EAN : 9782302000155
Soleil (14/11/2007)
4.11/5   14 notes
Sofia Cadic, fille du romancier breton Guillaume Cadic, n'a plus qu'une seule et unique obsession : retrouver celui qui est devenu l'Ankou, son père. À travers toute la Bretagne, elle recueille les témoignages de ceux qui ont croisé son chemin. Elle vit une véritable tragédie humaine au travers de cette quête de la mort mais par dessus tout celle de son défunt père.
Que lire après Les contes de l'Ankou - IntégraleVoir plus
La Bretagne ! Terre de légendes. J'imagine bien les longues soirées d'hivers où, blottis près de l'âtre, les petits bretons écoutaient les anciens leur parler de la forêt de Brocéliande, des druides, des korrigans, des morgans … avant de se glisser à l'abri dans leur lit coffre et de se faire peur en chuchotant le nom de l'Ankou . Alors quand mon chemin a croisé celui de cette BD allez savoir par quel enchantement, elle m'a suivie. Non je n'ai pas craqué sur un énième livre, encore un mystère Breton je vous dit. Ça doit être une Boudig qui l'a glissé dans mon sac ! En tout cas elle a été bien inspirée.

Venons en au bouquin : il s'agit en fait de l'intégrale de la BD qui regroupe 3 tomes. Chaque tome est composé de plusieurs légendes Bretonnes traditionnelles qui toutes mettent en scène l'Ankou : la Mort qui se présente sous la forme d'un homme tenant dans sa main une faux dont la lame est montée à l'envers. Dit comme ça on pourrait penser que l'ensemble est décousu et qu'il ne s'agit que d'une succession d'histoires. Justement non, l'intérêt est qu'il s'agit de petites histoires qui s'inscrivent dans une autre histoire dont le lecteur est curieux de savoir quelle sera l'issue. Une quête sert en fait de fil rouge aux trois tomes. Mais je n'en dis pas plus ce serait dommage.

Côté écriture, le texte est ensorcelant et poétique quand l'auteur nous conte une légende. Il se fait plus terre à terre et pragmatique quand nous accompagnons le personnage principal dans sa quête. C'est bien écrit et le changement de ton est subtil, tout s'articule parfaitement sans cassures, sans incohérences.

Côté illustrations... et bien je suis embêtée comme d'habitude. En plus la tâche est ardue car les illustrateurs ne sont pas les mêmes pour les 3 tomes. Malgré tout les dessins gardent une certaine cohérence même si on voit le changement. Les illustrations sont aériennes et poétiques avec des drapés de vêtements et des cheveux fouettant les visages nous révélant la beauté d'une Bretagne venteuse et pluvieuse. Les illustrateurs ont su retranscrire le tempérament sauvage et indompté de ce territoire. Je suis moins convaincue par les couleurs, trop agressives à mon goût, surtout pour les personnages. Toutefois, j'avoue que c'est cohérent avec le récit et que ça participe à l'ambiance un peu anxiogène.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait découvrir les contes de l'Ankou de manière originale. Qui sait, peut être que la prochaine fois une gentille Boudig glissera un livre de légendes bretonnes dans mon sac.
Une BD absolument passionnante ! Je l'ai dévoré d'une traite, entraînée par le rythme des histoires dont l'entrelacement paraît naturel.
Les dessins sont harmonieux, bien qu'il y ait plusieurs dessinateurs.
Dernier point positif, non des moindres pour moi : bien qu'il s'agisse d'une BD, le texte est à la fois littéraire et poétique. Gros coup de coeur !
J'ai toujours aimé les légendes bretonnes, et particulièrement celles de l'Ankou, la représentation de la Mort en Bretagne. Alors lorsque j'ai vu cette bande-dessinée à la médiathèque, j'ai eu envie de la lire, surtout en voyant les magnifiques dessins.

Cette histoire raconte celle de Sofia Cadic, fille d'un romancier breton, qui était complètement obsédé par l'Ankou, jusqu'à sa mort. Son père étant mort lors de la Saint-Sylvestre, il est devenu à son tour l'Ankou, pour une année. Sa fille va à son tour être obsédée par cette "créature".

C'est une bande-dessinée très intéressante, même s'il est vrai que je m'attendais à autre chose. Les illustrations sont vraiment superbes, et le synopsis intéressant. Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Je comprends mieux les difficultés de mon père. Traquer la mort n’est pas chose si aisée… Un peu trop tôt, un peu trop tard, ainsi vient la mort, versatile et imprévisible. Vous ne la cherchez pas, elle est là. Vous la désirez, elle s’échappe.
Qui est cet être que je traque sans cesse à chaque instant de ma vie, sur des lieues et des lieues, au travers de ce bien étrange pays qu'est la Bretagne ?
Au milieu des ruines, sur des vieux sentiers, entre ronces et ajoncs, partout on ressent son passage !
de l'île de Sein au Mont-Dol en passant par le val sans retour de la somptueuse forêt de Brocéliande, il est là ! Elle est là ! La mort incarnée ! celui que les paysans bretons nomment l'Ankou !
Souviens-toi qu’il ne faut point pleurer l’anaon. Si les âmes sont heureuses, on trouble leur béatitude ; si elles attendent d’être sauvées, on retarde leur salut ; si elles sont damnées, l’eau des yeux qui les pleurent retombe sur elles en une pluie de feu qui redouble leur torture en renouvelant leurs regrets.
La culture sera ta seule nourriture, et les vertiges de l'art ta seule ivresse.
Oui, quel étrange sentiment que de donner vie à la mort.