivant le festival sont plus calmes, mais aussi plus émouvants. On apprend qu'Ayaka, la petite soeur de Dai, s'est mise sérieusement à la flûte traversière offerte par Dai et prend même des cours avec Yui, mais aussi que le jeune saxophoniste donne très peu de nouvelles à ses proches depuis son départ de Sendai. Aussi, Dai ne peut qu'être surpris lorsqu'il voit Mai Miwa à son réveil, dans son salon ! Les deux amis vont passer la journée ensemble dans le quartier d'Odaiba, et c'est dans la fameuse grande roue que Mai annonce à Dai qu'elle ne pouvait pas toujours attendre de ses nouvelles, et vit maintenant en couple. Dai est attristé de ce dur rappel à la réalité, mais il le comprend très bien. La première histoire d'amour de Dai se conclut donc ainsi, à cause de son obsession pour sa musique, de son égoïsme et de sa naïveté. Cependant, le soutien de Mai lui est acquis, et elle reste persuadée qu'il arrivera à réaliser son rêve.

À la fin du tome, le rêve de Yukinori va enfin se réaliser : Taira du So Blue, qui a été témoin des progrès du jeune musicien, le contacte pour remplacer au pied levé le pianiste d'un célèbre quartet américain, pour les quatre concerts de leur passage à Tokyo ! Lors des premières répétitions dans ce cadre prestigieux, auprès de jazzmen professionnels, le trac se fait clairement sentir… Sera-t-il à la hauteur de cette opportunité en or pour sa future carrière et celle de JASS ?
Déjà l'avant-dernier tome de la première partie de cette superbe saga musicale. Les garçons ont décidément bien progressé, ils déchirent maintenant et sont reconnus !

La couverture nous promet une belle mise en avant de Yukinori et c'est le cas. Il était temps ! C'est quand même grâce à lui que les Jass existent. J'adore ce personnage et j'étais un peu frustrée de le voir trop en retrait parfois. Mais au final, je trouve que l'auteur gère très bien ses personnages, les mettant à tour de rôle sur le devant de la scène quand cela est nécessaire pour faire avancer l'histoire et leur groupe. Ici, Yukinori va franchir le mur du son en quelque sorte en sortant de sa coquille et en pulvérisant son blocage, il était temps ! J'en suis ravie pour lui.

Pour moi, lectrice, ce fut également encore un grand moment parce que l'auteur continue à me faire vibrer comme jamais. Les phases où le groupe monte sur scène et donne tout sont incroyables. Sans le moindre son, la moindre parole, on ressent parfaitement toute la puissance de leur son et l'énergie qu'ils déploient, c'est fou ! Franchement le concert qu'ils donnent lors du Festival pour défier des vétérans est un modèle du genre avec une suite de pages muettes qui pourtant en disent long. C'est magique ! L'intensité transpire de partout !

Je suis donc encore et toujours sous le charme de leur groupe, dont j'aime voir la lente et tranquille ascension. Ils se frottent aux grands, constituent leur base, leur public, continuent chacun à progresser, tout ça dans la bonne humeur et l'amour constant de la musique. Même les petits moments plus anodins de leur quotidien m'amusent et me touchent comme quand la copine de Dai, Mai, vient lui rendre visite, que Yukinori croise une ancienne élève, Aoi, ou bien qu'on revoir la jeune soeur de Dai. C'est simple et terriblement efficace car touchant et bien raconté. Je redemande des séries comme ça !

Je serai donc au rendez-vous du prochain et dernier tome mais également de la suite de la série que je suis ravie de voir publiée chez Glénat. Merci à eux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome en deux parties avec une représentation du groupe de musique sur une scène plus vaste et une plus intimiste centrée sur le personnage présent en illustration de couverture qui se voit confier une chance unique...

Au même rythme que les musiciens, le lecteur vibre au fil de la lecture à suivre leur aventure avec ces cases qui tournent uniquement autour de l'utilisation de leur instrument de musique respectif et les notes qui dansent autour.

Ce tome permet de revoir aussi ce que sont devenus des personnages secondaires : la soeur de Dai qui s'entraîne à la flute traversière et une de ses amies, perdu de vue depuis l'arrivée à la capitale de Dai et son focus autour de sa carrière de joueur de saxophone.
À 14 heures, j'ai commencé à chercher le neuvième tome de "Blue Giant" que je me souvenais avoir acheté il y a plusieurs semaines. Je l'ai finalement retrouvé, en bas d'une pile de livres, et après avoir lu un récit sur les Beatles, j'ai donc poursuivi ma lecture en lisant la suite d'une série sur le jazz. 🎵🎶 Les illustrations sont toujours aussi soignées à l'image du reflet du pianiste Yukinori Sawabe sur la couverture.🎼 On retrouve plusieurs personnages que Dai a laissés derrière lui en partant pour Tokyo. J'aime bien ce manga qui ne cache rien des difficultés des artistes, surtout quand leur passion est a priori démodée, tout en mettant en scène cette passion, en s'accordant avec elle et en montrant qu'il ne faut jamais baisser les bras. Une lecture toujours stimulante comme un #feelgood : je ne vois jamais les pages défiler avant les pages finales, dans lesquelles un des personnages du volume revient sur sa rencontre avec Dai Miyamoto, des années plus tôt.🎷
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
Sceneario
17 février 2020
La BD, comme ses héros, a progressivement pris de l’envergure. On pourrait se dire qu’il est difficile de faire passer les notes de musique à travers les planches d’un seinen. Pourtant, le lecteur ressent vraiment la passion, la fougue et l’intensité qu’offrent les musiciens, grâce à des dessins et à une mise en scène particulièrement réussis.
Ne pense à rien ! Vide ton esprit, ne te pose pas de question.. Tu es en train de jouer de la musique !
Les performances qui dépassent les attentes... c'est une denrée rare, hein?

Lire un extrait