J'ai lu (07/12/2016)
3.38/5   4 notes
La jeune femme que vous allez rencontrer lit peu, mais il se trouve qu'un livre a bouleversé sa vie. Lorsque l'occasion de faire connaissance avec l'auteur durant une séance de dédicace se présente, elle n'hésite pas un instant. Aurait-elle dû??À vous de le dire?
Que lire après L'idoleVoir plus
Dans cette nouvelle, Selen Itoka recrée l'atmosphère délétère qui caractérise la relation entre ses deux héroïnes, une romancière et une de ses fans. Cette dernière, pas très heureuse dans son quotidien devenu trop morne, s'est prise de passion pour un livre qui lui parle tout particulièrement et plus encore pour son auteur qu'elle a enfin l'occasion de rencontrer lors d'une séance de dédicaces.
Leur relation est pleine d'ambiguïtés, entre la fascination mêlée de craintes de la lectrice et la personnalité secrète et manipulatrice de la romancière, faisant échos aux personnages de son livre dont des extraits sont insérés dans la nouvelle de Selen Itoka, créant une mise en abîme qui renforce l'impression de malaise qui s'installe peu à peu.
La plume de Selen Itoka est efficace, mais son univers est un peu trop éloignée de ce que j'aime pour que j'apprécie tout à fait L'idole.
Nouvelle rythmée à connotation érotique! Ebook en téléchargement libre.

Une lectrice est tombée sous le charme d'une romance, car elle identifie sa vie à celle de son héroïne. Elle en vient à idolatrer son auteur, au point de connaître de mémoire de nombreux passage de ses deux romans. Elle fait la file lors de l'unique séance de dédicaces organisées annuellement. Que va t elle pouvoir dire lorsqu'elle sera face à son idole? Comment se distinguer des autres lecteurs et lectrices?
La rencontre va prendre une tournure étonnante.

Très agréable lecture et rebondissement final réussi!
Clara S est fan de Christine, l'auteur d'une série de deux romans et bientôt un troisième. Un jour, elle va la rencontrer lors d'une séance de dédicace.
J'ai apprécié le fait de suivre deux récits semblables en un. Je trouve bizarre que Clara ne se soit pas rendue compte que les événements correspondent à ceux de sa série favorite. J'ai découvert une auteur prometteuse, son texte est rempli de légèreté malgré une thématique importante. C'est juste dommage que ça ne soit pas plus long.
Une belle nouvelle.

C’est cet animal louvoyant que je dois apprivoiser, mètre par mètre, pour pouvoir la rencontrer. Chacune de ses apparitions déchaîne les foules – il faut dire qu’elles sont si rares. Aucun moyen de la contacter par e-mail ou adresse postale. Une seule séance de dédicace par livre écrit, c’est cette librairie qui a été choisie. Lorsque je l’ai appris, j’ai bloqué mon week-end, pris mon ticket. J’ai passé des semaines à guetter les rares photos qui circulent d’elle sur le Web, à me dire que dans trois semaines, deux, quatre jours, demain, cet après-midi, je la verrai, je lui parlerai. Enfin !
C’est d’abord la couverture qui m’a attirée. Les deux femmes, qu’on ne voit qu’à demi, qui en forment une complète malgré leurs différences… J’ai posé Les trois crocodiles et j’ai feuilleté le livre… Je me souviens de certains passages : « Chaque seconde survenant est un néant, effrayant comme une nuit sombre, excitant comme le plus noir des cafés. » Ou encore : « Son corps, à la fois fragile et délicat, tremblait devant cette nudité inconnue. Ce gouffre, en elle, ne se comblerait qu’en absorbant l’autre, en se laissant dévorer par cette passion mordante. »
C’est peut-être son corps, tout simplement, qui m’a subjuguée dès la première seconde. J’ai toujours observé les femmes pour me comparer. Ici, j’admirais les formes, cet élancement des courbes à chaque pas guerrier…
Ce qui m’a attirée, surtout, c’est l’inconnu. Pour la première fois depuis des années, ma vie déraille, sort des sentiers battus, se risque sur des terrains glissants. Chaque seconde survenant est un néant, effrayant comme une nuit sombre, excitant comme le plus noir des cafés.
De toute façon, j’ai l’impression de me reconnaître dans chaque personne de la file… Même tranche d’âge, mêmes mains agrippées aux deux volumes de La rencontre, même regard d’admiration pour celle qui, à sa table, acquiesce, signe, se lève et fait la bise. Je prends soudain conscience de ma situation. Je ne serai pour Christine Evanguelion qu’une parmi tant d’autres. Je le savais, en théorie, mais cette réalité me fait l’effet d’une gifle tandis qu’une autre femme s’approche de l’auteure, serre sa main avec une infinie reconnaissance…
La chair est faible mais je me sens si forte, avec elle… Ses mains délicates… C’est elle, maintenant, mon point d’ancrage dans ma toute nouvelle réalité. Sa folie, l’ivresse des corps, je connais ces sensations, ce vertige, il me rassure. Je le sais maintenant. Changer de vie n’est pas assez, tant que je ne serai pas avec elle, rien qu’avec elle.