AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290146125
30 pages
J'ai lu (07/12/2016)
3.38/5   4 notes
Résumé :
La jeune femme que vous allez rencontrer lit peu, mais il se trouve qu'un livre a bouleversé sa vie. Lorsque l'occasion de faire connaissance avec l'auteur durant une séance de dédicace se présente, elle n'hésite pas un instant. Aurait-elle dû??À vous de le dire?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'idoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cette nouvelle, Selen Itoka recrée l'atmosphère délétère qui caractérise la relation entre ses deux héroïnes, une romancière et une de ses fans. Cette dernière, pas très heureuse dans son quotidien devenu trop morne, s'est prise de passion pour un livre qui lui parle tout particulièrement et plus encore pour son auteur qu'elle a enfin l'occasion de rencontrer lors d'une séance de dédicaces.
Leur relation est pleine d'ambiguïtés, entre la fascination mêlée de craintes de la lectrice et la personnalité secrète et manipulatrice de la romancière, faisant échos aux personnages de son livre dont des extraits sont insérés dans la nouvelle de Selen Itoka, créant une mise en abîme qui renforce l'impression de malaise qui s'installe peu à peu.
La plume de Selen Itoka est efficace, mais son univers est un peu trop éloignée de ce que j'aime pour que j'apprécie tout à fait L'idole.
Commenter  J’apprécie          260
Nouvelle rythmée à connotation érotique! Ebook en téléchargement libre.

Une lectrice est tombée sous le charme d'une romance, car elle identifie sa vie à celle de son héroïne. Elle en vient à idolatrer son auteur, au point de connaître de mémoire de nombreux passage de ses deux romans. Elle fait la file lors de l'unique séance de dédicaces organisées annuellement. Que va t elle pouvoir dire lorsqu'elle sera face à son idole? Comment se distinguer des autres lecteurs et lectrices?
La rencontre va prendre une tournure étonnante.

Très agréable lecture et rebondissement final réussi!
Commenter  J’apprécie          150
Clara S est fan de Christine, l'auteur d'une série de deux romans et bientôt un troisième. Un jour, elle va la rencontrer lors d'une séance de dédicace.
J'ai apprécié le fait de suivre deux récits semblables en un. Je trouve bizarre que Clara ne se soit pas rendue compte que les événements correspondent à ceux de sa série favorite. J'ai découvert une auteur prometteuse, son texte est rempli de légèreté malgré une thématique importante. C'est juste dommage que ça ne soit pas plus long.
Une belle nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
C’est cet animal louvoyant que je dois apprivoiser, mètre par mètre, pour pouvoir la rencontrer. Chacune de ses apparitions déchaîne les foules – il faut dire qu’elles sont si rares. Aucun moyen de la contacter par e-mail ou adresse postale. Une seule séance de dédicace par livre écrit, c’est cette librairie qui a été choisie. Lorsque je l’ai appris, j’ai bloqué mon week-end, pris mon ticket. J’ai passé des semaines à guetter les rares photos qui circulent d’elle sur le Web, à me dire que dans trois semaines, deux, quatre jours, demain, cet après-midi, je la verrai, je lui parlerai. Enfin !
Commenter  J’apprécie          20
C’est d’abord la couverture qui m’a attirée. Les deux femmes, qu’on ne voit qu’à demi, qui en forment une complète malgré leurs différences… J’ai posé Les trois crocodiles et j’ai feuilleté le livre… Je me souviens de certains passages : « Chaque seconde survenant est un néant, effrayant comme une nuit sombre, excitant comme le plus noir des cafés. » Ou encore : « Son corps, à la fois fragile et délicat, tremblait devant cette nudité inconnue. Ce gouffre, en elle, ne se comblerait qu’en absorbant l’autre, en se laissant dévorer par cette passion mordante. »
Commenter  J’apprécie          20
C’est peut-être son corps, tout simplement, qui m’a subjuguée dès la première seconde. J’ai toujours observé les femmes pour me comparer. Ici, j’admirais les formes, cet élancement des courbes à chaque pas guerrier…
Ce qui m’a attirée, surtout, c’est l’inconnu. Pour la première fois depuis des années, ma vie déraille, sort des sentiers battus, se risque sur des terrains glissants. Chaque seconde survenant est un néant, effrayant comme une nuit sombre, excitant comme le plus noir des cafés.
Commenter  J’apprécie          20
De toute façon, j’ai l’impression de me reconnaître dans chaque personne de la file… Même tranche d’âge, mêmes mains agrippées aux deux volumes de La rencontre, même regard d’admiration pour celle qui, à sa table, acquiesce, signe, se lève et fait la bise. Je prends soudain conscience de ma situation. Je ne serai pour Christine Evanguelion qu’une parmi tant d’autres. Je le savais, en théorie, mais cette réalité me fait l’effet d’une gifle tandis qu’une autre femme s’approche de l’auteure, serre sa main avec une infinie reconnaissance…
Commenter  J’apprécie          10
La chair est faible mais je me sens si forte, avec elle… Ses mains délicates… C’est elle, maintenant, mon point d’ancrage dans ma toute nouvelle réalité. Sa folie, l’ivresse des corps, je connais ces sensations, ce vertige, il me rassure. Je le sais maintenant. Changer de vie n’est pas assez, tant que je ne serai pas avec elle, rien qu’avec elle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Bordeaux (Gironde)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}