Beastars tome 14 sur 22
Editions Ki-oon (07/01/2021)
4.33/5   80 notes
Un drame humain sur fond de thriller animalier !

Legoshi s'installe peu à peu dans sa nouvelle vie et parvient à surmonter son désir de viande. Même quand il se retrouve en contact avec de l'ossaïne, une drogue pour carnivores à base de sang et d'os, il reste en pleine possession de ses moyens et corrige les trafiquants sans difficulté !

Soudainement devenu le héros du quartier, le jeune loup reçoit même, de la part de la police, un ca... >Voir plus
Que lire après Beastars, tome 14Voir plus

Akihito Tomi

3.72★ (58)

2 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Keito Gaku

4.26★ (446)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Que ce tome fut dur après le précédent qui avait si doux malgré la mise à nue du héros. Là, les révélations claquent et font mal !

J'aime beaucoup le tournant de la série depuis quelques tomes. J'y ressens une belle maturité et je trouve la scénario plus clair qu'aux débuts. Voir Legoshi évoluer dans le complexe milieu des adultes est challengeant et permet d'assister à des révélations chocs sur la génération précédente, qui sont bienvenue pour expliquer le monde qui l'entoure désormais hors des murs de l'école.

Comme l'annonce la couverture, après Gosha, c'est au tour de Yahya de se dévoiler et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça de sa part. le personnage se révèle bien plus sombre et complexe encore que prévu. Il a un côté dangereux, presque psychopathe comme les fous qu'il pourchasse, qui me plaît énormément. Son obsession vis-à-vis de Gosha est assez dramatique et conduit à une confrontation marquante entre Legoshi et lui que l'autrice met encore en scène de manière magistrale, jouant clairement avec nous. Je suis tombée en plein dans le panneau et j'en suis ravie. J'aime les personnages troubles comme lui et Legoshi apporte une réponse toute aussi forte, voire même plus, à cette rencontre.

C'est pour ça que je dis que l'auteur frappe dur ! Il interroge sur la nature profonde des carni, des herbi, sur la prédation et la soumission, sur les couples homogènes et hétérogènes, nous poussant vraiment,nous aussi lecteurs, à la réflexion. C'est là que réside le challenge. En plus, il lie tout ça à l'histoire personnelle familiale et sentimentale du héros comme jamais, amenant une transition toute naturelle vers son histoire avec Haru. Même si je dois avouer que celle-ci ne me passionne pas, je n'accroche pas à leur couple, les réflexions de celle-ci sur ce qu'elle désire pour son couple et ce qu'elle pense de la mixité raciale m'ont percutée là aussi. Une fois de plus, la mise en scène frappe. Elle est le pendant opposée de la précédente qui était brutale et violente, là elle se fait plus douce et insidieuse mais s'achève également par un discours qui laissera des traces.

Même les petits instants plus anecdotiques touchent après cela, que ce soit les retrouvailles avec les amis canins du héros qui font plaisir à voir ou les coucous rapides à ses voisins et à Gohan. Mais surtout on sent un bel équilibre entre les moments forts de l'intrigue et ceux plus légers permettant de souffler. Auparavant je sentais un déséquilibre qu'il n'y a plus ici.

Le tome est ainsi balancé par deux rencontres clés pour Legoshi et son évolution. le pousseront-elles dans la même direction malgré leurs intentions contraires ? J'ai une petite idée quant à la réponse mais il me tarde déjà de voir comment l'autrice va l'agrémenter. Si elle le fait avec autant de doigté qu'ici, je serai aux anges. En tout cas, elle nous amène lentement mais sûrement vers une confrontation de ces deux univers avec le nouveau personnage qui apparait dans les dernières pages et cela promet encore de belles réflexions sur la nature des herbi et des carni. J'ai hâte une fois de plus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bon, je me suis sentie obligée de réécrire une critique alors que je suis au beau milieu de la série, mais c'est plus fort que moi. C'est que, "Beastars" prend une direction fort déplaisante.
La mangaka est incapable de garder un cadre fixe. On passe du lycée, à Gohin puis au nouvel appart de Legoshi. Résultat : les personnages centraux sont éclipsés alors que leur évolution était loin d'être finie ! Que reste t-il de Louis, Haru, Juno ou du nouvel alpaga du club de théâtre ? Sachant que la lapine ne représente que 2 choses : la love interest et donc l'appât kidnappé/violenté que notre loup doit secourir.
Legoshi accepte vite fait sa vie merdique, il s'arrache les crocs - oh pourquoi est-il si bête - et ne voit plus ses amis pendant un an. On ne croirait pas à un réel être vivant. Non, maintenant Legoshi est devenu un ado justicier. Or il n'a jamais voulu être sur le devant de la scène. C'est ainsi qu'il est décrit au début : comme heureux dans les coulisses. Tous les personnages ne sont malheureusement pas faits pour briller.
D'ailleurs, son obsession pour les herbi m'a gavée. Il ne fréquente que cette espèce ; même ses nouveaux voisins insignifiants et sans enjeux sont des herbi. Il y a toujours si peu de filles - bonjour la diversité.
Bref, je dois paraître très désagréable. Mais j'étais tellement fan de cette saga que ce virage au niveau de l'écriture m'a vivement déçue... En espérant que ça s'arrange plus tard !
Ce tome était tout aussi génial que les précédents. L'intrigue se construit petit à petit et promet quelque chose de grand et d'étonnant. L'univers est devenu plus adulte depuis que Legoshi suit cette nouvelle voie. Ce que j'adore dans ce manga, c'est le côté sombre de l'histoire parsemé de scène légère qui adouci le tout. Et les personnages sont tellement intéressants !
Wow, Legoshi rencontre le Beastar Yahya et on découvre ainsi le vrai visage de ce cheval. L'auteure arrive à donner une dimension incroyable et inattendue à ce face-à-face et la réaction de Lego est d'autant plus forte. C'était génial !
Pour alléger cette partie, le tome fait revenir Haru au devant de la scène, le jour de l'anniversaire de Lego. Leur histoire d'amour qui semble si légère est vraiment profondément ancrée dans leurs coeurs et la jeune lapine le prouve en paroles comme en actes. Olala comment patienter jusqu'au prochain tome en main ?
Legoshi fait la connaissance de Yahya, le beastar, qui a une revanche à lui faire payer. La scène où il s'arrache tous ses crocs est juste horrible !!! Il retrouve aussi Haru, venue lui souhaiter son anniversaire. Tous les deux ont grandi, ils ont davantage conscience des complications et dangers que représente leur relation, mais ils sont aussi plus directs et sincères l'un envers l'autre et ça repose ! Notre loup gris est craquant comme jamais dans ce tome et on a la joie de recroiser le panda Gohin du marché noir. La série est toujours aussi addictive, maintenant j'ai envie de courir chercher la suite !

critiques presse (2)
ActuaBD
21 janvier 2021
Entre le peuple marin et son voisinage, le grand loup gris n’a de cesse de se questionner sur son existence, son passé et son avenir dans ce monde bien plus complexe qu’il n’y parait.
MangaNews
08 janvier 2021
Paru Itagaki nous offre alors, une nouvelle fois, un volume bien complet et très pertinent.
Quelque part, dans mon coeur, j'avais gardé l'illusion rassurante qu'on ne se quitterait jamais.
Dès que tu peux être heureux, tu gâches tout... oui ou non ?
On a tendance à donner des noms aux arcs de manga, ces sortes de chapitres géants, mais j'ai un peu de mal à le faire pour Beastars.
Elle est trop mignonne ! Haru en chair et en os, c'est une arme de destruction massive !

Lire un extrait