EAN : 9782070514090
Gallimard Jeunesse (05/09/1997)
3.02/5   29 notes
En pays d'Oc, vers 1204. Jordi le jongleur a promis au jeune Grillot de l'emmener dans son éternel voyage. L'heure est venue, enfin, de cette marche vers les montagnes, dont l'enfant rêve depuis de longues années. Peut-être découvrira-t-il enfin qui étaient ses parents, et pourquoi il fut abandonné, à peine né, près d'une fontaine...

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Le Voeu du paonVoir plus
J'ai utilisé ce livre en classe et il a reçu un trés bon accueil de la part des enfants . Il faut dire que Jean Côme Nogués sait écrire pour un jeune public , le séduire , lui apporter, en douceur , une vraie culture ..... Grillot, c'est un enfant qui rêve de suivre un colporteur .Ce dernier passe tous les ans rendre visite à la femme qui élève l'enfant, une femme de devoir , " une belle personne " dont on ignore tout ....Et puis ,la vie , la mort , et le départ , si bien décrit sur la couverture . Un livre initiatique émouvant , une belle image de la vie...Un livre d'amour et de douceur , mais un livre loin d'être mièvre, un livre plein de sensibilité..... qui donne une belle image de cette période moyenâgeuse.
Je laisse à mes jeunes amis le soin de le découvrir, et à leurs parents aussi.......Évidemment, les goûts changent et je ne m'offusquerai pas s'ils n'aiment pas...Mais , quelque soit leur choix , lire , pourvu qu'ils lisent.
En attendant , ce livre , moi , il m'a ému ...mes élèves aussi...Mais , encore une fois , ça " c'était avant " ....
C'est l'histoire d'un garçon nommé Grillot, qui a été trouvé près d'une fontaine par une vieille dame nommée Ragonne . Un jour un jongleur qui a pour nom Jordi a promis à Grillot qu'il l'emmènera pour chercher ses vrais parents . Ragonne vient de mourir pendant ce temps Grillot attendait que Jordi vienne pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Après plusieurs jours d'attente Jordi vint et Grillot partit avec lui dans un château où avait lieu un combat. Jordi est un jongleur mais aussi un bon musiciens :il part de château en château pour chanter avec son luth et tous les deux partaient de château en château en chantant quand un jour Jordi avoue a grillot qu'il est son ...

j'ai aimé ce livre car au début de l'histoire je ne savais pas le lien entre Jordi et Grillot l'auteur Jean Côme Noguès a bien écrit cette histoire même si il n'y avait pas de suspense , il y avait de l'étonnement .
C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Grillot. Abandonné par ces parents, il a été recueilli par une vieille dame du nom de Ragonne, toujours été considérée comme une sorcière aux yeux des villageois. Cependant, celle-ci meurt et Grillot ne peut plus que compter sur Jordi, un jongleur, qui lui avait fait la promesse, que lorsqu'il reviendrait de son voyage, il viendrait chercher Grillot et l'emmènerait avec lui pour sa prochaine aventure.
Lorsque celui-ci revient, le jeune garçon et Jordi se mettent en route. On découvre alors la vie que mène Jordi:
-longues marches
-divertissements à travers les châteaux et les villages pour obtenir de quoi manger
-découverte du fin fond de la Nature (oui, car l'auteur à beaucoup insisté sur l'environnement naturel des personnages)
Mais Grillot se sent de plus en plus mal à l'aise, depuis qu'il avait retrouvé Jordi, le jongleur avait changé de comportement, leur relation restait alors tendue tout au long du voyage... et une chose tracassait Grillot de plus en plus au fil des jours: qui étaient ses parents, et pourquoi l'avoir abandonné?

Le voeu du paon est un livre que j'ai dus lire pour le cours de français, en classe de 5éme. Effectivement au dos du livre il y a écrit: à partir de l'âge de 11 ans. (J'en ai bientôt 13)
Alors, voici ce que j'en pense:
Je suis une assez (je dirait même très) bonne lectrice, moi qui lit beaucoup et plutôt vite.
Mais je vous avoue que ce livre m'a beaucoup donné du fil à retordre, j'ai eus beaucoup de mal à m'y accrocher, à bien rentrer dans l'intrique du bouquin. Car c'est vrai, pour moi, un livre qui contient des mots et phrases écrite en ancien français (pas tout, mais quand même) n'est pas lisible pour un collégien de classe de 6ème. Bon, je ne reproche pas au livre d'avoir écrit ça au dos, au contraire, je trouve ça très bien (il est important de donner le niveau de lecture), c'est juste que je suis en train de dire que ce livre à été très complexe pour moi, moi qui déteste lire à voix haute, je vous avoue aussi que j'en ai été contrainte, tellement j'avais du mal. Maintenant, je conseille aux jeunes collégiens d'attendre u peu avant de le lire, sinon il comprendront rien! (bien-sûr, s'il est imposé par votre professeur de français, je vous conseille de faire un résumé à chaque fin de chapitre, sinon, vous ne comprendrait rien, et vous aurait tout oublié lors de votre contrôle de lecture!)
Voilà pourquoi je fais un résumé si long, tout simplement pour prévenir de la difficulté de lecture, après, cela reste mon avis à moi, peut-être sera-t-il plus facile à certain de le lire, nous sommes tous différents après tout!
Maintenant, revenons au livre en lui même:
J'ai aimé?
Alors, ça dépend!
J'ai aimé l'intrigue du livre, l'histoire et tout ça... il est vrai que c'est assez intéressant de découvrir la jonglerie, les voyages etc... cependant, il est aussi important de préciser qu'il ne plaira pas à tous les lecteurs (comme tous les livres bien-sûr!), tout simplement car il n'y a pas beaucoup de suspens, il est sûr que les gens aiment lire des livres qui ont du suspens et de l'action, cependant, je suis désolée de vous décevoir, mais ce livre n'en a pas beaucoup, bon, il y en a quand même, mais je pense que Jean-Côme Nogués a voulu plus mettre en avant la beauté et l'importance de la Nature dans son histoire.
Voilà, c'est mon avis, bien sûr, mais je pense que c'est un très bon livres malgré ses quelques défauts, surtout, moi je dis que c'est imporant de le lire au moins une fois dans sa vie. Encore un conseil: prenez votre temps!
C'est l'histoire d'un garçon appelé Grillot.Il a été trouvé près d'une fontaine par une dame assez âgé appelé Rayonne . Un jour un jongleur appelé Jordi à promis à Grillot qu'il m'emmener pour chercher ses vrais parents . Rayonne meurt pendant que le temps passe Grillot attendait que Jordi vienne pour lui annoncer la mauvaise nouvelle .Les jours passe jusqu'à que Jordi revienne . IL repartit ensemble dans plusieurs château ou avait lieu des combats . Jordi était un jongleur mais aussi bon musicien . Il chantaient avec leurs luth .[masqué]Un jour Jordi avoue à Grillot qu'il est son père. J'ai aimé ce livre car il est intéressant et on rentre vite dans l'histoire. Je trouve aussi que le livre raconte bien la couragosité pour retrouver sa famille.
Le voeu du paon n'est pas un roman désagréable à lire et il est même plutôt intéressant de suivre la longue marche des deux personnages principaux, Grillot et Jordi, en pays d'Oc. le premier est un jeune garçon élevé en marge d'un village par une vieille femme que les habitants ont toujours considérée comme une sorcière. Ragonne, c'est son prénom, a nourri et donné tout son amour à Grillot après l'avoir trouvé, abandonné près d'une fontaine. le second est un homme sans attaches, jongleur de profession, qui va et vient au gré des chemins, divertissant les seigneurs des châteaux rencontrés sur son passage avec son luth et sa voix. A la mort de Ragonne, Jordi se sent obligé de tenir la promesse qu'il avait faite à Grillot : le prendre avec lui sur la route. Leurs deux solitudes vont communier et, en apprenant à vivre avec l'autre, ils vont apprendre un peu plus sur eux-mêmes.
C'est un roman dans lequel il y a peu d'actions, l'auteur laisse la part belle aux relations entre les personnages et aux émotions qui les animent. La fin m'a surprise car je ne pensais pas que l'histoire s'arrêterait ainsi. Je dois préciser également que j'ai lu ce roman alors que j'en connaissais la clé, ce qui m'a permis d'en faire une lecture différente, sans doute plus attentive. le voeu du paon est un roman jeunesse et, si je l'ai lu en deux soirées, j'imagine que de plus jeunes lecteurs pourraient avoir un peu de mal à avancer dans ce récit qui ne raconte finalement que la marche de deux personnages à travers les montagnes…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

Jordi prit son luth, en tira des notes gaillardes et puis s’interrompit.

- Messire, risqua-t-il, j’ai une grâce à vous demander.

Amiel s’enfonçait dans l’eau dont il avait apprivoisé la brûlure. Après les vigoureux assauts maltraiteurs de quintaine et la chevauchée dans le lourd équipement guerrier, il goûtait le plaisir du corps libéré. Il posa la nuque sur le bord de la cuve et ferma les yeux. Jordi comprit que c’était sa façon d’écouter.

- Vous aviez une vieille serve, au bout du village. Depuis longtemps elle ne pouvait plus travailler beaucoup, mais elle élevait un enfant trouvé un soir au pied de la fontaine. Cette femme est morte.

- Tu parle de la Ragonne ?

- Tout juste, messire. L’enfant est jeune encore…

Jordi semblait hésiter maladroitement et puis il ajouta :

- Onze ans, peut-être… Peut-être douze.

Amiel ne disait rien.

- Donnez-le-moi, messire.

- Ce sont deux bras que tu m’enlèves, répliqua le seigneur.

- Je lui apprendrai de belles jongleries et toutes les chansons de Quéribus, de Puivert et de Peyrepertuse.

- Comment me paieras-tu, vagabond ?

- En chansons, gentil sire, autant que de vie j’aurai.

- D’accord, mais tu y ajouteras un faucon.

- Un faucon ! Aurait-on pu imaginer qu’un serf eût tant de prix ?

Le châtelain jeta un regard au jongleur.

- Que tu dénicheras hors de mon fief, brigand !

- Messire, vous connaissez la loi féodale. Nul ne peut dénicher un oiseau de proie s’il n’est fauconnier ou maître des autours.

- Te voici bien scrupuleux pour un baladin ! Vous autres, gens de passage, ne nous avez guère habitués à ce genre de protestations. Allons, tiens, bois ce vin et ne te fais pas plus honnête que ne le veut ta condition. Ce sera un faucon tiercelet.
Il n’était pas déçu. Oh non ! il n’était pas déçu, même s’il y avait loin de la Montagne Noire aux Pyrénées. Tout lui plaisait. Il buvait l’air avec un appétit inépuisable. A Durfort, ils avaient mangé des œufs cuits sous la cendre. Jordi avait déposé quelques braises au fond d’un petit pot d’argile brute logé dans son aumônière. Jordi, le porteur de feu qui vous ouvrait la montagne ! Il allait devant, une chanson en tête. Depuis le château du Castlar, il n’avait pas dit trois mots, mais quelle importance.
Il faut toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonné .
J'ai choisi cette citation car elle est vrai
Anthony A

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/