The killer inside tome 1 sur 11
Editions Ki-oon (20/02/2020)
3.93/5   109 notes
À première vue, Eiji, discret et maladroit, ne se démarque pas de la foule des étudiants de sa fac… Pourtant, il tente depuis longtemps de faire oublier au monde que son défunt père n’était autre que le tueur en série LL, tristement célèbre pour les horribles tortures infligées aux jeunes femmes qu’il a assassinées.

Que lire après The killer inside, tome 1Voir plus

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Club N°54 : Manga sélectionné ❤️
------------------------------------

Qu'hérite-t-on de nos parents ?

Les qualités, la génétique mais aussi les défauts.

Et la folie d'un tueur en série ???

C'est ce qu'on se demande tout du long de ce manga bien ficelé.

Mel
------------------------------------

Voilà un superbe thriller psychologique qui sait tenir en haleine.

Le héros Eiji, fils d'un célèbre tueur en série, se retrouve confronter à de curieux trous de mémoire.

Trous de mémoire pendant lesquels des crimes sont commis et où une deuxième personnalité prend possession se son corps.

On retrouve ici une idée proche de l'excellent "ces jours qui disparaissent" de thimothée le boucher.

Nous sommes donc fasse à une double enquête.

Enquête pour élucider le meurtre et enquête du héros pour comprendre qui est cet alter ego qui prend possession de lui.

Le tout illustré dans un style réaliste avec un soin particulier apporté aux personnages.

Ce 1er Tome est une bonne introduction et donne envie de découvrir la suite de cette histoire publiée en 11 tomes.

Sam

Lien : https://mediatheque.lannion...
Peu après kaze et son curieux thriller Doppelganger, Ki oon lance également son nouveau thriller psychologique axé sur le JE avec The Killer Inside.

Une petite intrigue tourmentée dans laquelle Eiji, le fils d'un tueur en série disparu prénommé LL se met à avoir de sérieuses crises d'amnésie. En parallèle, les flics découvrent le cadavre atrocement mutilée d'une jeune femme, meurtre dont le modus operandi rappelle celui de l'épouvantable LL.

Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal. le titre sait aiguiser une petite ambiance glauque et parvint à délivrer quelques moments de suspense bien sentie.

Notre héros Eiji subit en effet quelques coups d'amnésie avant de se rendre compte qu'une autre personnalité semble habiter son corps durant quelques jours, une personnalité peu recommandable. le scénariste, Hajime INORYU, joue la carte du dédoublement de personnalité mais plutôt que de le faire apparaître comme un cliffhanger tout en surprise, il décide de faire intervenir ce twist assez rapidement.

Le suspense de The Killer Inside découle avant tout de l'enquête mené par Eiji pour savoir ce qui se passe durant ces moments de trous noirs et tenter d'élucider le mystère de cet autre personnalité. J'en profite d'ailleurs pour conseiller au passage un excellent thriller dans ce goût-là avec le roman graphique Ces jours qui disparaissent. Dans l'ensemble, le résultat est satisfaisant et il est du aussi en partie grâce à son héros Eiji qui s'éloigne un peu des clichés habituels du jeune héros sombre, tourmenté et déterminé. Eiji, malgré son passé qui le hante avec cette maudite figure paternelle, est un étudiant plutôt coincé, timide, qui rêverait d'avoir une copine... Il apparaît plus comme le pauvre gars ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires. Ses réactions sont souvent drôles.
Au dessin Shota ITO n'hésite pas à l'affubler d'expressions de surprises assez grotesques. Même si cela donne un rendu assez bizarre, difficile de ne pas s'attacher à ce personnage qui a le mérite d'avoir une certaine personnalité plutôt bien travaillé.

D'ailleurs, sans même parler de son "double" intérieur, Eiji lui-même possède un je ne sais quoi d'assez ambigue. Même si il tient à vivre dignement malgré son tueur en série de père, ce protagoniste semble posséder lui-même une petite part d'ombre. Est ce que cela est due au traumatisme de la figure paternelle ou à autre chose ?

Niveau dessin, Ito-san demeure dans une lignée de dessins réalistes avec un soin particulier accordé au visage. J'aime beaucoup ses dessins des protagonistes féminin notamment Kyoka qui apporte vraiment de la lumière à ce titre. le mangaka multiplie également les expressions bien flippantes et les personnages qui semblent physiquement déjà barrés comme Sai.
A côté, il ne lésine pas sur l'ambiance glauque et prenante du titre avec forcément quelques passages assez gores ou des plans sur des corps qui n'ont rien à envier à du MPD Psycho. Toujours est t-il que ce seinen même si il peut être assez glauque par moment ne se noie pas trop dans le gore. L'enquête mené par Eiji demeure l'un des premiers points et, à ce titre, on suit l'histoire sans déplaisir.

The Killer inside , volume 1 , propulse plutôt bien ce nouveau thriller psychologique. Un bon sens du suspense sans grand éclat non plus. Un graphisme réaliste, parfois glauque, parfois attractif, donne un peu de corps à ce premier volume. Affaire à suivre...
Fan des thrillers en manga et notamment de ceux de Kei Sanbe chez cet éditeur, The Killer inside de Hajime Inoryuu et Shôta Itô m'a de suite tapé dans l'oeil avec son scénario original. Malheureusement la lecture ne fut pas à la hauteur de mes attentes...

Je parlais de scénario original, oui parce que c'est la première fois, pour moi, que je me retrouve avec un héros soupçonné d'être devenu à son tour un serial killer comme son père et reproduisant même le modus operandi de celui-ci. En effet, Eiji serait un étudiant lambda comme les autres si autrefois son père n'avait pas été le célèbre LL qui avait commis parmi les crimes les plus affreux du Japon. Disparu depuis, il ne l'est pas vraiment pour son fils, qui doit vivre avec le poids d'un tel héritage et en souffre bien. Cependant un jour la vie semble enfin lui sourire, quand il se réveille à côté de l'une des plus belles filles de sa fac qui affirme être sa petite amie. le hic ? Il ne se souvient absolument pas de la soirée précédente voire même des jours qui précèdent...

Vraiment, j'étais très attirée par ce concept dans les premiers temps. J'ai aimé la façon dont les auteurs ont planté le décor et installé tranquillement cette ambiance inquiétante au milieu d'un quotidien banal pour un étudiant japonais. La bascule se fait d'autant plus violemment sentir et on s'interroge encore plus fortement sur ce qui a pu se passer pendant les absences du héros. Ce sont en effet ces dernières qui sont l'élément moteur principal de l'histoire. C'est autour d'elles que le mystère se plante, s'installe et se développe. Eiji souffre-t-il de troubles bipolaires ? d'une double personnalité ? ou cela cache-t-il quelque chose de bien plus complexe ? Si c'était les premières hypothèses, j'avoue que je serais un peu déçue selon la façon dont ce serait traité, alors que dans le dernier cas, j'adorerais décortiquer ça. Mais laissons ça pour les tomes suivants.

Comme je l'ai dit plus haut, cependant, je n'ai pas été emballée par ma lecture. Pourquoi alors que le début m'avait quand même plu ? Il y a tout d'abord le héros, qui est LE cliché du puceau gentil mais naïf et un peu bêta qu'on voit habituellement dans les shonen. Il manque cruellement de charisme et de maturité. A vouloir le rendre banal, l'auteur en a fait un type surtout ridicule et agaçant à mes yeux. Je n'ai pas du tout accroché. Même problème avec les autres personnages croisés, qui sont des clichés ambulants, que ce soit sa cruche de petite amie qui craque super vite pour lui parce qu'il l'a défendue, ou bien l'étudiante sombre un peu gothique qui joue les Sadako à venir lui faire peur parce qu'elle a remarqué quelque chose qui cloche chez lui. C'est du vu et revu. Mais le pire, c'est le tournant que prend l'histoire dans les derniers chapitres avec l'arrivée d'un gang de loubards/yakuzas qui m'a fait lever les yeux au ciel. C'était vraiment trop too much pour moi, complètement improbable et trop dans la surenchère de violence, de vulgarité et de provocation. le décalage avec la personnalité "normale" du héros a fait mal à ce moment-là. Tout sonnait faux. Ce fut vraiment une douche froide.

Quand j'ai pris ce titre, j'étais emballée par le concept malheureusement le traitement des personnages et la surenchère dans la violence m'ont complètement sortie de l'histoire sur la fin. le trait de Shôta Itône m'a convaincue non plus. Il sait faire de très beaux visages mais il est à nouveau trop dans l'exagération avec les grimaces qu'il fait au héros parfois. C'est dommage parce que le reste est vraiment plaisant. Je m'attendais juste à quelque chose de plus sérieux et mieux travaillé pour un seinen. Comme ce n'est que le premier tome, je laisserai encore sa chance au titre, peut-être que ces erreurs seront corrigées ensuite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome d'introduction où on découvre le fils d'un tueur en série.
D'un côté, c'est agréable d'avoir des personnes bienveillantes qui peuvent l'entourer : famille d'accueil, son ami Kashi, sa petite-amie Kyoka ; mais de l'autre, on a des stéréotypes ambulants avec l'ado bloqué sur sa virginité, la femme qui tombe amoureuse du sauveur, entre autres.
On a également le personnage de Rei qui permet au héros de prendre du recul et de ne pas tomber dans un quelconque excès. J'espère que son rôle se précisera et qu'elle ne sera pas là uniquement pour permettre à Eiji de briller tout en restant, elle, dans l'ombre.

Je pense que ce livre peut plaire à ceux qui s'intéressent aux troubles mentaux avec en particulier celui de la dissociation d'identités. Celui-ci est intimement associé au lien intergénérationnel. Eiji doit vivre avec un père meurtrier qui s'est donné la mort, et son côté benêt (il n'est pas que ça !) peut alors un peu s'expliquer. L'héritage funeste m'a fait penser à la série le bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto. Dans tous les cas, les enfants, la famille, l'entourage, tous vivent avec une épée de Damoclès, et tous y font face d'une manière différente (suicide, déni, légèreté, opposition).

Le tome s'emballe à la moitié où des hypothèses peuvent être réalisées : le père est-il bien mort ? y aura-t-il une part de fantastique dans cette série ? a-t-il formé quelqu'un (son fils ?) ? à quel point l'influence de la famille peut-elle affecter son comportement ? est-ce que la deuxième identité est réellement nocive ? est-ce qu'elle s'est formée en protection aux horreurs de son père ? quelle part va-t-elle prendre et va donc laisser à celle de base ? et à force est-ce qu'on ne pourrait pas dire que c'était sa personnalité originelle ?

Pour finir, le coup de crayon est classique avec un accent mis sur l'émotion sur les visages (cela m'a fait penser à Alice in Borderland) où un personnage peut passer de l'euphorie à la mélancolie. Affaire à suivre !
Eiji Urashima est un étudiant au lourd passé, fils d'un célèbre tueur en série aux méthodes les plus morbides. Mais pour lui, la vie d'étudiant est banale et sans aspérités jusqu'au jour où il découvre un « autre Eiji » qui prends sa place lors de ses plus en plus nombreuses pertes de mémoire…
Je retrouve dans ce synopsis une BD que j'ai lu il y a longtemps « ces jours qui disparaissent » où le héros voit sa vie être de plus en plus phagocyté par un « autre lui » qui prends le contrôle de sa vie. Mais dans ce manga, le héros est dans une bien plus fâcheuse posture car ce « second lui » commet les pires atrocités. du moins c'est ce que l'on va essayer de découvrir avec Eiji.
L'histoire a eu dû mal à se mettre en place et j'ai failli à plusieurs reprises lâcher le récit mais, heureusement, l'intrigue prend de l'épaisseur sur la seconde partie du livre.
Il y a d'un côté l'enquête de la police et de l'autre l'enquête de Eiji sur son « autre lui » qui vont permettre d'éclaircir (ou complexifier j'imagine) les meurtres et le lien entre les différents protagonistes.
Un premier tome que je vais tout de même conclure de prometteur mais en espérant que le récit se développe un peu plus et qu'il soit plus prenant. La suite nous le dira…

critiques presse (3)
Actualitte
16 septembre 2020
L’œuvre est sans conteste un bon apport aux rayons des mangas d’horreur. Ce qui est sûr, c’est que vous serez pris par le malaise et le danger qui s’installent au fil des chapitres. Et qu’au bout du compte, après ce premier tome atrocement intriguant, vous aurez besoin de la suite.
ActuaBD
28 février 2020
Hajime Inoryu développe remarquablement bien son personnage à la double identité. En tentant à tout prix de faire concilier ses deux personnalités, il ira jusqu’à dévier consciemment de ses grands principes de vie, dans un jeu à double tranchant non exempt de dangers.
BDZoom
24 février 2020
« The Killer Inside » est un thriller surprenant. Comme le héros de l’histoire, le lecteur est constamment dans le doute. Si le fil du récit est bien linéaire et semble facile à comprendre, ce sont ces zones d’ombre, ces jours perdus, qui intriguent.
Ferme les yeux jusqu'à en avoir mal, puis compte jusqu'à dix... et ce mauvais rêve sera terminé! Ta vraie vie pourra commencer, vas-y!

Un...Deux...Trois...Quatre...Cinq...Six...Sept...Huit...Neuf...

Tu vivra une vie normale
De personne normale
Dans une maison normale
Avec un quotidien normal!

...Dix!
Je ne sens plus le goût des aliments ! Ma vue se trouble, les sons me parviennent comme étouffés… Tout me semble irréel, comme si mon train-train quotidien était sur le point de voler en éclats !
Enfin...est-ce que j'ai seulement déjà connu ce genre de vie ?
Enseigner un méchant, c'est mettre le sabre à la main d'un assassin.
Peu importent tes efforts pour fuir... Tu es et tu restera le fils de Makoto Hachinoi! Un jour ou l'autre, il faudra que tu accepte de regarder la vérité en face... Avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai encore raté une occasion de pecho...